Une course de cross où tout ne se passe pas comme prévu...
Voilà un livre qui va à 100 à l'heure. Il est court et on suit Éric, un détective privé, kilomètre après kilomètre. La tension et le suspense sont bel et bien au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé la hargne de ce personnage principal, un personnage qui ne lâche rien malgré toutes les épreuves. C'est un livre très immersif dans le domaine du cross. J'ai été surprise par la révélation finale même si j'avais quelques doutes. Bref, si vous aimez le sport et le thriller, je vous invite à tourner les pages de ce livre original qui allie les deux avec brio. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un bon thriller psychologique, avec un héros attachant, un postulat de départ intrigant et surtout une intrigue se déroulant dans le monde du sport extrême.

Et bien, j'ai dévoré ce roman avec avidité, en grande partie justement grâce à ce thème du cross extrême, très bien raconté et documenté, et qui s'intègre particulièrement. à l'intrigue. Courir est pourtant pour loin d'être pour moi un sport que j'apprécie ! Mais j'aime tout ce que le sport développe et nous apprend sur nous-mêmes. Et justement, outre l'enquête, la mission q'il doit mener, le héros évolue, souffre mais rebondit, va au bout de ses capacités, mais n'oublie pas de réfléchir !
J'ai deviné qui était derrière tous les évènements se déroulant lors de cette course extrême, et pourquoi. Mais malgré cela, j'ai suivi avec intérêt la course du héros de plus en plus acculé et en danger sans qu'il ne sache qui sont les ennemis. Ni pourquoi tant de morts autour de lui.
J'ai beaucoup aimé le dénouement car j'ai marché à fond, ce qui m'a fait sourire. Et puis je l'ai trouvé cohérent et bien amené de manière habile.
Un roman efficace et plutôt original qui donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. Je remercie d'ailleurs NetGalley et les Editions Flamand Noir pour cette lecture.
Ce thriller se déroule dans le monde du sport extrême.
Eric, détective privé suite à une bavure policière, est embauché pour venger la mort du fils de son client, suite à un délit de fuite. C'est ainsi que pendant des mois, il va s'entraîner pour participer au Super Cross, épreuve de 8 jours sur terrain hostile avec une moyenne de 60 kilomètres par jour.
Il espère bien mener sa mission avant la fin de la première étape mais il va rapidement se rendre compte qu'il est manipulé et que sa première mission est de sauver sa peau, en courant, en courant et courant encore.
Le fond de l'intrigue est assez basique mais le décor est très original. L'auteur montre un talent certain à nous tenir en haleine avec les détails de la compétition sportive.
Le narrateur est le coureur, qui décrit à merveille ses douleurs et autres sensations, au point que j'avais mal aux pieds bien que confortablement installée sur ma méridienne.
Un thriller sans violence gratuite, sympathique voire divertissant.
J'avoue avoir eu un peu peur en débutant ce livre, car je sortais à peine d'une lecture ayant pour thème la course de ski de fond pour replonger à nouveau dans un domaine sportif et je craignais donc d'effectuer trop de comparaisons qui pourraient être malheureuses.

Mais, non, finalement, le milieu du trail n'est pas du tout le même donc je n'ai pas fait de « raccourcis ». Là on suit le coureur jour par jour et heure par heure. On est « dans » la course, engagé dedans.

Pour le premier chapitre on a droit à un accident de voiture. Puis changement de décor soudain. On retrouve Eric Milan, un détective privé, enrôlé dans une course perdue d'avance malgré son passé de sportif, à la recherche d'un probable meurtrier (responsable de l'accident du premier chapitre) engagé lui aussi dans ce cross, apparemment. Eric, se donne un jour puis deux pour le retrouver… de toute façon, compte tenu de sa forme physique et malgré son entrainement de neuf mois pour revenir au niveau, il ne pourrait pas tenir plus, il en est sûr.

On sait qu'Éric, reconverti en détective suite à sa démission des rangs de la police, a de gros soucis financiers et doit se battre quotidiennement pour rester « à flots ». Alors quand on lui propose une somme mirobolante (300.000 € ça n'est pas rien !! ça fait réfléchir à sa manière de voir les choses, de les envisager. Bref, ça change une vie !), pour liquider un meurtrier, il ne se pose d'ailleurs pas la question en termes d'éthique et de moralité mais en termes pratiques.

Mais bizarrement, je trouve que l'auteur ne met pas du tout l'accent sur la recherche du tueur. de toutes manières, il n'en a qu'une description très vague… Evidemment à la fin de la première journée il n'a rien trouvé du tout sauf de vagues soupçons qu'ils confient à son commanditaire. A la deuxième, un meurtre se produit, puis deux… de nombreux autres incidents émaillent la course mais à aucun moment les organisateurs songent à l'arrêter… trop d'argent en jeu !

L'histoire s' enquille de façon étrange… j'ai moyennement apprécié le premier quart du livre. C'est sûr Eric souffre beaucoup lors de cette course, et l'on souffre avec lui, mais c'est au détriment de la recherche du coupable.

Et puis, j'ai quand même trouvé bizarre que notre détective ne se torture pas un instant sur le fait qu'il faille tuer un homme, ce n'est pas anodin tout de même !… l'auteur aurait quand même dû lui prêté un minimum de conscience pour le rendre à la fois crédible et un brin attachant.

Un détail aussi m'a chiffonnée. J'aime bien situer l'action, savoir où cela se déroule ; soit pour me remémorer des régions ou pays que je connais, soit pour les découvrir et me donner envie d'aller glaner de plus amples infos. Or, là, nada, on sait que c'est à l'étranger, mais ça pourrait être n'importe où : des plaines, des montagnes, des pentes escarpées et accidentées, des faux-plats et surtout une portion de désert sorti de nulle part… un endroit imaginaire ?

Sinon, la notion d'aller au bout de soi, se »dépasser », se surpasser est bien décrite. L'introspection menée par le détective est bien menée. On y croit, on court avec lui. Et puis, il y a l'esprit de tactique. Être capable de voir plusieurs coups d'avance, comme aux échecs. La course n'est pas seulement physique, elle est aussi psychologique et mentale. Elle peut même prendre des allures de partie de poker, où l'on « bluffe » son adversaire. C'est très bien rendu. Les phrases courtes et rythmées impulsent la mesure de la course. Vraiment une réussite sur ce plan.

Pour ma part, je trouve que tout l'intérêt du livre se dévoile après ce premier tiers. Quant au final, bah… je ne l'ai pas vu venir. Donc disons que l'auteur s'est bien rattrapé au vol et après un grand virage, il nous offre un beau final. D'habitude c'est le final qui pêche mais là non. Bravo donc M. Marc S. MASSE, bien joué !

Je remercie des Editions Flamand Noir et la plateforme Netgalley pour cette découverte de l'univers du cross et d'un écrivain qui semble prometteur. A suivre donc…

D'autres chroniques sur mon site:

Lien : https://www.bouquinista.net
Je suis un grand consommateur de thrillers et romans policiers, mais il me semble que c'est la première fois que j'en lis un qui se déroule au coeur d'une épreuve sportive. Et quelle épreuve !

Le Grand Cross c'est huit étapes de course à pied sur tous types de terrain et qu'importent les conditions météo. Chaque jour les concurrents devront courir sur plus de 50 kms avant une dernière étape de 84 kms !

Le roman se divise en deux parties, la première représentant plus de 85% du bouquin. Et c'est plutôt une bonne chose, car dans cette première partie Marc S. Masse fait preuve d'une remarquable maîtrise.

La grande force de ce Cross réside dans le personnage d'Eric Milan. Milan c'est un peu Monsieur Tout-le-Monde quand on fait sa connaissance, un quadra qui se laisse un peu aller, un gars enlisé dans un boulot qui ne lui plait pas vraiment et avec des fins de mois difficiles. Si Milan accepte la mission qui lui est confiée, ce n'est ni par idéal ni par grandeur d'âme, non, c'est pour le fric et uniquement le fric.

Dans cette première on le voit se surpasser au fil des étapes, on en viendrait presque à souffrir avec lui tant l'auteur réussit à nous plonger dans la peau de son personnage. D'autant que la course va rapidement lui réserver d'autres surprises qui n'ont rien à voir avec le sport.

A ce niveau je dois avouer que j'ai rapidement compris qui tirait les ficelles et surtout quelles étaient ses motivations. C'est une phrase de Milan qui m'a mis sur la voie. Malgré l'absence de surprise à ce niveau (la suite m'a en effet donné raison sur toute la ligne) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir les kilomètres et surmonter les difficultés avec Eric Milan.

Puis vient la seconde partie avec un retournement de situation aussi incompréhensible qu'invraisemblable. J'en suis venu à douter de la santé mentale de l'auteur sur ce coup puis à la réflexion un début d'explication m'est apparu sans toutefois que je parvienne à le cadrer dans le déroulé de l'intrigue.

Et effectivement tout s'explique (une fois de plus j'avais vu juste), ça peut paraître un peu simpliste pour amener la fin, mais personnellement j'ai trouvé que ça collait plutôt bien.

Cross est le septième roman de Marc S. Masse, mais c'est son premier titre inscrit au catalogue de Flamant Noir. Si le bouquin n'est pas exempt de défauts, je trouve tout de même qu'il tire bien son épingle du jeu ; suffisamment en tout cas pour me donner envie de suivre l'auteur à l'avenir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Eric, le narrateur, détective privé, ancien flic, en instance de divorce et quasi sans le sou (clichés !) se voit contraint de passer «du côté obscur» en acceptant un contrat sur la tête d'un chauffard en participant à une course de l'extrême. Au bout de quelques foulées, le lecteur se doute bien qu'il a été manipulé et que le commanditaire cache sa vérité. Tous les suspects rencontrent des sorts peu enviables et douloureux.
C'est en accompagnant Eric, cet antihéros, ce loser, dans l'épreuve, en esquivant avec lui les pièges de ses poursuivants, en immersion au sein des coureurs que l'on découvre avec plaisir les difficultés du cross, en milieu hostile.
Des chapitres courts, une narration à la première personne, maintiennent le rythme jusqu'au twist final à double détente et j'ai apprécié le style de cet auteur dont je lis un roman pour la première fois, alors qu'il en est à son septième. L'humour et la dérision sont toujours là. Une belle découverte. Il faudra lui demander s'il est pratiquant de fond car les coulisses et ressentis sont très bien documentés.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un thriller psychologique original

Une intrigue qui se déroule dans le sport extrême et plus précisément dans le domaine de la course à pied extrême. Je lis beaucoup de polar et de thriller et je dois dire que pour moi c'est une première, et j'ai beaucoup aimé.
Eric Milan, ex-policier, devenu détective privé, fait face à des problèmes d'argent. Il reçoit un client mystérieux, qui lui demande de retrouver le "chauffard" qui a tué son fils dans un accident de voiture. Il ne doit pas seulement le retrouver mais aussi le tuer. Il paraît que le « chauffard » participe au fameux grand Cross. Et devant la somme proposée, Eric Milan ne peut refuser.
On est plongé au coeur de la course. le suspense monte crescendo en même temps que l'adrénaline de la course. Eric Milan est à la fois participant mais aussi enquêteur. Mais rien ne va se dérouler comme il le pensait. le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres courts donnent du rythme au livre et nous rendent « accro » à l'histoire, même si à un moment on se doute qui tire les ficelles.
Je conseille ce livre aux amateurs du genre, qui comme moi j'espère, passeront un très agréable moment de lecture.
Chaussez vos baskets et venez participer à une course de l'extrême. À la clé si vous remplissez le contrat, une belle somme d'argent … Enfin, si vous arrivez en vie jusque-là, l'aventure vous tente ? Je remercie Nathalie et les éditions Flamant Noir pour leur confiance.

Eric Milan est un détective privé qui connait de gros soucis financiers, aussi quand il voit arriver un nouveau client dans son bureau qui lui propose une curieuse affaire, Eric ne se doute de rien. Une grosse somme d'argent pour braver l'impossible et participer aux étapes d'un grand cross. Bien que ce genre de compétence ne relève pas de ses fonctions habituelles, le besoin d'argent va le pousser à relever ce défi de taille. Après plusieurs mois d'entrainement intensif, il est prêt. Il va ainsi se mélanger aux 2500 participants sportifs et courir dans des situations extrêmes et dans des conditions climatiques difficiles. Mais bien vite, Eric va se rendre compte que mener à bien sa mission va être plus compliqué que prévu. Traqué, menacé, intimidé, le chasseur va devenir proie. Il n'aura qu'une obsession mettre fin à ce supplice, ce qui ne sera pas au goût de son énigmatique client. Une compétition qui va le mener jusqu'aux portes de l'enfer.

Une course effrénée qui va accélérer notre rythme cardiaque. le paradoxe est que nous sommes tranquillement assis au fond de notre canapé alors que nous nous essoufflons sous l'effort physique du personnage. de par la couverture et son résumé, ce livre m'a fait repenser à l'excellentissime « Marche ou crève » du maître Stephen King. Bien que l'histoire et les raisons de la course diffèrent totalement, on retrouve en commun entre ses deux livres la poussée de la condition physique tendue à l'extrême (par choix ou non) ainsi qu'un acharnement à survivre suite à de nombreuses péripéties. Car des rebondissements il va en avoir dans cette histoire ! Un polar original qui ne va pas se contenter de nous narrer l'aventure d'un homme face à des coureurs chevronnés. le déroulement est tout autre et cette mission n'est que la partie immergée d'un bon complot. Marc S.Masse a réussi à me tenir en haleine, introduisant plusieurs petits indices disséminés dans le parcours et grâce à une intrigue bien ficelée et travaillée. L'utilisation de la première personne du singulier ainsi que du présent facilite l'immersion, tout comme le décompte sur certaines pages du nombre de kilomètres parcourus. Des faits étranges vont se produire et nous pousser à vouloir découvrir le fin mot de cette situation très mystérieuse. Un livre qui se lit bien, justement grâce aux coupures de fin d'étapes qui nous plongent aussitôt dans la suivante et ainsi de suite nous embarquant dans une spirale infernale.
Merci aux éditions Flamand noir, ainsi qu'au site Netgalleyfrance pour ce service presse.

Ce thriller a été pour moi, une belle petite surprise que j'ai beaucoup aimé découvrir. Dans Cross, nous rencontrons Eric, un homme qui est en manque d'argent. Il a un passif de policier et est dorénavant détective privé. Dans le cadre d'une mission, un homme le charge de participer à une course de l'extrême qui se nomme « Cross » pour trouver et tuer un coureur responsable de la mort de son fils. Bien qu'hésitant au début, la réponse d'Eric sera positive et, après de long mois de d'entraînement pour être fin prêt à cette course folle, il se lance sans savoir ce qui l'attend réellement, au-delà de l'effort. Des meurtres seront commis, qui ne seront pas de son fait, mais qui auront un rapport à son enquête personnelle et il sera dans la ligne de mire de personnes qu'il ne connaît pas. Entre doutes et souffrances, Eric devra faire un choix, continuer ou arrêter ?

Rien que de l'avoir lu, je suis essoufflé par cette lecture. Comme beaucoup de personnes, Eric a des problèmes d'argents. Son emploi qui est sa seule source de revenu est précaire, la somme qu'il reçoit n'est pas toujours la même et reste minime alors quand on lui propose une coquette somme d'argent, difficile de refuser. Seulement voilà, ce qu'on lui demande de faire n'est pas facile, surtout quand on est un ex-flic. Eric a plus l'habitude d'espionner des gens pour savoir s'ils trompent leur conjoint, tuer un homme dont il ne connaît que peu de chose sur lui le force à refuser, d'autant plus qu'il nécessite beaucoup de préparation pour se lancer au grand cross, mais l'appât du gain est plus fort et les soucis finances auxquels il fait face vont le forcer à accepter. J'ai bien apprécié son personnage, je le trouve vraiment déterminée dans sa quête, et intelligent aussi bien que parfois, pas très futé aussi... Vous comprendrez sans doute en lisant le livre ! Pour moi, il était logique de découvrir la vérité sur ce qui lui arrivait et surtout, le responsable. Après, j'avoue que je suis épatée par sa capacité à tenir la course. Cette compétition qui se nomme le cross, c'est un rallye ou il faut courir peu importe le temps qu'il fait, avec plus de cinquante kilomètres à parcourir par jour (quatre-vingt quatre pour le dernier) et qui dure plusieurs jours. Les terrains eux aussi sont durs, des chemins escarpés, qui montent et qui descendent, certains sont étroits, d'autres sont dangereux... Bref, il faut le faire pour concourir à ça et je trouve qu'Eric s'en sort pas trop mal dans la compétition.

Je ne suis pas trop thriller/suspense, mais là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le défi du détective privé n'est pas que de courir, il faut aussi qu'il identifie la personne à abattre, et vite s'il veut abandonner la compétition, car l'argent lui serait refusait s'il ne le trouvais pas. Dur, dur de le faire quand le peu d'information que l'on a ne sont que des suppositions, mais il s'en sort pas trop mal Eric, dans sa mission bien que tout ne se déroule pas comme prévu. On est vite mis dans l'ambiance de la course, on sent que c'est compliqué, on comprend la détresse de certains, la souffrance aussi et puis la panique quand des corps sont retrouvés, mais même ça, ça n'empêche pas le Cross de continuer. En tant que lecteur, on est happé par ce qui arrive au protagoniste et comme lui, on se pose des questions. Des faits étranges se passent, les hommes morts sont les mêmes que les suspects dans sa ligne de mire. Il ne comprend pas, lui qui pensait être le chasseur et enfin de compte le chassé, mais pourquoi ? Et à cause de qui ? Beaucoup de rebondissement et d'actions ont lieu dans le roman qui nous poussent à continuer sa lecture. On est vraiment immergé dans l'histoire, d'autant plus que le récit est à la première personne, idéal pour avoir l'impression d'être celui qui court et qui souffre. Aussi, je tiens à dire que la fin du roman m'a juste surprise tellement je ne m'y attendais pas, et pourtant je l'aurais du ! Tout un chapitre dont la durée de lecture était de quinze minute, je me posais des questions en me demandant si c'était le même personnage le narrateur, si c'était le même jour,... puis après j'ai baissé ma garde et quand l'autre chapitre à démarré, et bien j'ai été toute retourné, c'est le cas de le dire. Pendant cinq minutes, je suis restée dans un état de stupéfaction, jusqu'à la dernière ligne. C'était juste parfait et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas me rendre compte de ce qu'il en était.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, les descriptions sont bien réalisés, le nombre de kilomètre que parcours Eric est indiqué et nous permet de savoir ce qu'il ressent. de façon crescendo, les douleurs apparaissent et deviennent plus présentes ainsi que la fatigue qui est insoutenable. Au début, le personnage part avec un esprit de vainqueur puis peu à peu, il se rend compte que son affaire va être bien plus compliqué à boucler qu'il ne le pensait. L'intrigue est bien menée, le rythme est rapide comme la vitesse d'Eric, je dirais. Enfin bref, quand on est ressort de ce roman, on est presque aussi épuisé que le protagoniste sans même avoir bouger de son canapé ou de son lit
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
J'avais déjà lu un roman de l'auteur et j'avais bien aimé sa plume et son histoire, du coup j'ai sollicité son nouveau roman dans le cadre des partenariats NetGalley, la maison d'éditions a accepté de me confier son roman et je l'en remercie beaucoup.

Ce roman se déroule dans le milieu des sports extrêmes, celui des rallyes de course extrême où les concurrents courent des distances énormes dans des conditions épouvantables.
C'est l'une des choses qui m'a attiré dans cette histoire car j'ai le sentiment que c'est plutôt rare et original de choisir ce type de lieu pour y dérouler son roman.

Éric Milan est un ancien policier reconverti en détective privé, qui tire le diable par la queue et a souvent de gros problèmes pour boucler ses fins de mois.
Quand un personnage mystérieux le contacte pour qu'il intègre le grand Cross afin de démasquer le chauffard qui a tué son fils, il commence par refuser mais la somme de 300 000 € le motive davantage même si son commanditaire lui impose une condition extrême, celle de tuer le meurtrier du fils, Éric Milan accepte tout.

On est ensuite au coeur de la course, dans les souffrances et dans les doutes d'Éric Milan. En plus de courir il doit également tenter de découvrir qui est le personnage qu'il recherche.
Les étapes avancent et rien ne se déroule comme prévu. Éric est agressé, les suspects sont assassinés. Que se passe-t-il? Qui sont les hommes qui l'agressent et pourquoi?
L'intrigue est très prenante et bien amenée. le rythme rapide de l'histoire nous tient bien en haleine et donne de la puissance au récit. La fin est bien trouvée et plutôt surprenante.
C'est une lecture bien intéressante que je conseille à ceux qui aiment les histoires qui sortent de l'ordinaire et qui ont envie de passer un bon moment.

Je remercie les Editions Flamant Noir et NetGalley pour cette lecture très intéressante

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..