A la bibliothèque, j'ai emprunté : La Fille qui court de Simon Mason.
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède un QI hors du commun.
Ivre d'ennui, hermétique aux émotions et à toute forme d'autorité, il passe son temps à fumer et à étudier les nombres complexes.
Le jour où son ex petite-amie est assassinée, rien de peut le dissuader d'enquêter, ni le désespoir de sa mère, ni les avertissements de l'officier Singh...
Force est de constater qu'il est très doué pour déterrer les secrets comme pour s'attirer des ennuis !
La fille qui court est un bon thriller pour ados et adultes. Il est extrêmement bien ficelé.
Chloé Dow est une adolescente populaire, alors qu'elle est partit courir elle ne revient pas. Personne ne l'a vu, elle a disparu. Sa disparition met tout le monde en émoi. Et cela ne va pas s'arranger suite à la découverte de son corps !
Garvie Smith a été son petit ami, ils n'étaient plus ensemble mais il a décidé d'enquêter.
J'ai eu énormément de difficultés à apprécier le personnage de Garvie car c'est un jeune homme qui n'aime pas grand chose. Il n'est pas très attachant étant donné qu'il est détaché de tout. On dirait que tout coule sur lui. Sa personnalité est difficule à cerner, c'est un peu dommage.
J'ai bien aimé l'officier Singh, heureusement :)
L'enquête mené par tous deux est très intelligente, très bien ficelée.
Il y a énormément de rebondissements, du suspense, et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je vous recommande La fille qui court, un bon thriller qui ravira jeunes et moins jeunes :)
Ma note : 4 étoiles.
Roman dévoré en peu de temps et pourtant, ça partait mal...

... le personnage principal, Garvie Smith, me tapait sur le système. Je crois même que je ne l'ai jamais vraiment apprécié de tout le récit, même si je dois bien avouer qu'il est fort intelligent, tel un Sherlock Holmes (c'est d'ailleurs le surnom que lui donne ses amis). Mais sa façon de mentir comme de respirer m'a exaspéré. Je me suis mise à la place de sa mère plus d'une fois ^^'.

Malgré tout, ce bouquin m'a fait passé quelques heures de lecture divertissante et parfois addictive, surtout à la fin (même si celle-ci ne m'a pas entièrement satisfaite). L'alternance des points de vue entre le policier et le jeune Garvie m'a quant à elle bien plu, cela dynamisait bien le récit. Ce fût un bon petit polar ado, pas de détails trash et sanglants - parfait pour les sensibles comme moi - mais ayant à mon actif un grand nombre d'épisodes de série policière : je n'ai pas trouvé cela original.

Cependant, je ne serais pas trop dur avec ce bouquin car comme je le disais plus haut, j'ai passé un bon moment de lecture, dans l'ensemble. En plus de ça, j'adore la couverture !
Roman jeunesse, roman jeunesse… Et qui a dit que les « pas jeunes » n'avaient pas droit eux aussi à la fraîcheur d'une enquête fraîche et pimpante ?

D'abord, ce titre, il était fait pour moi, même si, j'avoue, le froid, la pluie, le contexte sanitaire et une flémingite carabinée altèrent un peu mon goût pour la course en ce moment… qu'à cela ne tienne, une paire de running toute neuve, même couleur vert citron, et me voilà prête pour un run semi-nocturne dans une ambiance très urbaine !

Quand l'univers des nombres complexes se heurte aux prières sikhes, quand tu tentes un full sur les marches d'un casino véreux dont les charmantes hôtesses t'accueillent en toge blanche, et qu'en plus ta mère te file grave le sum pour deux malheureuses lates tirées sur un joint, tu fais quoi, toi, lecteur, hein ? Bah tu fais comme tout le monde : tu tournes les pages et tu cherches le tueur… en même temps, c'est un peu le principe de ce genre de lecture !

Je remercie infiniment les éditions slalom pour ce délicieux Service Presse qui a donné un petit coup de fouet à mes lectures, grâce à cette enquête bien menée aux multiples rebondissements. On regrettera peut-être les profils un peu fermés des protagonistes et un manque d'explications quant aux mobiles dudit meurtre, mais, mets ta mécanique cérébrale en route, lecteur, une fois ton imagination mise en branle, c'est à toi de combler ces trous après lecture… alors fais tourner la machine à scenarii !
********************************
Pour parler littérature jeunesse, roman noir ou littérature blanche, n'hésite pas, rejoins-moi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Le principal problème de "La fille qui court", c'est qu'aucun de ses personnages n'est sympathique. Aussi on fini par se désintéresser du sort de ces ados tous plus égoïstes et inintéressants les uns que les autres.

On est certes désolés qu'une jeune fille ait été assassinée. Mais elle n'est pas assez intriguante pour que l'enquête nous tienne en haleine sur 425 pages. D'autant qu'elle est menée officiellement par un inspecteur dont la principale caractéristique est de savoir dissimuler ses émotions (wah, carrément !), et officieusement par Garvie, aussi insupportable que lunatique (mais à la mémoire photographique bien pratique).
Les personnages sont tous affreusement caricaturaux et n'évoluent pas d'un iota.

Arrivée à la moitié, je suis allée lire les trois derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'affaire. Et je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué grand chose. Tant pis !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman La fille qui court signé Simon Mason. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

Vous me connaissez maintenant, vous savez que tout ce qui est thriller-polar-policier et moi, nous ne sommes pas vraiment amis-amis. Les enquêtes autour de meurtres, ça a toujours tendance à me retourner le cerveau et l'estomac et à me faire faire des cauchemars. Pourtant, j'ai été d'emblée tentée par La fille qui court et je ne regrette pas de lui avoir laisser sa chance !

En premier lieu, j'ai trouvé que l'histoire tenait assurément la route. Alors certes, je ne suis pas une habituée du genre et j'ai donc peut-être des attentes un peu trop faciles à satisfaire à ce niveau-là, mais une chose est sûre, c'est que je me suis laissée complètement laissée mener en bateau par ce que l'auteur avait à nous proposer vis-à-vis de cette disparation et des investigations qui en découlent. Au départ, on n'a pour ainsi dire aucun indice, aucune information à se mettre sous la dent pour résoudre le mystère mais de fil en aiguille, on avance de piste en piste, on nous mène par le bout du nez de conjecture en conjecture sans qu'aucune ne se révèle être la bonne jusqu'à un final pour le moins explosif. Jusqu'au bout, Simon Mason ne nous laisse absolument aucun répit !

Personnellement, tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire, j'ai eu l'estomac noué et des sueurs froides pour notre héros qui se met dans des situations bien périlleuses pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, il m'a tout bonnement impressionnée : il arrive à déceler des informations cruciales à l'enquête des éléments les plus improbables et en apparence insignifiants qui soient. Sa carrière de détective privé est déjà toute tracée ! le contraste entre cet adolescent désabusé et outragement brillant et notre inspecteur de police à la moral et au sang-froid pratiquement irréprochable aura été des plus délicieux à voir évoluer et petit à petit se nuancer.

En conclusion, si vous recherchez un thriller YA diantrement efficace qui fera résolument chuter votre température temporelle d'angoisse et d'appréhension et ne vous laissera (presque) rien deviner jusqu'au dernier quart du livre, alors La fille qui court est fait pour vous ! de mon côté, j'ai été conquise même si je regrette cette fin un peu trop abrupte à mon goût, j'aurais aimé plus d'explications sur un certain point mais bon, je pinaille. Ce livre m'aura fait vivre une enquête policière pas comme les autres et il me tarde sincèrement de découvrir les prochains titres de l'auteur ! Affaire à suivre donc (c'est le cas de le dire) !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Tout débutait pourtant pour moi très bien, le meurtre d'une jeune fille pendant son jogging, pratiquant moi-même la course à pied j'étais d'emblée touchée mais j'ai très vite déchanté...
On nous promet un thriller haletant et j'avais une grosse envie de thriller et la franchement... que ce soit le long de l'enquête ou à sa résolution ça m'a fait ni chaud ni froid ...
J'ai déjà eu des problèmes avec les noms des personnages et des lieux. Trop américains.
J'ai trouvé le personnage principal trop je sais tout.
De nombreuses longueurs.
Des indices vraiment hasardeux.
La conclusion de l'enquête est bâclée.

Un moment de lecture particulièrement pénible pour moi. Arrivée à 60% du livre j'ai vraiment cru arrêté... J'aurai certainement du...
À la recherche d'un thriller à couper le souffle ? D'un livre qui vous happe et qui vous empêche de détourner les yeux, même juste une seconde, de l'histoire tellement celle-ci est saisissante ? Ne cherchez plus, c'est "La fille qui court" qu'il vous faut.

Chloé, la plus jolie et la plus ambitieuse fille du lycée est portée disparue. "Partie courir, reviens à 19h30" sont ses derniers mots écrits sur un bout de papier. Mais Chloé ne revient pas. Elle est retrouvée 3 jours plus tard dans la rivière, étranglée. L'inspecteur Singh, très jeune, est chargé cette l'affaire très médiatique et doit à tout prix la résoudre . Tout est sous contrôle sauf une chose : Garvie Smith, jeune adolescent de 16 au QI hors du commun qui s'ennuie et qui a un faible pour s'attirer des ennemis. Bien décidé à mettre son grain de sel dans cette enquête, Garvie est obsédé par un point : les baskets que portait Chloé quand elle a été retrouvée. Hideuses et pas du tout dans le style de la jeune fille, pourquoi aurait-elle choisi de mettre ces baskets pour courir ? Et comment se fait-il que Chloé Dow, la fille la plus remarquée de toute la ville, soit passée inaperçue pendant toute une journée ?

Garvie fonce tête baissée dans une enquête qui est bien plus dangereuse et compliquée qu'il n'y paraît. Bravant tous les interdits et utilisant sa mémoire et sa brillante capacité à connecté les détails même les plus insignifiants, le jeune homme se retrouve sur un chemin semé d'embûches, remplis de secrets dangereux qui n'auraient jamais du être déterrés...

Ce thriller est passionnant, haletant et vraiment intriguant. On se trompe un million de fois de direction, impossible pour le lecteur de savoir qui a vraiment tout manigancé. Une enquête géniale, j'ai adoré !
J'ai lu La fille qui court sous les conseils d'une amie qui l'avait adoré et qui me l'avait recommandé car j'adore les enquêtes policiers.
L'histoire suit Garvie, un lycéen surdoué. Tout allait bien jusqu'au jour où le cadavre de Chloé, son ex, est retrouvé noyé. Il décide d'enquêter pour comprendre ce qui s'est passé en s'entremêlant à la police.

Déjà, la couverture… Je la trouve très peu attirante. On dirait presque une sponso pour une marque de sport. En lisant le résumé je me suis dit « olalala c'est quoi ça encore, le gars a l'air imbue de sa personne avec son QI super élevé… » et au final je n'avais pas vraiment tord. Les personnages ne sont pas réellement attachants non plus. Je n'ai pas pour autant passé une mauvaise lecture, ça se lit facilement c'est sûr mais sans plus.

Certains moments sont à la limite du ridicule tellement ils paraissent irréalistes… le dénouement était intéressant mais bien sûr il a fallu qu'il y est un « plot twist » sur les 20 dernières pages. Ça aurait pu être génial, mais ici il était pas réellement maîtrisé… C'est-à-dire qu'on a que la moitié des infos, ça se tient pas la route. La fin m'a donc déçue.

Pour conclure, je ne vous recommande pas vraiment La fille qui court. Si vous recherchez une enquête policière pour ado, je vous propose de plutôt lire n'importe quel livre de Karen McManus ;)
Garvie Smith est un lycéen anglais doté d'un QI et d'un flegme hors du commun. Quand son ex-petite amie est retrouvée morte, assassinée alors qu'elle faisait son jogging, il décide de mettre ses qualités à profit pour mener l'enquête et démasquer le meurtrier avant l'inspecteur Raminder Singh.

La fille qui court remplit bien ses fonctions de roman policier : on passe un bon moment de lecture, sans jamais s'ennuyer, on prend plaisir à se laisser embarquer dans une voie pour finalement se faire surprendre par un énième rebondissement, on découvre des situations cocasses et des dialogues savoureux.
Mais je finis ce livre en ayant l'impression qu'il avait, à l'instar de son héros, un potentiel qui n'a pas suffisamment été exploité.
Par exemple, la personnalité des personnages n'est pas assez fouillée, si bien qu'on finit par se lasser de l'impertinence de Garvie et de son côté tête brûlée, comme de la raideur de Singh, alors que leur caractère opposé promettait une belle relation duelle.
De même pour l'histoire de la victime. Cette histoire, donc, aurait dû bien plus m'émouvoir. Je m'attendais à ce qu'elle mène à une réflexion sur ce qui compte réellement, les amis plutôt que la réussite, sur le fait aussi que l'adolescence est une période de grande fragilité, d'autant que les ados sont justement les premiers lecteurs de ce livre.
Quant à l'intrigue en elle-même, j'ai eu le sentiment que le dénouement était un peu précipité. J'aurais aimé en savoir plus sur les motifs du meurtre et le devenir de certains personnages notamment.

Bref, une lecture très sympa globalement, même si toutes mes attentes n'ont pas été satisfaites.
Encore un polar, pour les ados cette fois, et je remercie les éditions Slalom pour leur envoi. Et à vrai dire je ne sais pas quoi en penser parce que le personnage de Garvin m'a prodigieusement agacée (sans doute je m'imaginais à la place de sa mère ou de ses profs....) mais en même temps je n'ai pas lâché le bouquin au point de le dévorer en un après midi.
Chloé, une camarade et ex petite amie de Garvin est retrouvée assassinée. Grosse pression pour la police bien sûr, qui patauge dans cette enquête. A sa tête l'officier Singh. Il retrouve régulièrement sur son chemin Garvin, en dérive totale mais d'une intelligence prodigieuse, et qui s'est mis en tête de trouver l'assassin.
J'ai hâte de le tester avec les élèves, à partir de la 3e quand même. Non pas qu'il y ait de la violence ou du sexe, mais l'ambiance est particulière, il faut accrocher à ce Garvin, insolent, indolent, sur lequel le quotidien semble glisser sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, d'ailleurs.