C'est toujours avec une certaine impatience que l'on se plonge dans cette série. Ce préavis de mort sur la population entre 18 et 24 ans semble de plus en plus injuste. Notre personnage principal remet en cause ce système. Lorsqu'il va remettre l'ikigami, il doit face aux gens. Motorô Mase dans ce tome ne montre pas que des gens dévastés parce qu'ils vont mourir ainsi que leur progéniture. Pour certains la prospérité nationale est ancré dans leur éthique de vie, l'honneur de leur nation. Un fanatisme qui n'est pas sans évoqué les partisans des extrémistes quel que soit les périodes historiques. Cela est d'autant plus vrai quand on apprend même aux enfants à dénoncer ceux qui pourraient remettre en cause les principes du pays. On les félicite à grand coup de flatterie. Pendant les guerres, combien de personnes ont dénoncés leur voisin, leur famille, leur ami ? Les historiens ne préfèrent pas donner de chiffre. En France, on est allé jusqu'à tondre des femmes sur la place publique. Jusqu'où peut s'étaler la médiocrité humaine ? le mangaka montre merveilleusement les moyens et la force de l'endoctrinement et l'infiltration. En semant la peur avec les espions présents dans toutes les strates de la population, difficile d'avoir une opposition. Ainsi toute rébellion est tuée dans l'oeuf et le système ne peut être changé. Un système très opérationnel dans de nombreux pays pour rendre la population plus docile. Fujimoto qui commence à critiquer le fonctionnement risque bien plus que sa place. Va-t-il apprendre à se taire ou va-t-il poser plus de questions ?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
je trouve que c'est un peu répétitif mais en même temps c'est vraiment bien comme histoire.
EXTRAIT "Deux histoires sur les relations père-fils, en fait. Deux enfants sacrifiés pour la loi, mais surtout pour les désirs de leur père. Jolie critique de la société japonaise, et jolie appel à respecter les aspirations des jeunes afin qu'ils prennent la bonne place dans la société. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..