Editions des Falaises (25/01/2019)
4.14/5   7 notes
Dieppe, le 19 août 1942. L'opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas. Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper de cet enfer.
Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille. Cette démarche réveil... >Voir plus
Que lire après Enquête sous les galetsVoir plus
19 Aout 1942. Comme plusieurs milliers de compatriotes, Alan Carpenter est un jeune canadiens qui débarque sur les plages de Dieppe et des alentours dans le cadre de l'opération jubilee, un véritable fiasco d'où la moitié des engagés ne reviendront pas. Alan Carpenter a la chance d'être secouru et caché par une famille dieppoise avant d'être rapatrié vers l'Angleterre. 75 ans plus tard, il missionne son chargé d'affaires en France pour reprendre contact avec cette famille, lequel prend alors contact avec Lionel Darsan, consultant "free lance". Bien que loin de son domaine habituelle, ce dernier accepte la mission, appâté par une enquête facile, bien payée et porteuse de nouveaux horizons. Mais rien ne se passera comme il l'avait prévu. les morts jalonnent son parcours et rien ne semble être ce qui devrai être.

Un roman policier prenant, doté de multiples rebondissements et qui sait distiller les bons indices aux bons endroits, faisant voler en éclats toutes les certitudes du lecteur s'attendant à un dénouement prévisible. L'enquêteur, ni policier, ni journaliste, ni détective privé a une personnalité originale et le roman à également le mérite de faire revivre une page méconnue de la seconde guerre mondiale.
Un bon ensemble donc, malheureusement rendu parfois indigeste par une écriture trop appuyée (rappel constant des évènement s précédents, beaucoup de mots entre guillemets comme si l'auteur avait du mail a exprimer clairement ses idées, digressions philosophiques...)
S'il y a bien une partie de l'histoire de France que j'aime toujours autant re-découvrir, c'est celle de la 2nde Guerre Mondiale. Je suis toujours touchée, émue par cette période. Il y a tant de sujets potentiels à traiter. Si d'un côté il y eu l'Allemagne nazie et Hitler au pouvoir, face à eux se trouvaient les Alliés (ici on parlera des Canadiens) et nos Résistants.

Dans ce polar, on retrouvera le périple d'n canadien, Alan Carpenter, débarqué sur nos plages Normandes en 1942 lors de l'opération Jubilee (qui, soit dit en passant fût un véritable échec), et l'enquête en 2017 d'un consultant indépendant parisien, Lionel Darsan.

Ici, l'auteur ne nous parle pas seulement de guerre et d'enquête…il pousse le développement beaucoup plus loin en dénonçant le poids que l'histoire peut avoir sur les descendants d'une famille. Entre mensonges, secrets de famille, il sera difficile et dangereux pour Lionel Darsan de remonter les branches généalogiques d'une famille dont certains membres sont morts en héros d'avoir voulu aidé un allié canadien à échapper aux allemands.

Un polar qui ne connait pas de temps mort, très prenant et difficile à lâcher. Marc Masse a le don de nous captiver par sa plume et de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. L'histoire est fascinante et l'enquête rondement menée. Pas le temps de s'ennuyer, on va de découverte en découverte, on parcours la Normandie aux côtés de Darsan : Dieppe, Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray, autant de villes qui me parlent étant moi-même normande.

Deuxième livre que je lis de et auteur, et j'aime beaucoup sa plume ! le prochain dans ma pal de Marc Masse sera 72h publié en 2016 où l'on croise déjà Lionel Darsan. Un auteur à suivre, c'est certain !
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Un excellent polar se déroulant de nos jours et ayant pour fil conducteur l'opération Jubilée aussi appelé Raid de Dieppe.
Cette opération, pour ceux et celles qui l'ignore, fût une tentative de débarquement Canadien en Août 1942 sur les plages Seino Marine de cette commune et alentours. Ce fut un massacre en règle des soldats alliés. Elle mobilise près de 8000 hommes, 1800 y laisseront la vie,
Cette trame de fond va vous guider vers une enquête pleine de rebondissements. Chaque chapitre vous passionnera et vous questionnera, le doute s'installera en vous. Comme Lionel DARSAN, le personnage principal, vous découvrirez cette magnifique ville de Dieppe et ses environs.
Je vous le redis, ce livre de Marc Masse est passionnant, un véritable page turner et l'épilogue vous laissera pantois.
Franchement, c'est du bon polar et c'est aux Éditions des Falaises
Nous sommes en Normandie, et 75 ans plus tard, Lionel Darsan est chargé de retrouver la famille qui a hébergé ce jeune soldat canadien. Mais au fur et à mesure que son enquête avance, une série de meurtres se propagent, jusqu'à ce qu'il soit lui aussi accusé de meurtres.
Le motif de la guerre est un bon sujet pour un thriller, mais l'auteur nous mène à une réflexion, sur le « poids » du passé. Les secrets de famille sont-ils toujours dévoilés aux descendants, si oui en accepte t-on toujours les conséquences ? Est-il plus facile de mentir pour échapper à la vérité ?
J'ai aimé suivre cette enquête dans ce coin de Normandie. J'ai voyagé de Dieppe à Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray. J'ai appris un pan d'histoire que je ne connaissais pas.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Prendre le risque de tuer une espérance demande un certain courage. Mais se bercer d'illusions, à terme, c'est bien pire, on tombe de plus haut encore. L'espoir est un compagnon dangereux. Il vous porte, vous transporte, vous dépose au sommet de la montagne et lorsque vous être arrivé, soudain, il vous abandonne et vous chutez. La réception, ou plutôt la déception, est d'autant plus douloureuse que l'espoir nous a portés plus haut. Il fait mieux se casser la figure toute de suite.