EAN : 978B085QP4TV3
Éditions XYZ (25/03/2020)
3.5/5   1 notes
Pour surmonter l’écoanxiété et travailler à la survie des écosystèmes autant que des communautés, les sentiments d’urgence et d’indignation ne sont pas suffisants.

Géographe et militant écologiste, Bruno Massé met à contribution sa longue expérience de terrain dans un essai percutant et engagé qui propose de repenser notre rapport problématique au territoire. Il nous invite à questionner les relations de pouvoir qui s’y exercent, à remettre en questi... >Voir plus
Pour reprendre la poétesse innue Joséphine Bacon, on vit bien « quelque part ».

Et vivre quelque part où on a envie de vivre, n’est-ce pas là la meilleure raison de lutter? La vie est si courte, alors tant qu’à être né à un endroit qu’on n’a pas choisi, aussi bien en faire un lieu où on choisirait de vivre parce qu’on l’aime vraiment.

Un Québec fier, oui, mais pour les bonnes raisons : une fierté bâtie sur la beauté des paysages et des écosystèmes en santé, plutôt que sur la profondeur d’un trou ou la taille d’une camionnette. Une fierté basée sur l’entraide et la protection des plus vulnérables plutôt que sur la haine des minorités et de la différence. Une fierté construite sur la connaissance intime du territoire plutôt qu’à partir d’images vues sur un écran ou de l’autre côté d’une clôture.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus