Timothée Roblin (Traducteur)
Slalom (03/09/2020)
3.58/5   63 notes
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède un QI hors du commun. Ivre d'ennui, hermétique aux émotions et à toute forme d'autorité, il passe son temps à fumer et à étudier les nombres complexes.
Le jour où son ex petite-amie est assassinée, rien de peut le dissuader d'enquêter, ni le désespoir de sa mère, ni les avertissements de l'officier Singh... Force est de constater qu'il est très doué pour déterrer les secrets comme pour s'attirer des ennuis !... >Voir plus
Que lire après La fille qui courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté : La Fille qui court de Simon Mason.
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède un QI hors du commun.
La fille qui court est un bon thriller pour ados et adultes. Il est extrêmement bien ficelé.
Chloé Dow est une adolescente populaire, alors qu'elle est partit courir elle ne revient pas. Personne ne l'a vu, elle a disparu. Sa disparition met tout le monde en émoi. Et cela ne va pas s'arranger suite à la découverte de son corps !
Garvie Smith a été son petit ami, ils n'étaient plus ensemble mais il a décidé d'enquêter.
J'ai eu énormément de difficultés à apprécier le personnage de Garvie car c'est un jeune homme qui n'aime pas grand chose. Il n'est pas très attachant étant donné qu'il est détaché de tout. On dirait que tout coule sur lui. Sa personnalité est difficule à cerner, c'est un peu dommage.
J'ai bien aimé l'officier Singh, heureusement :)
L'enquête mené par tous deux est très intelligente, très bien ficelée.
Il y a énormément de rebondissements, du suspense, et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je vous recommande La fille qui court, un bon thriller qui ravira jeunes et moins jeunes :)
Ma note : 4 étoiles.
Roman dévoré en peu de temps et pourtant, ça partait mal...

... le personnage principal, Garvie Smith, me tapait sur le système. Je crois même que je ne l'ai jamais vraiment apprécié de tout le récit, même si je dois bien avouer qu'il est fort intelligent, tel un Sherlock Holmes (c'est d'ailleurs le surnom que lui donne ses amis). Mais sa façon de mentir comme de respirer m'a exaspéré. Je me suis mise à la place de sa mère plus d'une fois ^^'.

Malgré tout, ce bouquin m'a fait passé quelques heures de lecture divertissante et parfois addictive, surtout à la fin (même si celle-ci ne m'a pas entièrement satisfaite). L'alternance des points de vue entre le policier et le jeune Garvie m'a quant à elle bien plu, cela dynamisait bien le récit. Ce fût un bon petit polar ado, pas de détails trash et sanglants - parfait pour les sensibles comme moi - mais ayant à mon actif un grand nombre d'épisodes de série policière : je n'ai pas trouvé cela original.

Cependant, je ne serais pas trop dur avec ce bouquin car comme je le disais plus haut, j'ai passé un bon moment de lecture, dans l'ensemble. En plus de ça, j'adore la couverture !
À la recherche d'un thriller à couper le souffle ? D'un livre qui vous happe et qui vous empêche de détourner les yeux, même juste une seconde, de l'histoire tellement celle-ci est saisissante ? Ne cherchez plus, c'est "La fille qui court" qu'il vous faut.

Chloé, la plus jolie et la plus ambitieuse fille du lycée est portée disparue. "Partie courir, reviens à 19h30" sont ses derniers mots écrits sur un bout de papier. Mais Chloé ne revient pas. Elle est retrouvée 3 jours plus tard dans la rivière, étranglée. L'inspecteur Singh, très jeune, est chargé cette l'affaire très médiatique et doit à tout prix la résoudre . Tout est sous contrôle sauf une chose : Garvie Smith, jeune adolescent de 16 au QI hors du commun qui s'ennuie et qui a un faible pour s'attirer des ennemis. Bien décidé à mettre son grain de sel dans cette enquête, Garvie est obsédé par un point : les baskets que portait Chloé quand elle a été retrouvée. Hideuses et pas du tout dans le style de la jeune fille, pourquoi aurait-elle choisi de mettre ces baskets pour courir ? Et comment se fait-il que Chloé Dow, la fille la plus remarquée de toute la ville, soit passée inaperçue pendant toute une journée ?

Garvie fonce tête baissée dans une enquête qui est bien plus dangereuse et compliquée qu'il n'y paraît. Bravant tous les interdits et utilisant sa mémoire et sa brillante capacité à connecté les détails même les plus insignifiants, le jeune homme se retrouve sur un chemin semé d'embûches, remplis de secrets dangereux qui n'auraient jamais du être déterrés...

Ce thriller est passionnant, haletant et vraiment intriguant. On se trompe un million de fois de direction, impossible pour le lecteur de savoir qui a vraiment tout manigancé. Une enquête géniale, j'ai adoré !
Garvie Smith est un lycéen anglais doté d'un QI et d'un flegme hors du commun. Quand son ex-petite amie est retrouvée morte, assassinée alors qu'elle faisait son jogging, il décide de mettre ses qualités à profit pour mener l'enquête et démasquer le meurtrier avant l'inspecteur Raminder Singh.

La fille qui court remplit bien ses fonctions de roman policier : on passe un bon moment de lecture, sans jamais s'ennuyer, on prend plaisir à se laisser embarquer dans une voie pour finalement se faire surprendre par un énième rebondissement, on découvre des situations cocasses et des dialogues savoureux.
Mais je finis ce livre en ayant l'impression qu'il avait, à l'instar de son héros, un potentiel qui n'a pas suffisamment été exploité.
Par exemple, la personnalité des personnages n'est pas assez fouillée, si bien qu'on finit par se lasser de l'impertinence de Garvie et de son côté tête brûlée, comme de la raideur de Singh, alors que leur caractère opposé promettait une belle relation duelle.
De même pour l'histoire de la victime. Cette histoire, donc, aurait dû bien plus m'émouvoir. Je m'attendais à ce qu'elle mène à une réflexion sur ce qui compte réellement, les amis plutôt que la réussite, sur le fait aussi que l'adolescence est une période de grande fragilité, d'autant que les ados sont justement les premiers lecteurs de ce livre.
Quant à l'intrigue en elle-même, j'ai eu le sentiment que le dénouement était un peu précipité. J'aurais aimé en savoir plus sur les motifs du meurtre et le devenir de certains personnages notamment.

Bref, une lecture très sympa globalement, même si toutes mes attentes n'ont pas été satisfaites.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman La fille qui court signé Simon Mason. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

Vous me connaissez maintenant, vous savez que tout ce qui est thriller-polar-policier et moi, nous ne sommes pas vraiment amis-amis. Les enquêtes autour de meurtres, ça a toujours tendance à me retourner le cerveau et l'estomac et à me faire faire des cauchemars. Pourtant, j'ai été d'emblée tentée par La fille qui court et je ne regrette pas de lui avoir laisser sa chance !

En premier lieu, j'ai trouvé que l'histoire tenait assurément la route. Alors certes, je ne suis pas une habituée du genre et j'ai donc peut-être des attentes un peu trop faciles à satisfaire à ce niveau-là, mais une chose est sûre, c'est que je me suis laissée complètement laissée mener en bateau par ce que l'auteur avait à nous proposer vis-à-vis de cette disparation et des investigations qui en découlent. Au départ, on n'a pour ainsi dire aucun indice, aucune information à se mettre sous la dent pour résoudre le mystère mais de fil en aiguille, on avance de piste en piste, on nous mène par le bout du nez de conjecture en conjecture sans qu'aucune ne se révèle être la bonne jusqu'à un final pour le moins explosif. Jusqu'au bout, Simon Mason ne nous laisse absolument aucun répit !

Personnellement, tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire, j'ai eu l'estomac noué et des sueurs froides pour notre héros qui se met dans des situations bien périlleuses pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, il m'a tout bonnement impressionnée : il arrive à déceler des informations cruciales à l'enquête des éléments les plus improbables et en apparence insignifiants qui soient. Sa carrière de détective privé est déjà toute tracée ! le contraste entre cet adolescent désabusé et outragement brillant et notre inspecteur de police à la moral et au sang-froid pratiquement irréprochable aura été des plus délicieux à voir évoluer et petit à petit se nuancer.

En conclusion, si vous recherchez un thriller YA diantrement efficace qui fera résolument chuter votre température temporelle d'angoisse et d'appréhension et ne vous laissera (presque) rien deviner jusqu'au dernier quart du livre, alors La fille qui court est fait pour vous ! de mon côté, j'ai été conquise même si je regrette cette fin un peu trop abrupte à mon goût, j'aurais aimé plus d'explications sur un certain point mais bon, je pinaille. Ce livre m'aura fait vivre une enquête policière pas comme les autres et il me tarde sincèrement de découvrir les prochains titres de l'auteur ! Affaire à suivre donc (c'est le cas de le dire) !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

Lieu : cuisine du 12 Eastwick Gardens ; table en formica couverte de brochures d'immobilier ; chaises avec revêtement acrylique ; sucrier ; bouteille de sauce ; tasse de café vide.
Aspect de l'interrogatrice : menaçante ; en robe de chambre ; dangereuse.
Aspect de l'interrogé : épuisé ; séduisant ; sérieusement contusionné.

MÈRE DE GARVIE : À vingt-deux heures, j'appelle ton ami. Smudge. Il n'avait aucune idée de ce dont je parlais. À vingt-deux heures trente, je reçois un message complètement absurde de ta part disant que tu es toujours chez Smudge. Je contacte donc tes autres soi-disant amis, le voleur Felix Fricker et le dealer Alex Robinson. Rien. Aucun signe de Garvie Smith. À vingt-trois heures, j'appelle la police. La ligne des personnes disparues. On finit par me passer un policier qui connaît ton nom. Une demi-heure plus tard, il me rappelle. Garvie Smith est arrivé au commissariat. Il y a eu, je cite, de légers troubles. Pas besoin de m'inquiéter. Regarde-moi. Est-ce que j'ai l'air de m'inquiéter ?
GARVIE SMITH : Oui, maman.
MÈRE DE GARVIE : M'as-tu déjà vue plus en colère ?
GARVIE SMITH : Non, maman.
MÈRE DE GARVIE : Tu n'as encore rien vu.
GARVIE SMITH : Maman, je suis très fatigué. Peut-on en parler demain matin ?
MÈRE DE GARVIE : Tu crois vraiment que tu seras encore vivant demain matin ? Tirons tout ça au clair.
[Slalom, 2020, p. 240-241]
Il ne bougea pas. Sa mère fixait intensément son visage impassible. Il pouvait presque l'entendre le regarder. Elle allait sans doute dire qu'il était pour elle une énigme totale.
— Tu es pour moi une énigme totale.
Elle allait lui dire qu'elle ne le reconnaissait plus.
— Je ne te reconnais plus, Garvie Smith.
Il l'entendit prendre une grande inspiration. Elle allait dresser sa liste habituelle. Comme celle-ci était longue, il lui fallait de l'air.
En peu de mots mais avec force, elle énuméra plusieurs faits pertinents. La chambre de Garvie n'était qu'un dépotoir. Les révisions, ça se faisait assis à une table avec des livres et un ordinateur (allumé). Garvie Smith était l'adolescent le plus feignant de Five Mile, le plus feignant qu'elle connaissait, peut-être même le plus feignant de toute l'Histoire, sans parler de son impolitesse, de son manque de considération et du fait qu'il était difficile. Il trouvait toujours le moyen de s'attirer les pires ennuis – et qu'il n'aille pas croire qu'elle n'en savait rien. Et ses examens, dans moins de deux mois, était certainement son unique chance de se racheter.
Il ne répondit pas.
[Slalom, 2020, p. 9]
Sur le terrain supérieur, à la pause de midi, Garvie Smith se laissa tomber dans l'herbe, épuisé. Il avait assisté à trois cours à la suite et commençait sérieusement à se demander s'il pourrait maintenir ce niveau d'assiduité encore longtemps.
[Slalom, 2020, p. 107]
Le taxi remonta Bulwarks Lane et se gara à l'angle de Fox Walk. Abdul refusa qu'ils le paient. Il semblait encore plus nerveux et pressé de s'éloigner.
— Ne panique pas, mec, dit Garvie. Le tueur sera bientôt attrapé.
— La police va l'attraper, ajouta Abdul en hochant la tête.
— J'en doute. Mais d'autres sont sur sa piste.
Garvie tapota son épaule.
— Ne t'en fais pas, dit-il.
Et Abdul réussit à avoir l'air encore plus apeuré.
[Slalom, 2020, p. 76]
C'était comme voir quelqu'un qui réalise que son heure approche.