Bernard Campiche (01/09/2019)
2.5/5   3 notes
Grand-maman Claire voudrait voir la mer. Elle demande à sa petite-fille de l’y accompagner.
Le voyage en train se révélera plein de contrastes entre les deux femmes: l’une, née à la vitesse du cheval, l’autre, grande voyageuse, ne se déplaçant qu’en train. On est en pleine guerre froide et dès qu’on sort de Suisse, on se cogne à l’Histoire, d’où contrastes entre celle qui s’adapte et celle qui ne le peut pas.
Que lire après Grand-mère et la merVoir plus
1970, Line est secrétaire dans une étude d'avocats romande, elle aime voyager et accède au souhait de sa grand-mère de voir enfin la mer. Un voyage qui fait se rencontrer deux générations, deux visions du monde, de la femme et de son émancipation. Un court roman qui soulève des questions intéressantes quoique datées et peu révolutionnaires, et qui pâtit par trop de redites aussi bien stylistiques que narratives.
J'ai découvert il y a une quinzaine d'années, Janine Massard, en lisant son roman « le jardin face à la France » que j'avais beaucoup apprécié. Dans ce nouveau roman, l'auteur nous fait partager le voyage d'une grand-mère, peu habituée à partir de chez elle et de sa petite-fille qui connaît tous les moyens modernes de communication. le contraste est frappant et donne une bonne idée de ce qui sépare ces deux générations. Il y manque peut-être un peu d'action et d'imprévu ! G