Whaouw!

J'avais déjà adoré "répercussions" qui m'avait décoiffée.

Ici, même chose, j'ai été directement engloutie par l'histoire. le début, un peu " confusant" (vous avez compris; je ne trouve pas le mot français - aidez-moi!) Personne ne m'a aidé mais j'ai trouvé: déroutant!
On entre dans le bouquin par une scène à laquelle on ne comprend pas grand chose; Qui est François? c'est quoi qui se passe là?
Puis toute cette brume se dissipe et nous voilà sur une montagne Russe d'événements, d'émotions et de questions.

A lire, vraiment!!!

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre. J'étais curieuse de découvrir ce roman surtout que le résumé est plutôt très tentant.

Une fois n'est pas coutume, je lis ce roman bien après tout le monde, mais finalement je préfère car cela me permet d'oublier un peu toutes les chroniques que j'ai lues. Je ne connais Xavier Massé que de nom, j'ai en effet dans ma PAL son premier roman Répercussions.

Dans l'inconnue de l'équation, on se trouve face à un drame. Juliette et François, un couple, sont retrouvés carbonisé dans leur maison, et Julien leur fils est entre la vie et la mort. de ce drame, on ne sait pas grand chose. Il y a juste deux témoins : la mère de François et une flic qui était présente sur les lieux. Pourquoi ces deux personnes étaient-elles présentes ? Que s'est-il passé ? La police va tenter de démeler cette histoire en interrogeant les deux témoins.

C'est donc comme cela que le livre va se dérouler. Nous allons suivre les interrogatoires des 2 témoins. Chacune a sa version, chacune a sa vision. Pour essayer de comprendre, il va falloir remonter le temps. Comment deux personnes qui s'aiment en sont arrivées à s'entretuer ?

Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les interrogatoires croisés m'ont un peu perturbée dans ma lecture. Mais lorsqu'enfin au bout de quelques pages j'ai été happée, il me fallait découvrir l'issue. Et c'est là que Xavier Massé frappe fort. En effet, c'est un véritable labyrinthe dans lequel il nous promène à sa guise. Il y a beaucoup de dialogues ce qui fait que c'est un roman qui se lit plutôt vite. Plus on avance dans l'histoire et plus on commence à démêler les fils qui constituent cette histoire.

L'inconnue de l'équation est vraiment un livre bien écrit. L'intrigue est bien ficelée. Les personnages des deux témoins ne sont pas très approfondis, ceci dit ce ne sont pas eux qui nous intéressent dans l'histoire. On en apprend par contre bien plus sur Juliette et François. On refait leur parcours de vie pour tenter de comprendre comment ils en sont arrivés là. Et on finit par comprendre.

En conclusion, une fois de plus, les éditions Taurnada offrent une publication de qualité. Si vous aimez les huis clos, les intrigues tordues et les dénouements surprenants alors plongez vous dans l'inconnue de l'équation et tentez de la résoudre.

Je pense que du coup, je ne vais pas tarder à découvrir Répercussions.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
L'inconnue de l'équation, un thriller des Éditions Taurnada, un éditeur que j'apprécie beaucoup et qui pour le moment ne m'a jamais déçue.
Nous retrouvons donc ici la marque de fabrique de cette ME à savoir un livre pratique à lire en format poche avec son joli marque-page.

Une lecture rapide pour ce roman, car une fois en main on n'aura de cesse de tourner les pages. Sa mission première c'est de nous faire douter de tout et sur tout le monde, qui sera le méchant de l'histoire ? et surtout quel en sera son but.
Il n'y a pas cinquante personnages, l'histoire tient sur une intrigue assez simple de prime abord.
Une villa qui explose, à l'intérieur deux corps, un mari et sa femme, leur fils grièvement blessé. Seul deux témoins la grand-mère qui s'effondre en chemin et une flic appelée juste avant le drame par le mari. Une enquête policière débutera pour démêler la vérité sur cet événement tragique qui se trouvera être un véritable sac de noeuds pour la police.

J'ai passé un bon moment seulement je pose mon petit bémol, car il m'a manqué de quoi m'accrocher aux personnages.
On doute, on suspecte oui, mais au-delà de ces sentiments propres au récit, je ne me suis pas plus attachée que cela aux protagonistes. Je les ai trouvés froids et assez banals si bien que leurs sorts ne m'ont pas spécialement attendri.
Ce qui est un plus indéniable c'est cet effet page turner, cependant, malgré une belle balade dans les diverses suspicions, je suis vite venue à me faire mes propres déductions qui se sont avérées exactes. Ce qui là encore ne m'a pas empêchée de dévorer les pages pour voir si j'avais raison ou bien tort.
Cette histoire réveillera votre âme d'enquêteur, deux témoins, deux histoires différentes, saurez-vous démêlez le vrai du faux…

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/li..
C'est intense ! Un thriller d action qui retourne le cerveau !
Un couple s entretue et blesse leur fils ... un flic et la grand mère sont les seuls témoins ...
Les flics ont 4 h pour déterminer qui est coupable !
J ai adoré le rythme du livre :)
Le 1er août 2013, un drame se joue en pleine campagne. Juliette et François se font face, armés. Près d'eux, une inspectrice de police, et leur fils Julien tentent de désamorcer le conflit incompréhensible qui les oppose. En vain. La police retrouvera leurs deux corps carbonisés dans une maison en flamme, Julien gravement blessé et l'inspectrice touchée à l'épaule. Que s'est-il passé ? Les enquêteurs ont 4 heures pour y voir clair, 4 heures pour interroger Mireille, mère de François, et Amandine Binger inspectrice. Drame familial ? Vengeance ? Meurtre ? Toutes les hypothèses sont ouvertes…

Je trouve que ce n'est pas chose aisée de chroniquer un roman édité chez Taurnada, car ils sont généralement assez courts et j'ai toujours très peur de révéler trop de choses, donc je vais prendre mille précautions pour vous en parler. Simplement, il faut noter que la ligne éditoriale de cette maison d'édition est non seulement originale, mais aussi culottée. Je suis toujours agréablement surprise de découvrir les romans qui sont proposés et jusqu'à maintenant, je trouve qu'il y a un énorme travail sur les constructions et les fins de romans, mais aussi et surtout l'originalité des intrigues. Je sais, c'est bizarre de commencer une chronique en parlant de la fin, mais dans ce cas précis, comme dans le dernier roman de Gaëlle Perrin-Guillet, la fin vous saute au visage et clôture le roman par un feu d'artifice.

Quelle excellente construction de roman ! le lecteur navigue entre deux salles d'interrogatoire et devient le témoin privilégié de retours dans le passé pour découvrir les événements qui ont jalonné la vie de Juliette et de François et pourraient expliquer comment on en est arrivé là. Ainsi, nous les retrouvons en juillet 2005, au moment des 40 ans de François, là où les choses ont commencé à dérailler. Les événements sont très bien datés, ce qui permet au lecteur de suivre parfaitement le fil.

Le suspense est impeccablement bien distillé dans ce récit et Xavier Massé tient son intrigue de main de maître. Plus le lecteur avance, plus il est perdu. Les interrogatoires permettent de mêler passé et présent sans toutefois éclaircir le mystère. Bien au contraire ! Même le lecteur de thriller le plus averti ne peut reconstituer ce puzzle complexe : après tout, il n'est que témoin des dires des deux survivants et ne peut se forger son opinion que grâce à cela. La tension monte crescendo, l'incompréhension l'accompagne, le brouillard se fait de plus en plus dense… le lecteur devient enquêteur, et dans l'impossibilité de résoudre cette équation qui n'a pas de sens.

J'entends déjà les critiques à venir sur la crédibilité de l'intrigue, quand à la fin, on va de révélation en révélation et que chacune vous laisse pantois. Est-ce que j'y ai cru ? Oui. Est-ce que j'ai trouvé le récit plausible : Oui. Est-ce que j'ai trouvé que Xavier Massé en avait trop fait ? Non. Même dans un roman aussi court, je trouve qu'il a si bien brossé la psychologie de ses personnages principaux que le dénouement devient complètement vraisemblable. L'idée de départ, créer un accident de la vie ancre le récit dans le réel et chacun peut alors s'identifier aux difficultés du couple. Ce que l'on ne voit pas venir c'est ce qui se passe dans l'intimité de ces couples, que ce soit celui de Juliette et François ou celui de Caroline et Stéphane.

J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures quand j'étais partie pour n'en lire que quelques pages histoire de découvrir la plume de l'auteur. Quand d'habitude je me laisse porter par le récit, j'ai chaussé ma casquette de flic pour tenter de démêler les faits et les fausses pistes. Force est de constater que c'était mission impossible et je défie quiconque d'avoir été en mesure de prédire la fin. C'est du très bon thriller psychologique, très bien mené, original, dense. Précipitez-vous !

Et n'oubliez pas : « Dans la vie, on peut être qui on veut. »

Je remercie Joël des éditions Taurnada de penser à ceux qui vivent loin…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Qui est le plus malmené dans ce roman ? Les policiers qui ont 4h maximum pour élucider des meurtres pour lesquels ils ne restent aucun survivants ? Des témoins malmenés par les policiers puisque rien n'est clair et aucune version ne prend l'ascendant ? le lecteur qui cherche qui, quoi, pourquoi ?
Un huit-clos pesant que j'ai failli abandonné avant la fin mais heureusement, j'ai bu l'histoire jusqu'à la lie
Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à l'inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau.

Oh pas de formule mathématique insoluble mais bien un thriller psychologique hautement performant par son montage. L'auteur ne va passer pas 4 chemins pour nous introduire dans ce suspense. La tension s'accentue et les pistes ne semblent pas cohérentes. On alterne les sentiments d'empathie et d'incompréhension totale. On se dirige droit dans un mur enfin surtout vers une affreuse vérité ! Bien sur pour obtenir cette vérité il a quand même fallu quelques petits arrangements par l'auteur, mais on ne peut pas lui en vouloir car on oublie très vite l'histoire est addictive.

Il a créé des personnages ambivalents qui donne beaucoup de poids à l'intrigue.

Une lecture que j'ai appréciée. L'intrigue se détache vraiment et m'a donnée quelques vertiges par la noirceur du meurtrier.

"Vous ne vous êtes jamais posé la question, un jour, de vouloir faire autre chose de votre vie"... roman qui répond machiavéliquement à cette question, si vous voulez tout savoir lisez le...
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
La chro de Flo : L'inconnue de l'équation est un livre habile qui se lit vit et bien !! Juliette et François sont morts sous les yeux d'Amandine Binger, policière arrivée sur les lieux. Julien, le fils est en soins intensifs. Mireille, la grand-mère n'a pu rejoindre la maison de son fils à temps mais recevait les confidences de ce dernier.
Comment et pourquoi un couple uni en est arrivé à se déchirer ainsi ?
Xavier Massé a su élaborer une histoire très prenante grâce à des chapitres courts, qui alternent les questions posées lors des gardes à vue des deux personnes qui détiennent peut-être la vérité sur le drame qui a frappé la famille Conut. Migue, policier expérimenté lance à son équipe l'idée d'interroger séparément ces deux femmes qui ignorent chacune la présence de l'autre. À partir de cet instant, le lecteur est pris en tenaille et vous vous doutez bien que les rebondissements, les voies de garage, vous allez en rencontrez en suivant les auditions menées par les policiers Migue et Dida en tête, aidés par Brossard. Tous les trois vont s'employer à traquer la vérité.

J'ai eu un plaisir énorme à entrer dans le jeu concocté par Xavier Massé malgré quelques petites imperfections au niveau du style et des situations ou appellations qui ne sont plus appropriées dans le milieu policier mais j'en suis ressortie avec un regard très positif car il s'agit de son deuxième roman.

Je suis convaincue que Xavier Massé a une gros potentiel et qu'il va nous surprendre avec un prochain romain où fond et forme seront au top !

Lien : https://leschrosdeflo.blogsp..
Voilà déjà 6 mois que ce roman a rejoint ma pal de SP (service presse). Il était donc grand temps pour moi de le découvrir. A peine ouvert, j'ai vite été happée par le style très addictif de Xavier Massé. Entre interrogatoires et retours dans le passé, il n'y a pas de temps morts. Les chapitres s'enchaînent tous seuls et, pour ma part, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant d'en avoir tourner la dernière page et de comprendre à quel point le tire " L'inconnue de l'équation " est bien choisi. En effet, j'ai eu beau me triturer le cerveau dans tous les sens, je n'ai absolument rien vu venir de la fin et n'ai donc pas réussi a résoudre l'équation complexe proposée par l'auteur.

Et sinon, ça parle de quoi me direz-vous ? Et bien tout commence par un drame familial. Juliette et François se font face se menaçant l'un l'autre d'une arme a feu tandis qu'une inspectrice de police tente de les convaincre de se calmer. C'est le moment que choisi Julien, leur jeune fils, pour débarquer dans cette maison de campagne en laissant sa grand-mère l'attendre dans la voiture. Alors que la tension est palpable et que des coups de feu retentissent, la maison explose et part en fumée. Juliette et François sont retrouvés carbonisés. Julien est grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. L'inspectrice est blessée au bras, tandis que la grand-mère est en état de choc.

Que s'est-il passé ? Comment cette famille en est-elle arrivée à vivre un tel drame ? C'est ce que la police va tenter de découvrir en interrogeant Mireille (la grand-mère) et Binger (l'inspectrice), chacune dans une salle d'interrogatoire différente et en leur faisant croire à l'une comme à l'autre qu'elle est la seule survivante et donc la seule a pouvoir expliquer cette tragédie. Les deux femmes vont donc se mettre a table. Mais qui dit la vérité ? Laquelle des deux peut-on croire ? Parviendrez-vous à le deviner avant la fin ? Réussirez-vous à résoudre l'équation ?

Vous l'aurez aisément compris, j'ai adoré cet excellent thriller et il est évident que je suivrai de près les prochaines parutions de Xavier Massé.

Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour l'envoi de cet excellent roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
J'adore les thrillers des éditions Taurnada et celui-ci ne fait pas exception. Un livre court, intense et percutant. Un couple est retrouvé carbonisé et leur enfant gravement blessé par balle dans leur maison de campagne. Deux personnes vont être interrogées la grand-mère et une policière qui étaient toutes deux sur place. S'ensuit un huis clos infernal où les informations nous sont données sur la vie de ce couple. Imaginez une pelote de laine toute emmêlée et dont des petits bouts dépassent, il faut dénouer le fil à chaque fois pour avancer, c'est exactement ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. J'ai trouvé la technique du double interrogatoire excellente et parfaitement menée. le style de d'auteur est direct et pose une ambiance réaliste pour ce thriller psychologique étonnant. Partir à la découverte du passé de ce couple, apprendre à les connaître un peu mieux et forcément s'attacher tout en sachant que cela ce termine mal était captivant. En utilisant uniquement la technique des flashbacks, on avance ainsi comme des voyeurs. Toutes les informations que nous recueillons passent par les deux témoins à nous de repérer qui dit la vérité et qui ment. Il y a tellement de possibilités, de choix que je me suis vite sentie incapable de présumer du coupable. C'est toute la force de ce thriller qui distille un suspense et une montée en tension comme jamais. Un livre qui se lit d'une traite où j'ai eu l'impression de me retrouver derrière la glace sans tain du commissariat lors des 4 heures d'interrogatoire. En découvrant la très belle photo de couverture je pensais que le thème aborderait le suicide mais pas du tout. le final est superbe bien loin de toutes mes suppositions et mes hypothèses et rend toute l'histoire encore plus glaçante. Xavier Massé fait partie des auteurs dont je suivrai avec intérêt les publications. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..