Imaginez un instant qu'un beau matin, disons entre vos 18 et 24 ans, un type du gouvernement frappe à votre porte. Pourquoi ? Simplement pour vous annoncer que dans 24h, vous serez mort…

Voici en gros, le pitch de cette série extrêmement humaine ! Clairement, le coeur du récit, ce sont ces personnes que nous allons suivre jusqu'au dernier moment. Ce que vous allez voir, ce sont des moments criant d'humanité, de remords, d'émotions, des scènes pleines de force qui ne manqueront pas de vous faire frissonner !

Ikigami, c'est clairement un manga que j'adore ! Qu'il s'agisse des histoires en elles-même, des propos sous-jacents ou de la remise en question du système par le héros principal (car oui, il y en a quand même un qui ne meurt pas en 24h dans l'histoire),Motoro Mase nous offre un manga unique et inimitable !

🗒️ En bref, Ikigami c'est une oeuvre en 10 tomes (5 en “Ultimate”) qui mérite d'être lue au moins une fois dans sa vie. Alors, qu'attendez-vous ?
Dans cette histoire, dans une société hypothétique, les enfants reçoivent un vaccin muni d'une capsule ou non à leur entrée à l'école. Cette capsule causera un arrêt cardiaque entre leur 18 ans et leur 24 ans. Des fonctionnaires sont chargés de livrer un Ikigami 24h avant leur mort. Ce document leur indique leur exacte de leur mort.

Cette société peut paraître convenable mais on n'est pas loin d'un régime totalitaire.
Le héros Fujimoto commence à se poser des questions sur ce système. Au n'est pas loin du roman 1984 de Georges Orwell.

Un très bon premier tome avec beaucoup de suspense grâce au compte à rebours des malheureuses victimes de leur Ikigami.
Dans un pays mené sous une dictature, une loi de prospérité nationale est mise en place. Un enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin. Un vaccin sur mille contient une capsule capable de donner la mort à une date et une heure précise.
Le but de cette action est de donner conscience aux habitants de la valeur de la vie. Durant leur adolescence, les Hommes concernés reçoivent de la part de Fujimoto, fonctionnaire et héros de l'histoire, leur préavis de mort leur informant qu'il ne leur reste plus que 24 heures avant de mourir. Ce préavis de mort est nommé l'ikigami.

Des règles sont mises en place pour cette loi de prospérité nationale, car bien sûr, les dirigeants du pays savent que celle-ci peut créer des débordements.
La vengeance avant la mort ? La famille en paie le prix…
Quelqu'un parle mal de cette loi ? Et il se retrouve lui aussi face à la mort.

Chaque chapitre se concentre sur ce que les adultes font de leurs dernières 24 h pendant que nous suivons aussi les interrogations et les doutes de Fujimoto sur l'efficacité de cette loi.

Vrai thriller d'anthropologie social et psychologique, ce manga nous fait dire qu'au final notre vie n'est pas si mal comme ça ! Imaginez le stress de ne pas savoir si vous allez recevoir ou non l'ikigami...
J'ai hâte de savoir la fin de l'histoire !
Que faites vous si on vous annonçait que vous allez mourir et qu'il vous restait 24 H à vivre ? Imaginez que le gouvernement nous dise qu'à partir de maintenant, tous les enfants seront obligatoirement vaccinés. Dans certains de ces vaccins, des capsules seront insérées et elles provoqueront la mort de certains de ces enfants lorsqu'ils auront atteint un âge compris entre 18 et 25 ans. Cela permet de « préserver la prospérité de la Nation »…

Déjà, c'est compliqué de savoir ce qu'on va faire dans la vie alors en 24 H…?!

Juste imaginez… Ou alors si vous n'y arrivez pas : plongez-vous dans l'histoire ! Ça ira plus vite ! Parce que… je pense qu'on ne peut pas vraiment imaginer une telle chose… Et puis, il faut reconnaître que l'on plonge directement dedans sans transition, sans préavis.

On joue à la Roulette Russe : qui mourra ? Qui ne mourra pas ? Vous avez une chance sur mille de mourir entre 18 et 25 ans ! Sachant que si vous ne mourrez grâce – ou à cause – de cette loi et que vous ne faites pas partie de ces personnes qui « aident à préserver la prospérité de la Nation », hé bien vous mourrez quelques années plus tard… Donc…

Ce premier tome m'a profondément choquée et la suite continue de me choquer (au moment où, j'écris cette chronique, je lis le Tome 2). Ça me choque parce que cette loi a été mise en place pour faire comprendre la vie… Plus exactement la valeur de la vie…

C'est un thriller philosophique ! xD

Il m'a choquée aussi, parce que les candidats choisis pour recevoir L'Ikigami sont des candidats qui renouent peu à peu avec la Vie… Ils sont sur un nouveau départ. Ils ont tous plus ou moins vécus des choses pas facile et pas drôles du tout. Les candidats entrent dans un tournant dans leur vie…. et… ils n'auront pas l'occasion de faire ce qu'ils voulaient, de devenir ce qu'ils voulaient être…

Quelle ironie…

Si vous aimez les thrillers angoissants au possible, violents avec une pointe de philosophie : ce manga est fait pour vous ! 😉

Lien : https://bookscritics.net/202..
J'ai beaucoup accroché au pitch de ce manga, j'ai adhéré au graphisme également. Beaucoup d'éléments sont déjà posés dans ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite pour me faire un avis plus poussé et savoir comment l'auteur va traiter son sujet.
Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.

Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.

L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.

Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
J'ai aimé...
Cette idée de "tri sélectif" de l'humain est une idée germée de la tête d'une personne torturée... Je me demande encore si dans notre société actuelle, quelqu'un pourrait oser présenter une telle loi... J'aime que l'on suive à la fois le livreur de l'ikigami (préavis de mort) et celui qui le reçoit....
Tout d'abord, le synopsis m'a tout de suite intrigué. Cette histoire de hasard du destin, de contôle du peuple par un système que l'on devine très controversé… ouais, moi ça me bottait bien tout ça !

Dans ce livre, nous allons donc suivre Fujimoto, un fonctionnaire qui a pour mission de délivrer l'Ikigami : un document indiquant à la personne qui le reçoit qu'il ne lui reste que 24 heures à vivre. Et si au début, il se livre à cet emploi en tant que bon citoyen, il va rapidement commencer à se poser des questions quant au bien-fondé de cette fameuse Loi por la Prospérité Nationale. Car voyez-vous, quand un homme se permet de la critiquer tout haut, et se fait embarquer illico, bah Fujimoto, ça le perturbe un peu. Alors oui, le doute s'installe en lui, il commence à se faire de plus en plus curieux par rapport à cette organisation mystérieuse par bien des côtés… Et après tout, cette pratique est-elle la plus adéquate pour annihiler la violence dans le pays ?
J'ai aimé suivre le raisonnement de Fujimoto à travers son rôle dans cette société dont il n'est qu'un sujet subissant parmi tant d'autres. On le voit au fur et à mesure prendre toute la mesure de son boulot, éprouver de l'empathie pour ces personnes à qui il délivre l'Ikigami, bref, on devine que petit à petit il essaie de sortir de cette société à pensée unique où aucune controverse n'est tolérée. Cependant que ce premier tome ne reste qu'à l'état de réflexion, et j'avoue que j'aurais apprécié deviner déjà quelque rebellion de la part du personnage. Car j'imagine aisément que par la suite Fujimoto ne va pas se contenter de délivrer ses Ikigamis sans broncher, mais pour le moment il se cantonne à une simple remise en question. Ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens… Mais voilà, je pense que ça aurait fait une bonne mise en bouche pour les prochains volumes.

En parallèle à cette histoire, et bien nous avons les histoires de ces personnes qui recoivent le fameux ikigami. Nous allons donc suivre plusieurs jeunes gens dans leurs dernières 24 heures et voir ce qu'elles en font. Entre vengeance, remise en question, pardon, réflexion sur la valeur de la vie, sur l'amitié, les réactions sont bien différentes d'un individu à l'autre. Et au-delà de se demander ce que l'on ferait de nos dernières heures, c'est bien les limites de cette Loi pour la Prospérité qui nous est permis d'analyser. Car celle-ci va bien vite nous apparaître comme n'étant pas aussi infaillible qu'elle prétend l'être…

Concernant les dessins, j'ai un peu de mal à me faire une opinion, n'étant pas du tout habituée au style manga… D'un côté j'ai aimé la dynamique des dessins, rendant l'histoire bien vivante, et d'un autre côté, j'ai remarqué que les personnages avaient souvent un air agressif, même quand ils n'étaient pas spécialement en colère. Cela apporte de ce fait une dose de violence qui m'a semblée inutile, l'histoire se suffisant à elle-même.

En conclusion, cette première expérience Manga fut très bonne. J'ai aimé l'histoire, les dessins dans leur ensemble. Ce n'est pas un coup de coeur, car comme je l'ai dit, je pense que le personnage principal aurait déjà pu être plus mûr dans sa dynamique de rebellion, et c'est justement parce que je veux savoir ce qui arrive après que je lirai la suite de cette saga.
Lien : https://desliresdestoiles.wo..
Que faire pendant vos derniers 24 h avant de mourir, tel était le sujet de ce manga où on raconte différentes histoires des derniers 24 h des personnages: certains se vengent d'autre profitent de leur dernière journée. C'est un systéme mis en place par le gourvernement chinois pour réduire la population, on sait à l'avance qui va mourir, quand et à quelle heure précisément.
Dans un pays dont on ne saura jamais le nom, une drôle de loi a été instaurée...Tous les enfants reçoivent un vaccin dans leur jeune âge. Celui-ci est susceptible de les tuer une fois adultes, tout cela pour « préserver la nation » et faire réaliser au peuple que la vie est précieuse. le héros du manga est celui par qui la mauvaise nouvelle est annoncée. En effet les condamnés sont prévenus 24 h avant leur mort de leur futur décès. Faces aux réactions imprévisibles de ces jeunes condamnés à mort, il va peu à peu remettre en question la sacro-sainte Loi. La fin, très convenue, de cette série est malheureusement décevante.