Irrésistible n'est pas spécialement un titre qui m'intéressait à la base mais quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit "pourquoi pas?"! Et au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome!

Tout a commencé à cause d'une chanson écrite sur une table de classe. Serina, lycéenne de Seconde, se rapproche donc de Mazukawa qui est en Première, qui est l'instigateur de cette communication spéciale. Au premier abord, il se révèle assez froid, clairement pas intéressé par la demoiselle mais celle-ci va arriver à titiller sa curiosité. Pour voir qui a raison sur l'amour (ils ont des divergences d'opinion), les deux jeunes gens vont commencer à sortir ensemble. C'est assez maladroit entre eux, ça se voit qu'ils ne sont pas habitués à sortir avec quelqu'un mais ils sont tellement mignons, ils apprennent donc à se connaître petit à petit.

On ne va pas se mentir, ce manga n'est absolument pas original, c'est du vu et revu, avec tous les clichés que l'on retrouve dans la majorité des shojos. Mais j'ai réussi à passer au-dessus et j'ai trouvé ça très sympa. Cette histoire est toute mignonne et romantique. Elle a fait battre mon petit coeur. Je trouve le couple si mignon, une relation qui s'établit naturellement pas à pas (bien que tout s'est passé rapidement, bien trop rapidement). D'ailleurs, il y a eu un petit moment assez croustillant donc ça peut aller très vite entre eux par la suite.

Le graphisme est joli, simple, sobre, qui fait très "shojo", en finesse et délicatesse au niveau du trait de crayon. Je suis plus une adepte des graphismes très poussés avec beaucoup de détails, de réalisme mais là, ça a passé crème, j'ai beaucoup aimé!

Irrésistible est un shojo qui ne se démarque pas spécialement mais qui est plein de douceur, de mignonitude; parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Une très jolie surprise donc, il me tarde de voir ce que cela va donner par la suite et j'espère un petit peu de difficultés pour mettre à l'épreuve le couple.
Quand j'ai commencé mon titre, j'ai eu des soucis avec le graphisme, il m'a semblé un peu curieux, bizarre, pas forcément attirant. Mais petit à petit, je m'y suis faite et j'ai bien aimé certains plans.

L'originalité par laquelle commence l'histoire m'a charmé, ils discutent de paroles de chanson, leur conception est assez différente. Bon, après je ne trouve pas ça très charmant d'écrire sur un bureau de salle de classe.
Étonnamment tout finit par s'enchaîner très vite. Trop vite ? Dans une société où tout a tendance à aller trop vite, pourquoi pas ? En tant que personne, je suis un peu désarçonnée par la vitesse, mais en même temps ça aurait pu être encore pire et on ne sent rien de forcer. En tant qu'analyste, je me dit pourquoi pas, je prends du recul, au moins ça va vous changer de ce qu'on voit, quand ils mettent des plombes, quand ils avancent pour mieux reculer ensuite et cela colle avec son caractère à lui.

Elle se dit que c'est beau un amour secret, elle va même repenser à ces anciens amours.
Mais lui fait prendre conscience que c'est bien gentil, mais que c'est quand on est vraiment en couple qu'il va falloir voir ce que ça donne, si ça tient. « Etre heureux à deux n'est pas si facile ». Sur ce coup là, je le trouve très réaliste, pragmatique.
D'ailleurs il est assez froid, mais peut se révéler tendre à d'autres moments, voire l'aider s'il y a personne d'autre.
Grâce à lui, elle réfléchit plus sur les paroles des chansons, d'autres choses de la vie. A un moment totalement sous le charme, elle se dit amoureuse de lui, là aussi c'est assez beau ce qu'il dit et juste. Comment savoir qu'il est amoureux, il ne la connaît même pas vraiment ? Par contre, s'ils n'essayent pas comment savoir vraiment ? Il lui propose donc de sortir ensemble vu qu'un certain feeling passe entre eux.

« On se moque des dix premières minutes, si cela marque le début d'une relation qui va durer 10 ans, non ? »

Il y a plein de scènes adorables et touchantes qui renforcent leur lien. Comme quand elle le croise à la gare (c'est très étonnant ce qu'elle fait), quand il lui noue une cravate (il ne dit ne pouvoir le faire qu'ainsi correctement), etc.

Comme pour Sofia et Tachan, le tome 2 me permettra sans doute de mieux confirmer mon intérêt pour cette nouvelle série.
Nul doute qu'elle est innovante, fraîche, ne tergiverse pas.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai découvert ce shojo totalement par hasard, et à la vue du titre j'avoue que je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant, j'ai réellement été agréablement surprise !

On suit donc la jeune Serina, en seconde au lycée, qui découvre un jour des paroles d'une chanson d'amour écrites sur son bureau par un garçon d'une autre classe. Sans arrière-pensée, elle écrit un commentaire en dessous et voit que le garçon lui a répondu quelques jours plus tard. Intriguée, elle va chercher à savoir qui il est. Mizukawa, le garçon en question, est plutôt froid et distant et pourtant c'est bien lui qui a écrit sur le bureau de Serina. Après s'être rencontrés, Serina avoue impulsivement à Mizukawa qu'elle est amoureuse de lui, et ils commencent à sortir ensemble.

Ici, par d'originalité, l'histoire est vraiment classique. On a à peine commencé le tome qu'ils sont déjà ensemble. Cependant, à la différence de bon nombre de shojo, je trouve que les personnages sont moins lisses, en tout cas en ce qui concerne Mizukawa. le lycéen est d'un an plus âgé, il n'est pas spécialement populaire, ce n'est pas non plus le beau gosse du lycée et il a plutôt mauvais caractère. Mais en réalité c'est un pur romantique ! Même s'il est maladroit et qu'il fait des erreurs, je l'ai trouvé très attachant et touchant. Avec le début de cette relation, il sort de nulle part des répliques que l'on ne retrouverait que dans les films, pour des questions telles que « comment tu t'appelles ». du coup, le personnage m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Concernant Serina, je l'ai trouvé plutôt classique dans ce tome, je pense qu'elle évoluera plus par la suite. Mais il est vrai qu'elle m'a beaucoup moins marquée que Mizukawa.

Dans ce premier tome, la relation entre les personnages avance bien, ce qui fait qu'il n'y a pas de longueurs. Au contraire, le jeune couple se rapproche rapidement. J'ai aimé trait de la mangaka, que j'ai trouvé original et qui dégage beaucoup sensualité, ce qui m'a aussi surprise. Je ne pensais pas du tout lire certaines scènes dans le premier tome. La mangaka a donc su créer de l'originalité en utilisant les codes classiques du shojo, ça change !

C'est donc un bon premier tome, très surprenant, qui mérite d'être lu. Après il est difficile de juger une série avec si peu. Aussi, il faut voir ce que ça va donner par la suite, mais il y a beaucoup de potentiel dans ce manga !
Azusa MASE est une mangaka originaire du Japon, se concentrant sur l'écriture de shojo manga ayant débuté avec le one-shot Kataomi no Gyakushuuque en 2012. Par la suite elle accompagnera le scénariste Two UBUKATA (Le Chavalier d'Eon) sur le one-shot Hikyuu Umare no Anata e deux ans plus tard. Elle signe aussi Seishun Lover's Festival en 2014. Irrésistible (Mairimashita, Senpai) fut lancé en 2016 dans les pages du magazine Dessert de Kodansha, et compte actuellement 4 tomes reliés au Japon. En France, le titre est disponible depuis le 8 juin dernier dans la collection shojo des éditions KANA.

Serina est une toute jeune lycéenne puisque le manga s'ouvre alors que cela ne fait que deux mois qu'elle a commencé les cours. Un jour, en se rendant en salle de classe elle découvre les paroles d'une chanson d'amour écrite sur sa table. Surprise, elle découvre que c'est l'écriture d'un garçon, et se met en tête de découvrir qui sait. Pour cela elle se hâte à lui répondre “être amoureuse en secret c'est plus amusant.” le lendemain, une réponse l'attend : “Un amour réciproque c'est le résultat d'une personne qui a fait des efforts pour que son amour secret se réalise.” Par cette simple phrase, Serina voit son coeur s'emballer. Elle apprend alors que l'auteur est une élève de première, Mizukawa. Cherchant à se rapprocher de lui, elle heurtera à une personnalité en apparence froide et distante, alors qu'en réalité ce garçon possède un coeur tendre. Et c'est sous une impulsion dictée par les battements sous sa poitrine qu'elle lui déclare son amour…

Depuis toujours, les Éditions KANA arrive à proposer des récits faisant preuve de douceur et de maturité, comme Love, Be Loved Leave, Be Left [mon avis], Banale à tout prix [mon avis], Mon histoire ou encore Sawako. Veillant à s'adresser à un public à la fois féminin et masculin, c'est avec confiance que je me suis lancée dans ce nouveau titre.

Difficile d'aborder la critique de ce premier tome d'Irrésistible sans avoir l'impression que le récit est allé trop vite. En effet, le pitch de départ classique dans son enrobage avait une petite part d'originalité par le fait que les deux lycéens commençaient par communiquer par des paroles de chansons. Malheureusement, la mangaka a très vite laissé ce point de côté pour se concentrer sur les personnages et surtout la relation. Avant de parler du lien entre les deux, prenons le temps d'évoquer les protagonistes en question. Serina est une jeune fille légèrement timide, mais pas bête, et qui va droit au but dans ce qu'elle veut. Mizukawa est un garçon au regard passant du tendre au blasé. Cet aspect apparaît très vite comme une façade, puisqu'il va nous dévoiler quelques qualités du petit ami soucieux du bonheur de sa copine. Il ne s'attend pas d'ailleurs à ce que Serina fasse tout ce qu'il attend d'elle. Il les aime indépendantes apparemment, et tant mieux. Autour de lui, senpai possède quelques amis intéressants et drôles mais peu mis en avant pour réellement donner de l'épaisseur.

Toutefois, malgré le manque de développement ici et là (après tout nous ne parlons que d'un tome 1), le lecteur arrive à s'attacher aux personnages. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne sont en rien détestables et que l'on a envie d'en découvrir davantage sur eux et sur leur relation. Alors, si l'amour entre eux est vite déclaré, il est assez amusant de les voir être aussi maladroit que déstabilisé face à la manière d'arriver à combler les attentes de l'autre. Notamment durant une certaine scène où Serina use de son talent de « capricieuse »pour tester Mizukawa, comme quand elle était enfant. S'étant mis en couple très rapidement, la communication n'est pas forcément encore au point. Arrive les prises de têtes, mais ils tenteront alors de s'expliquer calmement et d'installer un code entre eux quand ils n'arriveront pas à se pardonner, et du coup passer l'éponge. Très vite les deux vont passer au contact intime, et pour une fois c'est plaisant de voir que le consentement de la fille à son importance et que le garçon ne s'impose pas comme on a tendance à le voir dans pas mal de titres. le fait de les voir se découvrir et faire des efforts pour rassurer l'autre est un point assez intéressant et apporte quelque chose. Est-ce que cela sera suffisant pour la suite ? On attend de voir.

Visuellement le style de Azusa MASE ne plaira pas forcément mais reste visuellement très séduisant, mignon et original. On apprécie le fait que les visages possèdent les codes graphiques du shojo sans pour autant tomber dans quelque chose de vue et de revue. Les traits paraissent simples mais possèdent un je-ne-sais-quoi de doux et de charmant qui attire les yeux du lecteur. Les décors ne sont pas nombreux, mais quand ils le sont ils remplissent bien le rôle qu'ils doivent jouer. le dessin présente pas mal d'espace donnant une sensation de lecture aérienne comme un nuage fait de barbe à papa. Il est aussi plus qu'appréciable de voir ce petit monde évoluer dans un cadre en dehors du scolaire, et porter autre chose qu'un uniforme. D'ailleurs la tenue de sortie de Serina est vraiment super belle ! (à moi ça ne m'irait pas, bouhou).

L'édition de KANA offre un travail sur le lettrage du titre visuellement attirant et collant au contenu sucré de l'histoire. La traduction de Misato Raillard (Blue Spring Ride, Boruto, Daytime Shooting Star) est moderne et ne comporte pas de coquille. le papier est de qualité mais rien d'étonnant vous me direz quand on connaît le sérieux de l'éditeur.

En conclusion, si le tome 1 d'Irrésistible n'est pour le moment pas à la hauteur de mes espérances, il n'en demeure pas une lecture sympathique et qui mérite qu'on lui laisse sa chance. le récit apporte des propos intéressants en lien avec une relation de couple (peu importe votre âge), avec par exemple la question du contact physique et ses limites, ou encore le fait de faire attention à l'autre et de l'écouter. Néanmoins, l'alchimie entre les deux nous convainc d'attendre de voir ce que donnera le tome 2, qui pourrait très bien nous surprendre. Après tout Rome ne s'est pas construite en un jour, non?
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
L'auteure nous propose un petit shojo tout mignon et tout en douceur. L'héroïne et l'archétype de la lycéenne timide mais pleine de courage lorsqu'il s'agit de romantisme et son petit copain et le cliché du gars plutôt réservé mais ultra populaire. J'ai bien aimé cette histoire mais on ne va pas se mentir c'est cucul la praline. Après il faut avouer que le trait de Serina très soumise et toujours à s'excuser et culpabiliser sur ses actes, est un peu vieux jeu et malaisant parfois. Cependant si l'on remet les choses dans le contexte japonais, ça passe mieux, mais c'est un peu ''antiféministe'' par rapport à ce qui se fait actuellement. Quoi qu'il en soi, l'histoire est plein de bienveillance et de douceur, une vrai barbe à papa. Les dessins son adorables et j'aime toujours ces petite pointes d'humour typique des mangas.

La grande originalité de ce shojo manga est de commencer par la déclaration d'amour de l'héroïne et la mise en place du couple central (chose qui intervient dans la plupart des séries en toute fin après une longue séduction). Pour Serina avoir un petit ami est une grande première et elle tâtonne donc sur le comportement à adopter avec l'être aimé.
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Ce manga tout mignon est une sympathique découverte.

Serina et Mizukawa sont deux lycéens qui n'ont rien en commun; lui est en première et semble froid et distant quand elle, élève de seconde, se laisse gagner par une timidité la rendant maladroite au point de lui provoquer parfois une joie exubérante. Pourtant, le jour où Serina découvre inscrites sur sa table de classe les paroles d'une chanson romantique, elle tombe immédiatement amoureuse de celui qui a laissé sa trace: Mizukawa. Surpassant sa réserve, elle va rapidement lui déclarer son amour et, impulsivement, ils vont tous deux se laisser une chance et commencer à se fréquenter.

Relatant la construction d'un couple d'adolescents, avec son lot de premières fois et de tâtonnements dans la connaissance de l'autre, ce manga a un adorable petit charme. Les maladresses du couple principal, la gêne s'installant entre eux se mêlant à l'envie de se découvrir et de tout connaître l'un de l'autre et à la hardiesse que donne l'amour à certains instants, tout cela apporte une authenticité vraiment mignonne à l'histoire.
Le dessin ne m'a pas paru parfait, les traits sont parfois changeants et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre l'expression des dialogues et des pensées des personnages, mais l'humour présent à chaque page nous fait oublier ces petits défauts.

On ne peut que savourer cette petite romance absolument craquante qui nous fait rire à plusieurs reprises.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Irrésistible est un shojo écrit par Azusa Mase. Il s'agit du premier manga publié par cette autrice. Ce shojo, qui vient de commencer à être édité dans l'hexagone par la maison d'édition Kana, est toujours en cours d'écriture au Japon et se compose actuellement de quatre tomes.

Nous trouvons ici, une histoire classique de shojo dans laquelle une toute jeune lycéenne, Serina, va tomber sous le charme d'un mystérieux et ténébreux garçon. La prise de contact entre nos deux protagonistes va se faire de manière assez originale car c'est au travers des paroles d'une chanson d'amour griffonnées sur un pupitre que Serina va découvrir l'existence de Mizukawa. Elle prendra très vite la décision de mieux connaitre ce garçon à l'air peu aimable et c'est là que tout va se précipiter.

La rapidité avec laquelle la relation entre ces deux personnages va se mettre en place est l'un des grands atouts de ce manga. Il est toujours agréable de voir nos petits tourtereaux se tourner autour pendant un temps infini avant d'enfin voir se réaliser leurs espoirs, mais ce genre de schéma est si répandu que cela peut devenir lassant. Ici, vous ne trouverez aucune longueur durant lesquelles Serina et Mizukawa s'observent en cachette ou hésitent à se révéler leurs sentiments. Notre charmante petite lycéenne va en effet faire sa déclaration avant même la fin du premier chapitre. Dans ce manga nous nous intéresseront bien plus à la construction et à l'évolution de la relation amoureuse qui va lier ces deux protagonistes qu'a sa mise en place.

Un point positif supplémentaire de cette histoire se situe au niveau de son degré de mièvrerie vraiment très bas. En effet, même si ce que nous raconte Azusa Mase reste une magnifique histoire d'amour mignonnette à souhait, on est ici très éloigné de la guimauve dégoulinante de sucre qui risque de finir par provoquer un véritable écoeurement. Je suis une grande fan de romantisme, mais parfois les mangaka ont tendance à un peu trop pousser cet aspect de leur récit au point de nous offrir des héroïne devenues stupides à force de mièvrerie. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Bien entendu Serina et Mizukawa sont jeunes et inexpérimentés. Ils sont également un peu perdus et tâtonnent pour essayer de trouver leur marques., mais ils possèdent une conception de l'amour réaliste et semblent très vite rechercher une relation vraie et non un rêve idéalisé.

Les dessins de ce shojo sont très beaux, les expressions faciales très réussies. Les planches sont très bien construite et la lisibilité est parfaite. La lecture est fluide et aucun détail raté ne vient nous sortir de notre petite bulle magique durant notre lecture. On a plus l'impression de faire parti du monde créé par Azusa Mase que d'en être un simple observateur extérieur. C'est une sensation délicieuse, et je doit avouer qu'il est vraiment frustrant de voir apparaitre les mots « A suivre dans le volume 2 » à la fin d'une des pages de cette très jolie petite histoire tant on voudrait pouvoir continuer sa lecture indéfiniment.

Bref, j'ai déjà hâte que le tome deux soit disponible alors que le premier vient à peine de sortir. L'attente va être longue et difficile, mais le plaisir n'en sera que plus grand quand je pourrais enfin retrouver mes charmants petits lycéens et plonger à nouveau dans leur tendre quotidien.
Irrésistible est la nouveauté shôjo Kana de fin de printemps/début été de l'année 2018. Il s'agit là du tout premier de manga d'Azasa Mase et, bien évidemment, de sa toute première publication en France. La série est toujours en cours au Japon depuis 2016, est prépubliée dans le magazine Dessert et compte actuellement 4 tomes. Kana annonce dès le départ la couleur en promettant un manga aux dessins mignons qui dépoussière le genre. Tout un programme qui intrigue très fortement. Je n'étais pas forcément tentée par le titre mais comme l'occasion m'a été donné de lire le tome, voici ce que j'en ai pensé.

Il n'y a pas que Kana qui annonce la couleur, la couverture aussi… Si je choisissais mes mangas rien qu'à la couverture, je n'aurais certainement pas pris Irrésistible. Je n'ai pas vraiment accroché au style et à la composition et puis je trouve que le visage de Serina est bizarre. Rien qu'en regardant la couverture, je la catalogue en héroïne fleur bleue à ascendance naïve. Pour le héros, il se classe dans la catégorie « beau brun », est-il ténébreux ? Telle est la grande question… Il est temps maintenant de me plonger dans la lecture d'Irrésistible.

Autant le dire dès le départ, la mangaka n'y va pas par quatre chemins dans ce premier tome, c'est même un peu déroutant… Est-ce mal de prendre autant de raccourcis ? Je ne sais pas, l'idée n'est pas mauvaise loin de là, faut-il encore réussir à tenir le cap dans les tomes suivants sans tomber dans la facilité ou dans le convenu. Revenons au départ du commencement ^_^
Irrésistible, c'est l'histoire de Serina qui découvre un jour qu'un gros rebelle à écrit sur sa table et en énorme rebelle qu'elle est, elle va lui répondre en écrivant sur sa table. Voilà le début de l'histoire d'amour entre Serina, élève de seconde, et Mizukawa, élève de première. Pour le coup, j'aurais bien aimé que cette partie traîne un peu plus, que Serina et Mizukawa enquêtent un peu pour savoir qui était le mystérieux correspondant. La mangaka a choisi de ne pas laisser traîner, ce qui est plutôt une bonne idée, car nombreux sont les shôjo à faire du surplace dans l'histoire d'amour des héros (non, non, je ne pense pas du tout à Sawako… Quoique… Un peu…). C'est un parti pris intéressant, on adhère ou on adhère pas… Pour le moment j'adhère à 75 %. Donc, en un petit chapitre, ils se rencontrèrent, elle lui dit « Je t'aime » et ils sortirent ensemble. Alors oui, c'est très rapide… Mais, il y a des coups de foudre qui ne s'expliquent pas et des histoires d'amour qui commencent d'un claquement de doigts et où l'on apprend à se connaître après. Pour le coup, ça change quand même beaucoup des shôjo que j'ai pu lire et je trouve ça bien.

« On se moque des dix premières minutes, si cela marque le début d'une relation qui va durer 70 ans, non ? »

Voilà donc Serina et Mizukawa en couple à la fin du premier chapitre alors qu'ils se connaissent à peine. Et c'est parti pour une relation plus ou moins compliquée où chacun prend ses marques et apprend à se connaître. Et ce n'est pas toujours facile, surtout qu'au départ Serina et Mizukawa n'ont pas vraiment la même conception de l'amour. J'ai trouvé Mizukawa très terre à terre dans sa façon de voir l'amour… Et il a raison, ce n'est pas avouer son amour qui est compliqué mais bien de faire durer le couple car il faut composer avec le caractère de l'autre et il faut savoir faire des concessions. Bref, c'est une fois en couple que les difficultés commencent. A voir comment les deux lycéens vont résister aux difficultés qu'ils vont rencontrer. Il y en a peu dans ce premier tome, j'ai même été surprise par le caractère de Serina, elle est beaucoup plus cash qu'elle n'y paraît et n'hésite pas à dire des choses complètement incongrues. Au final, c'est une héroïne fleur bleue, naïve, drôle, touchante et un brin capricieuse, elle a un caractère bien trempé la demoiselle. Mizukawa lui semble plus distant mais n'hésite pas à avoir des gestes de tendresses, il a beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent.

Ce premier tome se lit facilement, je pourrais reprocher à la mangaka d'aller trop vite mais tout semble naturel et rien ne semble forcé dans cette relation. Serina et Mizukawa se découvrent et s'apprivoisent au fil des pages. Il manque peut-être d'un peu plus de repères temporels, car si pour le lecteur ça va vite, ce n'est pas vrai pour les héros. Tout se passe relativement bien dans ce premier tome mais je me doute qu'un élément perturbateur ne devrait pas tarder à faire son apparition pour mettre tout ce petit monde à l'épreuve.

Pour le dessin, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bons avec notamment des problèmes de proportions au niveau des visages, mais comme l'avait promis Kana, les dessins sont mignons.

Un premier tome déroutant mais qui secoue un peu les codes du shôjo. Désarçonnée au départ, j'ai au final apprécié ma lecture, j'adhère à 90 %… J'espère adhérer à 100 % à la lecture du tome 2.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Pas mal comme premier tome. Les dessins n'ont rien d'extraordinaires. J'ai aimé le fait qu'ils ne se connaissent absolument pas au début de leur relation, même si c'est un peu bizarre. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation. Je lirai la suite avec plaisir !