AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 116 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le manga continue encore et toujours sur sa bonne lancée, cependant, j'ai du mal à voir comment l'auteur va pouvoir finir son histoire en 10 tomes... l'intrigue principale avance assez lentement au final, et il ne reste plus que 3 tomes!
Dans tous les cas, dans ce tome, le gouvernement commence à dévoiler sont côté oppresseur, conséquence de la découverte de la traitrise de la doctoresse dans le volume précédent.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.

Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.

L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.

Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome, deux nouveaux portraits d'individus cette fois-ci masculins : un photographe et un danseur de hip-hop.
Le mangaka traite de la différence entre la photo argentique et numérique.
Il aborde aussi la danse comme moyen d'expression.
Quant au livreur de l'ikigami, son travail est contrôlé.

Un autre tome riche en profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai parfois l'impression que ce sont des vrais faits divers et que l'on touche parfois au reportage de société.
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}