Émotifs s'abstenir.
Ce manga décrit une société japonaise où pour contrôler la population, l'état marque aléatoirement des personnes à la naissance. A un âge déterminé, ces personnes devront mourir.
Ce manga décrit la vie de ces personnes et du fonctionnaire qui leur amène l'ordre de mourir.
Vous vous dites, si je dois mourir autant tout faire sauter, mais là, c'est votre famille qui une fois votre mort exécutée devra supporter les conséquences de vos actes.
C'est un manga excellent, prenant et très intéressant. Toutefois, étant une grande émotive, je me suis abstenue de lire les suivants. En effet, je préfère éviter d'avoir un mouchoir à la main pendant toute ma lecture.
Dès leur rentrée à l'école, les enfants sont vaccinés. Sur 1000 vaccins inoculés, 1 sera mortel. Telle est la terrible « Loi de la Prospérité Nationale » instaurée par le gouvernement. Mais cette loi est-elle bien légitime?
Une brillante série d'anticipation ! Sous ses allures de thriller se cache la critique d'une société manipulatrice.
Ikigami est un des mangas les plus inclassable qu'il m'ait été donné de lire.
Question graphisme, il est classique, sans véritable originalité. Pourtant ce manque d'originalité renforce à merveille les histoires qui se déroulent sous nos yeux de voyeurs impénitents.
Car se sont les histoires qui vous collent aux épisodes.
Les histoires des destinataires des Ikigami et celle du porteur.
Au début, comme tout lecteur, vous allez vous concentrer sur les histoires des destinataires des Ikigami. Je ne dévoilerai rien en vous disant que dans un futur proche, les autorités nipponnes ont décidé de motiver les jeunes générations en les soumettant à une épée de damoclès aveugle. Vous pouvez recevoir un avis de mort imminente (dans les 24 heures maximum) pour le bien de la société.
Que feriez vous ? Que feront ils ? Rebelles, défaitistes, altruistes, tout est possible mais jamais simpliste.
Et c'est la première force de cette série.
Et puis il y a l'histoire du porteur des Ikigamis. Et là les choses se compliquent. Car comment avoir une vie normale quand vous avez pour métier d'annoncer la mort de votre interlocuteur. Surtout quand vous vous apercevez que vous êtes surveillé par vos supérieurs.
A lire, sauf en période de déprime. L'auteur ne vous épargnera pas.
Que feriez-vous s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? C'est la question que se posent les Japonais qui reçoivent « l'Ikigami » ou préavis de mort. En effet, tous les enfants sont vaccinés, et un vaccin sur 1000 contient une capsule qui libèrera un produit qui provoquera la mort de celui à qui on l'a injecté, entre ses 18 et ses 24 ans.
Ce manga, très réaliste, explore les sentiments et les émotions que peuvent éprouver les personnes qui savent qu'il leur reste peu de temps à vivre. En parallèle, on suit le point de vue du fonctionnaire qui distribue l'Ikigami, et qui évolue au fil des tomes. Une belle réflexion sur la vie humaine et sa valeur.
Tome 1 plutôt accrocheur!

Et si une capsule vous étiez injecté lorsque vous étiez enfant et que cette dernière provoquait votre arrêt cardiaque.
Vous seriez averti 24h plus tôt par le gouvernement afin de profiter de votre dernier jour sur terre.
Que feriez-vous?

A suivre...

Voici une société où, pour que chacun connaisse le prix de la vie, plusieurs enfants sont choisis au hasard parmi les naissances : entre 18 et 24 ans, ces jeunes reçoivent un" préavis de mort", un ikigami : il leur reste alors 24 h à vivre. ce manga raconte la vie des gens qui apportent ces prévis de mort à la famille, et la manière dont réagissent ceux qui le reçoivent.
Si vous n'avez pas de culture manga mais aimez les récits qui mêlent anticipation ,psychologie et critique sociale, ce titre sera une parfaite entrée dans le monde foisonnant de la bande dessinée japonaise.
Dans un monde qui laisse peu de place à la liberté de pensée, c'est l'Etat qui pense pour vous. Ainsi pour lutter contre le mal-être des jeunes, il a été instauré « la loi pour la prospérité nationale ».La théorie est que la vie vous sera d'autant plus chère que vous savez qu'elle peut vous être ôtée à chaque instant. Tous les enfants sont vaccinés à l'école primaire, mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera et causera la mort de l'enfant lorsqu'il atteindra un âge préprogrammé entre 18 à 24 ans. L'ikigami est un préavis de votre mort que vous recevez 24 heures avant l'explosion de la capsule. Que faire de ces 24 dernières heures ? Dans ce premier tome, nous avons la réaction de deux jeunes hommes :l'un souhaite se venger des humiliations qu'il a subies, l'autre souhaite atteindre la postérité !
Au-delà des réactions des victimes du système, le lecteur vivra aussi celles du livreur d'Ikigami qui commence à penser que tout cela n'est pas juste , mais attention le système avait prévu les objections au sein des fonctionnaires et pour eux aussi les micro-capsules peuvent faire leur travail !
Ce manga est passionnant, il n'est pas si éloigné que cela de « Fahrenheit 451 »ou encore « 1984 » !

Un début vraiment très noir. L'histoire du premier homme que nous voyons subir l'ikigami m'a fait penser aux GTO. La deuxième histoire est très prenante mais beaucoup plus grand public. L'auteur montre que d'un chapitre sur l'autre, il maîtrise les registres et son histoires.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Le concept est simple et efficace pour émettre une critique de notre monde. de plus qui n'a jamais imaginé ce que serait de vivre sa dernière journée. Ici ceux qui ont reçu l'ikigami ne se pose pas la question car ils sont prévenus 24 h à l'avance de leur mort et doivent donc sur le tas vivre leur dernière journée ! Et les dernières journées sont toutes très variés ! Lisez ce manga c'est une véritable pépite.