Docn c'est la suite de " Dieu est un pote à moi". Drôle aussi, touchant aussi mais il manque tout ce qui a fait le succès du premier. A commencer par la fraîcheur de l'écriture ( là, sans jeu de mots pourri ça sent le réchauffé)
Mais quand même, j'ai apprécié la lecture. beaucoup moins que la précédente mais quand même.
Je ne désespère pas de lire un prochain très bon Cyril Massarotto!
En lisant ce livre, j'ai à la fois découvert l'auteur et son univers. J'ai eu parfois l'impression de retrouver « du » Marc Lévy mais Cyril Massarotto sait allier drôlerie et émotion pour nous offrir une histoire décalée auquelle on croit, tout en donnant à son livre son propre style sans tomber dans la facilité de copier/coller des auteurs bien connus. Cela me donne l'envie de lire d'autres livres de l'auteur.
Après Dieu est un pote à moi Cyril Massarotto nous livre une suite avec Le petit Mensonge de Dieu ce deuxième opus reste une belle fable, avec cet humour si taquin, cette imagination si débordante mais aussi cette sensibilité émouvante et une pointe de lassitude.
J 'aime à retrouver ce couple improbable, ces dialogues acides, taquins, émouvants ou Dieu est un farceur congénital pareil avec son ami humain notre héros qui vient de mourir et découvre la mort et ses secrets- ceux que Dieu lui a caché pour ce mensonge d'ami-
Beaucoup plus d'émotion dans cet suite et de questionnement face à la mort et au choix de l'imaginable, car Dieu accorde des pouvoirs dans ce jardin ou coule une rivière, lieu ressemblant seulement au paradis mais seulement c 'est un endroit de méditation de repos, de réflexion, de calme, de silence propice à découvrir ses trois pouvoirs pour les utiliser en connaissance de cause avec cette sérénité, de la patience et justesse.
C 'est une fable sur la nature humaine, une distraction philosophique, l'amour caresse ses pages pour donner à cette mort un caractère moins formelle, pas un acte de non retour mais une continuité de l'amour sans les fioritures de la religion. un espoir d'amour ou l 'homme reste la maladie de l'homme, cruel, méchant , pervers, meurtrier....
Une lecture simple pour un moment de détente ....
J'avais adoré les deux précédents romans de Monsieur Massarotto. Celui-ci un peu moins. En effet, il y a beaucoup d'humour entre Dieu et le héros et j'ai trouvé que cette langue familière et orale était peu crédible vu l'âge des héros. de plus toutes ces farces de Dieu m'ont à peine fait sourire (incompatibilité d'humour je pense :p). Cependant j'ai tout de même retrouvé avec bonheur le talent de la plume de Massarotto dans les passages plus réflexifs avec ce ton tellement juste et vrai quand il s'agit de parler des émotions, notamment dans les scènes qui concernent la douleur de la perte d'un être cher et le deuil.
Un bon moment de lecture mais pas inoubliable comme les autres de l'auteur donc.
Cyril Massarotto a choisi la narration à la première personne du singulier. Habituellement cela provoque chez le lecteur une identification au personnage principal. Cela n'a pas été le cas pour moi, cependant j'avais l'impression que c'était l'auteur qui me parlait. Autre fait troublant, on ne connait ni le nom, ni le prénom de cet homme qui nous cause. Il y a donc lui, et Dieu. Dieu, c'est son pote et ce depuis trente ans. Vu les dialogues entre eux, on pourrait aisément les imaginer s'en jeter un p'tit sur le zinc d'un troquet. Mais bon, ça, c'est sans doute dans le livre précédent de cet auteur, Dieu est un pote à moi. Parce que ici, notre narrateur, il est mort. Dead, négocié. Soixante ans, un AVC fulgurant dès les premières lignes, rideaux comme il dit. Il laisse sur terre un fils Léo, marié, 25 ans et une petite-fille de moins de 3 ans, Ivoire.

Et nous allons découvrir en même temps que cet homme ce qui se passe après, selon Massarotto. Que l'on soit athée ou croyant, et peu importe de quelle confession religieuse, ce roman s'adresse à tout le monde. Il ne créera pas la polémique, ni dans un camp, ni dans l'autre, et c'est sans doute un tour de force car c'est ici le terreau idéal. Bon ok, un religieux pur et dur verra d'un mauvais oeil cette connivence entre un homme tout-à-fait classique, banal même et Dieu. Mais c'est apparemment la marque de fabrique de l'auteur et donc il vaut mieux accepter la donne de suite.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Alors cette espèce de suite - je ne le savais pas avant de commencer - m'a semblé plus sympa que le précédent mais ce n'est toutefois pas trop ma came comme on dit ;-)
Il y a quand même pas mal de petits moments sympas notamment les blagues de Dieu qui sont "mortelles" et puis quand le héros rencontre au "paradis" Michael Jackson ou encore quand il danse la salsa avec JLo...
C'est un livre plaisant distrayant, qui se lit très vite, on se dit que ce serait quand même chouette si c'était réellement ce qui nous attend après la mort...
J'ai finalement apprécié alors que les débuts étaient plus que compromis...
Ok… Bon, je n'ai pas lu le premier opus, mais on peut sans problème s'en passer. Je ne peux pas dire que ce livre m'ait apporté grand chose, ça casse pas trois pattes à un canard. Cela soulève quelques questions, en ressasse d'autres, notamment « Y a-t-il une vie après la mort? », mais ne donne pas pour autant vraiment de pistes de réflexion. Certains d'entre vous me diront certainement le contraire, mais à mon sens, non, rien de neuf sous le soleil.

On aborde ici le deuil, au sens général. le narrateur se retrouve face à lui-même. Il devra prendre des décisions, faire des choix décisifs. Et les assumer. le libre-arbirtre, tu sais… Oui, même dans la mort.

C'est une sorte de fable, tendre et amusante. Un petit livre détente pour les vacances.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'ai découvert Cyril Massarotto avec "Dieu est un pote à moi" lu en juillet 2013, Mon avis est ici

J'avais vraiment adoré, l'écriture fluide pleine d'humour et de fraîcheur. Quoi de plus normal donc il y a quelques mois de me procurer le petit dernier qui se passe 30 ans plus tard.

C'est une suite mais il n'y a pas de souci si vous n'avez pas lu le précédent.

Lui (on ignore son nom) 60 ans vient de mourir d'un avc, il retrouve son pote Dieu. Il lui pose une petite question : L'Humanité doit-elle continuer à exister ou non ? Il y répond et s'attend à tomber dans le néant.

En effet, Dieu lui avait dit qu'il n'y avait plus rien après la vie, ni Enfer, ni Paradis, rien; c'était son petit mensonge.

Il se retrouve dans un grand jardin avec Dieu. On retrouve nos deux compères dans leurs discussions d'antan. Notre narrateur s'exprime à la première personne, il est toujours impatient, blagueur, curieux.

Ce livre n'a rien à voir avec la religion, il aborde juste des questions existentielles que nous nous posons tous. Et qu'y a-t-il après ?

Avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de tendresse, on découvre les trois pouvoirs offerts par Dieu.
Un texte fluide, idéal pour se vider la tête.

Certains passages décrivent à merveille les sentiments lors de la perte d'un être cher, les émotions, la douleur ressentie. Des réflexions sur le sens de la vie, de la mort, des liens familiaux et surtout de l'Amour.

Beaucoup de dialogues, des chapitres très courts. Les pages tournent très vite. de la fraîcheur mais l'effet de surprise du premier passé et le fonctionnement connu m'ont malgré tout fait passer un très agréable moment.

Ma note 7.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Léo perd son père après une crise cardiaque, ce dernier se retrouve ni au paradis ni en enfer. C'est plus compliqué que ça et son pote Dieu lui a un peu menti à ce propos...
J'ai passé de bons moments à lire ce livre, un trait humoristique, émouvant avec une jolie imagination. J'aurais aimé en lire plus, avec un peu plus d'aventures.
« le petit mensonge de Dieu » est plus ou moins la suite du roman « Dieu est un pote à moi » de Cyril Massarotto. On retrouve dans cet ouvrage toute la légèreté et toute la finesse de la plume de l'auteur. Cyril Massarotto me semble être un écrivain méconnu, pourtant il a tout d'un grand. Je vais même vous faire une confidence : il fait partie de mes auteurs préférés ; encore un livre et j'aurai lu toute sa bibliographie, c'est vous dire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..