Cogito Ergo Sum (27/03/2014)
4.5/5   2 notes
Christian Bassecombe, un entraîneur de trotter réputé, est victime d'une chute mortelle. S'agit-il vraiment d'un accident ? Peu de temps après, "Artic Océan", le meilleur cheval de l'écurie, est enlevé. Martin Piquemal, un ancien jockey qui dû abandonner le métier suite à un accident, est chargé d'une enquête de routine par l'organisme des courses. Il va tente de découvrir ce que cachent ces événements.
Que lire après Un cheval de tropVoir plus
Peut-on aimer ce roman policier si on n'y connaît rien aux courses de chevaux ? Mais bien sûr ! Après tout, bien des fans de la série Les Experts n'ont aucune compétence en médecin légale et cela ne les empêche pas d'apprécier. Néanmoins, aimer les chevaux, s'y connaître un peu en courses hippiques ou savoir ce qu'est un sulky ne peut que constituer un plus.
Les enquêtes policières sont déjà fort compliquées et fort longues quand un meurtre a bel et bien eu lieu, alors quand la veuve d'un entraîneur suspecte que l'accident qui a coûté la vie à son mari n'en était pas un mais n'a pas réellement de preuves pour confirmer ses dires, l'enquête n'est pas mal partie, elle ne commence même pas. Quant à l'enlèvement d'un cheval, même de courses, il ne mobilise pas outre mesure les forces de police. Non, il leur faut des certitudes, et quand elles arrivent, et bien, il est un peu tard. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu les autorités.
Et parfois, l'on obtient des réactions, et c'est ainsi que Martin Piquemal, ancien jockey en pleine reconversion, est invité par l'organisme des courses à tirer toute cette affaire au clair. Toutes ces affaires, devrai- je dire, puisque, après tout, l'on n'a pas de preuves que la mort de Christian Bassecombe et l'enlèvement d'Artic Océan soient liés. Toujours se garder des conclusions hâtives, quelles que soient les coïncidences parfois étranges.
Martin a deux grandes qualités : il connaît bien le milieu des courses, ses méandres, et ne manque pas de finesse. Il lui en faut pour mener à bien cette enquête, et aller au-delà des apparences.
Un cheval de trop est un roman policier agréable et bien construit, qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- Rassurez-vous. Les privés qui font leur boulot à coups de poing, les poursuites en voiture sur les trottoirs, c'est pour les romans. Je pense avoir plus de chance d'aboutir en posant poliment mes questions et en respectant les limitations de vitesse.
Le rôle d'un jocker, c'est de ne pas empêcher le cheval de gagner.