Cross, Marc S Masse aux éditions Flamant noir Octobre 2018. #Cross #NetGalleyFrance
COUP DE COEUR! Une fois de plus les éditions Flamant noir m'ont permis de découvrir un roman policier de très haute tenue , je ne peux que les en remercier.
Eric Milan a été obligé de démissionner de ses fonctions de lieutenant de police suite à une bavure. Reconverti en détective privé les temps sont difficiles , les finances au plus bas . Alors lorsqu'un client se présente et lui propose de participer au « Grand Cross » – une course de l'extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer, il n'hésite un peu mais finit par accepter.
Le voilà donc au départ de cette course de l'impossible . Depuis des mois il a repris l'entrainement et espère pouvoir effectuer au moins la première étape. Mais voilà à peine identifiée sa cible éventuelle est préalablement assassinée. Un puis deux meurtres surviennent ... Et notre détective doit faire face à des agressions venues de nulle part...
Un roman policier qui a mis mes muscles à rude épreuve . Courir , courir, encore courir! Partir avant l'aube, courir en plaine, en montagne, dans le désert , avoir soif, faim et des ampoules ... Bref vous l'aurez compris je me suis accrochée et à votre avis ai-je pu franchir la ligne d'arrivée ?
C'est un roman addictif en diable , qui est qui? qui fait quoi? Pourquoi? que de questions et je vous promets une fin ...
Bref j'ai aimé, j'ai "adoré" . Alors faites comme moi , inscrivez-vous au "Grand Cross", ménagez votre souffle et foncez ...
Immédiatement, l'auteur vous plonge au coeur d'un drame. de vitesse, il sera question tout au long de cette sombre histoire. La curiosité piquée, vous ne lâcherez plus ce thriller haletant -c'est un cross après tout- jusqu'à son épilogue.

Un cross mais pas n'importe lequel. de ceux réservés à l'élite, accros à l'endorphine, d'une condition physique hors du commun. Comment, un petit détective privé, les muscles cachés sous l'ennui d'une vie terne, ancien sportif va-t-il pouvoir aller au bout de la mission qui lui est confiée : Trouver puis éliminer un homme au coeur de la course. La volonté farouche d'aller au bout, une carotte de poids avec un pactole de 300 000€ à la clé. Encore faut-il aller au bout...

Éric Milan, ancien policier, coureur des 5000 mètres va vivre l'enfer pour répondre à la demande de son énigmatique commanditaire. 2 500 participants, un seul à identifier, des indices minces, une piste froide, des intimidations, de la sueur, de la peur. L'argent est-il le bon moteur ?

On suit Éric durant ses 50 kilomètres de course impitoyable par jour. L'immersion est totale. L'auteur sème des petits cailloux sur la piste pour dévoiler juste ce qu'il vaut de la psychologie d'Éric, de son étrange client. Tout se complique quand un mort puis un autre sont découverts.

Martin, le commanditaire, oeuvrerait-il en coulisses ? La justice sera-t-elle rendue à son fils ?

À mi-parcours, je me suis pourtant dit que Martin était très manipulateur, que l'issue pour Éric serait aussi difficile que la performance. Malgré tout, je me suis égarée avant la dernière ligne droite, ai retrouvé la balise pour franchir la ligne d'arrivée, étonnée de l'épilogue.

Un cross de l'extrême à vivre absolument avec l'antihéros ! Merci aux Éditions Flamant noir, à Marc Sylvain Masse pour cette belle découverte.
Eric Milan, ex-flic devenu détective privé à la suite d'une affaire pénible survit difficilement. Un jour, il reçoit la visite d'un client important qui le change de ses petites affaires courantes, qui lui propose de retrouver le chauffard qui a tué son fils et qu'il sait participer au Grand Cross, une épreuve de course extrême. le retrouver puis le tuer, pour 300 000€.

Acculé, Milan accepte mais doit se remettre au sport. Neuf mois plus tard, il s'aligne sur la ligne de départ, incognito. Mais bientôt, l'homme qu'il croyait avoir reconnu comme celui qu'il cherche est retrouvé assassiné. La course et son enquête s'emballent alors.

Bien que non-sportif, j'avoue avoir été captivé par cette histoire, autant par le parcours de Milan, qui souffre pendant toutes les épreuves -chaque jour il court plus de 50 kilomètres- que par la tension qui monte autour de son enquête. En fait, les deux sont liées, étroitement. le jour, l'effort est violent et il faut chercher la bonne personne et faire attention à ses arrières. La nuit, le sommeil vient difficilement, l'angoisse, la peur, la parano même, après le meurtre de son suspect, peut-être tiennent en éveil. "Et pour parfaire l'ambiance, des ombres s'agitent sur la toile, à n'en pas douter, celles des arbres secoués par le vent. Mais pour un esprit inquiet, le moindre craquement dans la nuit, un reflet, une lueur, le contour d'un objet, tout se transforme en menace, surtout quand on en veut à votre peau." (p.126)

Attention, polar très addictif. Si Eric Milan fait de l'endurance, moi, j'ai fait un 100 mètres, une course sans m'arrêter pour arriver au bout. A chaque page, on se pose des questions sur l'éventuel coupable, sur le rôle de tel ou tel intervenant, sur la capacité à tenir le rythme du coureur, sur l'insistance de son commanditaire. Marc S. Masse est très habile qui nous amène totalement dans le monde de la course et nous y balade. Si j'ai pu entrevoir un moment le(s) coupable(s) -mais c'est un peu normal, à force, je soupçonne tout le monde-, je n'avais pas capté les raisons.

Un polar très original dans le monde de la course extrême qui est un contexte très présent, bien décrit -enfin pour ce que j'en connais. Très grande première partie suivie d'une seconde, beaucoup plus courte, qui en étonnera plus d'un et donne une originalité supplémentaire et des coups de théâtre vraiment bien vus.

Excellent !

Lien : http://www.lyvres.fr/
Eric Milan, ancien lieutenant de police reconverti malgré lui en détective privé, voit un jour débarqué dans son bureau, un riche client, Martin, qui lui propose un job gracieusement payé : 300 000€. Sa mission : retrouver et tuer celui qui est à l'origine de l'accident de voiture du fils.

La réflexion sera de courte durée et Eric se retrouvera après 9 mois d'entraînement intensif sur le départ du « Grand Cross ».

Alors que le détective ne devait concourir que sur quelques étapes pour réaliser la job, sa mission prend une toute autre tournure. En effet, l'homme qu'il suspectait et qu'il devait éliminer, est retrouvé mort sur le bord de la route.

Le lendemain, un second homme est assassiné.

Eric Milan ne souhaite qu'une chose : mettre fin au contrat. Mais son richissime client ne le voit pas ainsi : il devra continuer à courir.

Prenez votre souffle avant de suivre Eric Milan à travers ce « Grand Cross », une compétition de l'extrême, qui réunit les coureurs les plus fous, venus du monde entiers (Allemagne, Italie, Angleterre ou encore Kenya). Un véritable challenge pour les amoureux du dépassement de soi. Huit étapes d'au moins 50 km chacune que Milan va devoir subir.
Oui, parce que malgré son entraînement de neuf mois, et sa pratique du sport dans sa jeunesse, notre cher détective va souffrir physiquement, et l'auteur ne se lasse pas de lui infliger quelques blessures et bonnes péripéties.

L'histoire est captivante et l'intrigue très bien structurée. On veut savoir qui a tué ces deux hommes et surtout pourquoi Martin impose au détective de poursuivre cette folle course. La tension est présente au fil des pages (par l'arrivée de certains personnages).

La construction de ce polar est subtil, l'auteur nous dissimule quelques indices au fil des pages que je n'ai compris qu'à la fin (après une relecture en diagonale, je me suis dis « et bah oui, j'aurais dû y penser »)

Les descriptions détaillées nous permettent de visualiser précisément chaque scène.
Le personnage principal, Eric Milan est minutieusement travaillé. Au fond du trou financièrement et n'ayant plus rien à perdre chez lui, il va se lancer à corps perdu pour accomplir son contrat et toucher le pactole promis. Mais est-ce vraiment l'appât du gain qui le pousse à se surpasser ? Ne cherche t-il pas à trouver ses propres limites ? Ou peut-être a t-il encore l'espoir de reconquérir sa femme.

Comment notre détective va se sortir de ce pétrin ? Retrouvera-t-il l'homme qu'il recherche ?

Un excellent polar que j'ai dévoré en très peu de temps, que j'ai lu jusqu'à ce que mes yeux ne puissent plus rester ouvert. Un véritable page-turner !

Je découvre cet auteur grâce aux éditions Flamant Noir. Je remercie Nathalie pour sa confiance .

Étant une grande adepte de thriller et de polar, je me suis attelée à cette lecture avec envie, d'autant plus que j'avais rencontré l'auteur près de chez moi lorsqu'il dédicaçait un précédent roman (Les tables de Sargon pour ne pas le citer). Je n'avais pas osé me lancer car j'avais peur que le style soit un peu lourd et l'auteur n'avait pas réussi à me convaincre. Aujourd'hui je regrette tant l'écriture est fluide. Alors bravo Marc Masse pour cet excellent polar !
Lien : https://les-lectures-d-emili..