Éd. Bordessoules (30/11/-1)
Les besoins d'échanges entre les hommes ont fait naître et grandir les villes.
Milieu bâti par définition, ces villes s'inscrivent dans la continuité de la vie par l'accumulation de l'oeuvre des hommes, leur histoire, leur culture, leurs querelles, leur savoir, leurs ambitions, leurs conflits, leur pouvoir, leur sensibilité et leur générosité.
Connaître, comprendre et aimer la ville, c'est s'attacher à cette continuité de la vie où chacun a besoin de p... >Voir plus
Que lire après Le Mans, regard sur la villeVoir plus
Après une présentation de l'histoire de la ville du Mans du Moyen-Age à la fin du XXe siècle et de sa géographie sociale, les auteurs nous invitent à 4 promenades guidées pour découvrir différents quartiers. Ils nous proposent de lever les yeux sur les détails des bâtiments devant lesquels nous passons tous les jours (au moins si on habite au Mans...) Une jolie façon de re-découvrir la ville.

La façade est un objet, certes, mais posons-nous une première question : par exemple, pourquoi ressemble-t-elle à un visage ? Une porte comme une bouche qui parle, des fenêtres dont on ouvre les volets pour regarder dehors et pour voir clair dedans, un toit qui coiffe l'ensemble, un grenier dont on dit qu'il est la mémoire de la famille par tous les objets anciens accumulés... Déjà, la façade prend une première signification.
La maison, l'abri offre sa façade comme une image, susceptible de faire écho dans la pensée du promeneur.