Bon là il faut reconnaître que ça tape dur ! Et malgré quelques moments clichés se voulant tire-larmes mais peu convaincants, ce tome est assez prenant.

En tentant de se venger contre la guilde Phantom Lord (PL), les Fées voient leur maître de guilde se faire aspirer toute sa magie. Makarof est en sale état et Fairy Tail est contraint de faire demi-tour pour le faire soigner ! Mais apprenant que c'était une diversion de PL pour enlever Lucy, Natsu décide d'aller la sauver, ce qu'il arrive à faire en un claquement de doigts.
De retour à Fairy Tail, Lucy dévoile son secret, elle est l'héritière d'une grande famille. le cliché parfait de la fille qui déteste son père et tout le toutim. Et vu que cela manquait depuis le début du tome, on a le droit à du bon gros fan service, avec Erza prenant sa douche ! Ah les malheureux et biens placés nuages de vapeurs… Ou devrai-je dire, quel malheureux fan service inutile.
C'est à ce moment que Phantom Lord attaque, la guilde (le bâtiment lui-même) a fait tout le déplacement pour raser Fairy Tail. Erza bloque la toute première attaque. Natsu va aller défoncer un canon et un l'élément du feu. Ce qui va entraîner la guide PL a se transformer en un immense meccha un poil copié sur le magnifique Iron Giant (du film d'animation du même nom, film bien trop peu connu). Meccha qui va se mettre à tracer un cercle de magie, probablement à une fin destructrice. Non, sans blague ?!
Ce tome 7 permet également de présenter Elfman, frère de Mirajane, et on apprend que ces deux-là traînent un lourd passé. Sauf que tout cela est présenté de manière tellement lourde et avec un combat tellement ennuyeux que j'ai trouvé que cela faisait retomber le récit. Face à ça, je retiens principalement le combat de Jubia, la miss de l'eau, contre l'exhibitionniste Grey : assez joliment réalisé.

Ce tome, c'est du bon mais comme à chaque fois, on retrouve en plus du fan service, quelques situations bancales et des visages grotesques à certaines occasions. Heureusement, cela reste un arc agréable à lire et où les blagues lourdingues sont peu présentes. Le tout donne envie de voir la suite des combats. Et la façon dont Fairy Tail va renverser la situation.