AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 162 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Cyril Massarotto est un auteur que j'aime beaucoup, ses livres sont toujours plein d'humour, de poésie et de tendresse. Je l'ai découvert par hasard avec "Dieu est un pote à moi", aujourd'hui, j'ai pu lire sa suite, "Le petit mensonge de Dieu", et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup aimé cette suite.

Nous avions quitté le narrateur de "Dieu est un pote à moi" au moment de sa mort. Nous le retrouvons quelques instants après, persuadé qu'il va disparaître dans le néant, ainsi que Dieu le lui a toujours dit.

Petit problème: Dieu lui a menti, il y a bien quelque chose après la mort...

Ni Paradis, ni Enfer, mais quelque chose à propos duquel il attend quelques explications...

Je dois avouer que ça a été un vrai plaisir que de retrouver Dieu et son meilleur pote. Même si j'ai lu le premier tome il y a quelques années, certains détails me sont facilement revenus en mémoire, c'est comme si j'avais quitté ces personnages hier.

Cyril Massarotto a un style toujours aussi fluide, poétique et facile à lire. J'ai vraiment eu du mal à poser mon livre une fois commencé, tant j'ai aimé suivre les péripéties de Dieu et de son meilleur ami. Comme avec chacun de ses romans, l'auteur distille toute une palette d'émotions, et nous fait passer du rire aux larmes (j'avoue que la scène de la lettre m'a vraiment émue).

Dans ce deuxième opus, nous suivons donc le narrateur quelques secondes après son décès, survenu à la toute fin du premier tome. Dieu lui a toujours affirmé qu'il n'y avait rien que le néant, or voilà notre narrateur face à son ami qui lui avoue lui avoir menti: il y a quelque chose après la mort. Et ce quelque chose, c'est le Jardin, un endroit luxuriant et de toute beauté.

La possibilité de partir définitivement est également offerte au narrateur: chacun peut quitter le Jardin de manière définitive dès qu'il en émet le souhait, et connaît ainsi la vraie fin de l'existence.

Seulement voilà, si ce Jardin a tout l'air d'un paradis, les choses ne sont pas aussi simples. Bien sûr, le fait d'être mort permet à notre narrateur de ne plus ressentir les petits tracas physiques du quotidien, comme la faim ou la fatigue, mais vivre dans le Jardin ne s'avérera pas aussi plaisant qu'il pourrait l'être au premier abord. Mais pourquoi, ça je ne vous le dirai pas! ^^

J'ai aimé découvrir les 3 pouvoirs offerts aux morts, la possibilité qui leur est offerte de changer le monde, et pas seulement en veillant sur leurs proches.

J'ai également aimé suivre les discussions entre Dieu et le narrateur, j'ai ri de leurs disputes, de leurs blagues. Bien sûr, les discussions sont parfois un peu philosophiques ou moralisatrices, mais le ton reste toujours léger, ce qui fait que le discours n'est jamais ennuyeux. J'ai trouvé que les arguments de Dieu aussi bien que ceux du narrateur se tiennent, ils ont chacun leur point de vue, aussi défendables l'un que l'autre.

La seule chose qui m'empêche de classer ce roman en coup de coeur, c'est le côté parfois puéril et tête à claques du narrateur: il est contrarié, il s'ennuie, il veut partir, et hop Dieu vient le voir, lui expose son point de vue et du coup le narrateur change d'avis et accepte de rester.

Il y a toujours un petit truc qui l'empêche de partir, mais c'est aussi ça qui fait qu'on a envie de continuer la lecture: Dieu est le roi du cliffhanger, à chaque fois il lâche le petit détail qui titille notre curiosité, et hop nous voilà embarqués dans la suite de l'aventure.

Chapeau bas également pour la fin, qui est très bien trouvée. C'est une jolie conclusion, qui me convient parfaitement bien, et qui clôture joliment cette belle histoire.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          30
Cyril Massarotto a choisi la narration à la première personne du singulier. Habituellement cela provoque chez le lecteur une identification au personnage principal. Cela n'a pas été le cas pour moi, cependant j'avais l'impression que c'était l'auteur qui me parlait. Autre fait troublant, on ne connait ni le nom, ni le prénom de cet homme qui nous cause. Il y a donc lui, et Dieu. Dieu, c'est son pote et ce depuis trente ans. Vu les dialogues entre eux, on pourrait aisément les imaginer s'en jeter un p'tit sur le zinc d'un troquet. Mais bon, ça, c'est sans doute dans le livre précédent de cet auteur, Dieu est un pote à moi. Parce que ici, notre narrateur, il est mort. Dead, négocié. Soixante ans, un AVC fulgurant dès les premières lignes, rideaux comme il dit. Il laisse sur terre un fils Léo, marié, 25 ans et une petite-fille de moins de 3 ans, Ivoire.

Et nous allons découvrir en même temps que cet homme ce qui se passe après, selon Massarotto. Que l'on soit athée ou croyant, et peu importe de quelle confession religieuse, ce roman s'adresse à tout le monde. Il ne créera pas la polémique, ni dans un camp, ni dans l'autre, et c'est sans doute un tour de force car c'est ici le terreau idéal. Bon ok, un religieux pur et dur verra d'un mauvais oeil cette connivence entre un homme tout-à-fait classique, banal même et Dieu. Mais c'est apparemment la marque de fabrique de l'auteur et donc il vaut mieux accepter la donne de suite.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
"Lecture découverte"...
C'est donc mon concept d'aller dans une librairie, d'y acheter le premier livre qui me tombe sous la main...
A lire.. Je suis page 80, pour moi, ce livre est très mauvais. (nombreuses répétitions, aucun intérêt, concept novateur mais brouillon et paradoxalement un peu cliché,...aucune empathie avec le personnage principal ni avec les autres)... C'est assez cliché pour le moment... mais à découvrir, .. on ne sait jamais que ce soit une bonne surprise.. qui sait... un peu de patience peut-être...
Commenter  J’apprécie          32
La suite de "Dieu est un pote à moi"
On retrouve avec plaisir ce personnage drôle et décapant qui a pour meilleur ami Dieu. On y découvre le mensonge de Dieu : il y a une vie effectivement après la mort. Mais attention, n'allez surtout pas comparer ce lieu au paradis !
Un recit philosophique et plein d humour.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque année, j'attendsla sortie de son livre avec impatience. Et chaque année, j'adore !
Après avoir lu "Dieu est un pote à moi", on retrouve les deux protagonistes de l'histoire au paradis. Mais ce n'est pas ce que notre héros imaginait de l'nedroit éternel. Il pensait y retrouver sa femme, trop tôt disparue, ainsi que d'autres membres de sa famille. Mais non, Tout cela n'est pas possible car la vie au Paradis est très très calme ! Pas de conversation avec les autres occupants, pas de nourriture, pas de télévision, une simple rivière qui permet de regarder la vie sur terre. Cela ne sera pas de tout repos et de lourdes décisions devront être prises.

C'est avec un humour décalé, des parties de fous rires mais aussi de tristesse parfois, que j'ai dévoré ce roman. J'aurais peut-être du relire la premier tome, mais cela n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Si vous n'avez pas encore les livres de Cyril Massarotto, n'hésitez surtout pas, vous ne serez pas déçu(e) !

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie de retrouver la suite de Dieu est mon pote. Comme le premier, je l'ai lu en une journée. Je reprocherais à ces livres d'être trop court. Je n'avais pas envie qu'il se termine. Encore une belle manière de voir la vie.
Commenter  J’apprécie          20
"Le petit mensonge de Dieu" est la suite du premier roman de Cyril Massarotto "Dieu est un pote à moi" Nous retrouvons notre personnage principal, il vient d'être victime d'un AVC. Dieu avait dit qu'il n'y avait pas de vie après la mort mais c'était sans compter que Dieu est un petit Blagueur. La mort n'est donc pas la fin mais le début de ce roman fort sympathique. Un roman touchant et drôle, je l'ai dévoré en un week-end.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je faisais la connaissance de l'auteur Cyril Massarotto avec Dieu est un pote à moi, une vraie découverte cette année là . Brin d'humour et de cynisme qui m'a fait apprécié l'auteur, je découvre à ma grande surprise quelques années plus tard qu'il y a écrit une suite .

Les suites de livres, c'est un peu comme les films saufs dans de rares cas le premier reste le meilleur. Oui, j'ai aimé l'histoire de Dieu qui a menti (personne n'est parfait même pas Dieu.), des étapes différentes , des réflexions : l'humain peut-il changer si on lui tend la main ? , de Léo et de sa peine quand on perd un être cher trop tôt , d'Ivoire, mais alors qu'est ce qui n'allait pas ? Si j'ai souri au départ, Dieu et son pote, on finit par me fatiguer ce n'était plus du cynisme, mais des blagues un peu potache, quelques réflexions trop approfondies (oui léo est triste mais faire ressentir l'émotion aurait ete mieux que d'ecrire un long discours sur des pages) et d'autres survolées . Je conseillerai ce livre pour un moment de détente et de fraîcheur en plein été cela ne peut faire que du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Lire amusant mais qui ne m a pas transporté. La fin est sympa . La lecture est très facile. J avais lu " dieu est un pote a moi" je voulais voir ce que donnait la suite....Ni decue ni surprise. l'univers de ce livre est surprenante...alors pourquoi pas imaginer que le paradis n est qu un vaste jardin!
Commenter  J’apprécie          10
Alors cette espèce de suite - je ne le savais pas avant de commencer - m'a semblé plus sympa que le précédent mais ce n'est toutefois pas trop ma came comme on dit ;-)
Il y a quand même pas mal de petits moments sympas notamment les blagues de Dieu qui sont "mortelles" et puis quand le héros rencontre au "paradis" Michael Jackson ou encore quand il danse la salsa avec JLo...
C'est un livre plaisant distrayant, qui se lit très vite, on se dit que ce serait quand même chouette si c'était réellement ce qui nous attend après la mort...
J'ai finalement apprécié alors que les débuts étaient plus que compromis...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Dieu est un pote à moi

En début de roman Dieu est comparé à qui ?

Grace Kelly
Ophélie Winter
Julia Roberts
Sandra Bulloch

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Dieu est un pote à moi de Cyril MassarottoCréer un quiz sur ce livre

{* *}