Laissez-moi rire !!!
Je les vois les réactions à la lecture de L'inconnue de l'équation de Xavier Massé.
Il faut avoir l'esprit tordu pour écrire des trucs pareils...
Mais ne vous prenez pas la tête, c'est d'une simplicité.
Bon, je résume.
Une maison.
Un couple, face à face, revolver en main, se menace.
Un (une, plus précisément) flic les tient en joue.
Arrive un enfant.
Des coups de feu.
Une explosion.
Un incendie.
Deux cadavres carbonisés.
Un gamin en soin intensif.
Deux témoins sont isolés, chacun dans une salle d'interrogatoire, ignorant la présence de l'autre.
Deux policiers vont tenter de faire la lumière sur ces dramatiques événements et pour ça, ils vont écouter les deux témoignages détaillés.
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.
Enfin, pas tout à fait.
Parce que... Chut ! Il ne faut pas lui dire, mais Xavier Massé, il est... Spécial. C'est pas un cerveau qu'il a, c'est un labyrinthe.
Déjà qu'il m'avait bien entortillé avec son premier roman Répercussions, le voici qui récidive.
Pourtant comme je vous l'ai dit, tout paraît si simple, même les flics sont persuadés que l'enquête va être vite bouclée.
Mais chez Massé, les apparences sont trompeuses.
Ce qui est agaçant avec ce genre de roman, surtout quand vous devez rédiger une chronique, c'est que vous ne pouvez rien dire. En tout cas, rien qui pourrait mettre les futurs lecteurs sur une piste.
Alors, faites comme moi, laissez-vous happer par le récit, et comme vous savez qu'il y a un piège, essayez donc de le découvrir.
Je vais vous dire un truc, à un moment, j'ai eu un large sourire.
Bon sang, mais c'est bien sûr.
Malin le Xavier, mais plus malin le lecteur...
Pfff que nenni, c'est lui qui a gagné parce que son histoire elle est encore plus tordue que ce qu'on peut imaginer.
Mais je suis sûr qu'il existe des lecteurs capable de relever le défi
...Kaiser, sors de ce corps...😉

Ce thriller commence par une scène terrible où un couple se menace mutuellement, chacun avec une arme à feu, tenu lui-même en respect par une fliquette qui les somme de poser leurs armes… le temps est suspendu… jusqu'à l'arrivée de leur fils Julien…
Les tirs éclatent suivis d'une explosion qui embrase la maison…
Au final, les 2 corps carbonisés du couple sont sortis des ruines encore fumantes, le garçon est dans le coma atteint par un projectile, exfiltré in extremis par la policière qui a reçu une balle dans le bras. La grand-mère, qui venait d'accompagner son petit-fils, est retrouvée en état de choc sur le chemin témoin indirect du drame qui s'est joué dans cette maison.
L'enquête va tenter de démêler le fil des événements qui ont abouti à cette tragédie et les policiers vont interroger séparément les 2 femmes à la fois témoin et victimes.
Rapidement, des éléments discordants entre les 2 témoignages laissent penser que le scénario est encore plus complexe que prévu…
« L'inconnue de l'équation » est le second roman (sur 5) de Xavier Massé. Ayant déjà lu tous les autres, j'avais envie de découvrir aussi celui-ci, dont le titre est une énigme à lui tout seul 😉.
Et bien, j'ai été servie en terme d'énigme ! On est plus face à un labyrinthe qu'à une simple énigme, et l'équation se démultiplie à l'envie ! Un peu trop à mon goût avec quelques invraisemblances…
A vouloir trop complexifier l'intrigue, l'auteur a fini par me perdre dans les méandres de ce problème… et même après avoir trouvé le X de cette équation, j'ai eu du mal à recoller tous les éléments…
Au final, je retiens une intrigue intéressante mais un poil trop tordue pour rester crédible… le défaut de la « jeunesse » peut-être… puisque ses thrillers suivants m'ont semblé plus aboutis.
Allez, j'attends le 6° avec impatience, Xavier 😊
L'écriture de ce thriller est très addictive, en une soirée (et une partie de la nuit), je l'ai lu d'une traite, sans interruption aucune, impossible de relever la tête ne serait-ce que cinq minutes.
Xavier Massé a une plume concise et ne s'embarrasse pas de détails superflu tout en donnant tout de même de la matière au texte pour que le lecteur se creuse la tête à vouloir trouver le fin mot de l'histoire.
Le tout se déroule dans un commissariat pendant l'interrogatoire de deux personnages différents et donc un double récit afin de démêler un drame ayant emporté toute une famille.

Les personnages sont eux assez classiques de prime abord mais au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que ce ne sont que des apparences, chacun est finalement complexe et surtout soupçonnable, au bout du compte je me suis retrouvé à avoir divers doutes de culpabilité sur les deux "interrogés" pour finalement revenir sur mon sentiment et ce plusieurs fois.

Xavier Massé m'a complètement baladé, notamment sur la fin qui est ahurissante tant les doutes sont divers et la surprise d'autant plus grande lors du dénouement. Les amateurs de thrillers apprécierons forcément cette histoire et passeront un très bon moment.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Je vais vous avouer que ce thriller m'a laissé sans voix (oui oui j'arrive parfois à me taire). Je ne m'attendais absolument pas ça en ouvrant ce bouquin. Mais j'ai remis mes idées au clair rien que pour vous !

Les pages se sont tournées à grande vitesse tant le suspense est prenant. Il ne s'essouffle pas et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer- le livre n'est pas très gros non plus mais au moins il ne contient rien de superflus.

L'auteur nous propulse dans le suspense dès les premières lignes, c'est saisissant. Je n'ai pas eu le temps de me poser de questions.

L'auteur sait tenir son lecteur en haleine et le manipuler d'une main de maître. J'ai douté de tout le monde et de toutes les situations... Il a également su créer cette atmosphère oppressante que j'aime retrouver dans un thriller ; ce qui fait qu'on doit connaître la fin au plus vite pour en sortir indemne...

L'écriture est fluide et le livre est aéré, tout ce que j'aime.

L'histoire m'a plu mais je dois juste noter un bémol sur la fin ; c'était un peu gros, trop tiré par les cheveux même si l'auteur prend soin de tout nous clarifier.

Un thriller efficace donc qui se ferme peu après avoir été ouvert.
Lien : https://livresquement-djusti..
Venez résoudre l'équation : un couple retrouvé carbonisé dans leur maison. A l'extérieur : un fils, une flic, une grand-mère.

⏳Des noeuds qui s'emmêlent & qui se démêlent pour un final qui détonne !
J'aime beaucoup ce genre de roman dont les événements s'imbriquent, se désimbriquent, se retournent sur une cadence soutenue.... ⏳Tout commence par la découverte de 2 corps : Juliette & François sont retrouvés carbonisés dans leur belle demeure. A l'extérieur, gît leur fils Julien, inconscient ainsi que la policière Amandine Binger. Mireille, la grand-mère paternelle est également présente sur les lieux du drame.
Uniques témoins de ce drame, la policière et de la mère de François sont interrogées chacune dans une salle, pendant que Julien est entre la vie & la mort à l'hôpital. Ces interrogatoires permettent de retisser l'histoire de cette famille & des événements survenus dans leur vie.
⏳Les différentes pièces d'un puzzle complexe se mettent en place, les uns après les autres. Alternant entre passé & présent, la brume se lève par moment et re obscurcit la situation à d'autres.
⏳Sur un rythme soutenu, on dévore ce roman dont on attend impatiemment le dénouement.
L'auteur sait nous embarquer dans son équation complexe pour enfin nous donner la solution finale, très réussie !
L'histoire n'est peut-être pas vraisemblable, il y a peut-être des incohérences par moment,mais peu importe, tout est si bien mené, que j'adhère !!!!! Si vous appréciez les scénarii bien construits, au rythme haletant avec une fin explosive : foncez !!!!
⏳Je remercie sincèrement Joel des éditions taurnada de m'avoir permis de lire ce super thriller de .
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Xavier Massé est malin, très malin.
Il nous embarque dans un drame qui semble simple.
Deux morts, un blessé grave, deux témoins.
Deux témoins qui savent beaucoup de choses. Et qui les racontent. Mensonges, vérités, faux-semblants ?
Comment détricoter toutes les infos et trouver LA bonne explication ?
On réfléchit, on imagine, on croit savoir, et on risque fort de se tromper.
Et pourtant, l'auteur a été gentil, il a laissé traîner des indices qui auraient pu nous aider, si on avait l'esprit aussi tordu que lui (lui en tant qu'écrivain du moins).

J'ai été séduite, véritablement, j'aurais pu mettre 5 étoiles, seule la fin trop rapide et peut-être un peu trop invraisemblable m'a fait ôter une étoile.
Si vous aimez les romans rapides, sans temps mort, alors celui-ci est une bonne possibilité.
Un couple, Juliette et François, qui se tient en joue mutuellement, une flic qui pointe son arme successivement sur l'un ou l'autre, le fils du couple caché derrière elle. Puis des coups de feu, la maison qui s'embrase.
Pour essayer de comprendre ce qui s'est passé pendant et avant le drame, la police va recueillir le témoignage de la flic sur place qui n'a été que blessée et la mère de François qui était arrivée sur les lieux sans réussir atteindre la maison.
Deux récits, des versions qui diffèrent sur certains points, des éléments troublants, voilà sur quoi les enquêteurs vont se baser pour découvrir la vérité.
C'est mon deuxième roman de Xavier Massé et une fois encore la force de son roman c'est la construction très originale. Si je ne mets pas 5 étoiles c'est que j'a trouvé des facilités dans l'explication finale.

Un polar mais aussi un thriller, une histoire originale et bien racontée, du suspense jusqu'au bout… de quoi passer un bon moment de lecture, impossible de s'arrêter avant de savoir.
Juliette et François ont été retrouvés morts, carbonisés dans leur maison. Leur fils Julien se trouve entre la vie et la mort.
Deux personnes ont été témoins de ce drame : Mireille, la mère de François et Binger, un flic présent sur les lieux.
La police a 4H pour démêler les fils de cette histoire.

Au début, j'ai pensé à une histoire de drame conjugal qui aurait mal tourné avec des personnages simples de prime abord. Mais l'auteur réussit rapidement à complexifier non seulement l'intrigue mais aussi ses personnages.
L'histoire se construit sur l'alternance des chapitres en fonction des interrogatoires de Mireille et de Binger. Spectateur au départ, on devient enquêteur à notre tour en fonction des informations distillées par les 2 suspectes. Suspectes qui jouent avec nous, tout comme l'auteur.
On remonte le fil du temps, depuis la rencontre de François et Juliette jusqu'à la nuit du drame. Les fils se tissent et, peu à peu, je me suis prise dans la toile.
Au niveau de l'écriture, le style est intéressant. Il y a du suspense et c'est rythmé. de nombreux rebondissements jalonnent ce roman, c'est passionnant.
Et le final, on en parle ? Bluffant, tout simplement. Vous trouverez forcément la référence cinématographique. J'ai fait énormément de suppositions mais l'auteur va bien au-delà de ce qu'il est possible d'imaginer. J'ai suspecté tour à tour tous les protagonistes et pourtant… Impossible de deviner ce dénouement !

Bref, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas trouvé l'inconnue de l'équation et vous arriverez-vous à la trouver ?
Lien : https://labelettestephanoise..
Le second roman de Xavier Massé débute par un drame conjugal qui tourne mal. Malgré une intervention policière et la présence de leur fils, des coups de feu retentissent, puis la maison explose. Résultat de cette dispute : un couple carbonisé, un gamin entre la vie et la mort, une inspectrice blessée par balle et une grand-mère sous le choc…

Livré sous forme de huis-clos, « L'inconnue de l'équation » se déroule dans les locaux de la police de Lyon, où les inspecteurs Migue et Dida interrogent simultanément les deux témoins capables d'expliquer cet événement dramatique : l'inspectrice Amandine Binger, blessée lors de son intervention, et Mireille Conut, la grand-mère de l'enfant ayant survécu à l'explosion.

Passant d'une salle d'interrogatoire à l'autre, proposant ainsi deux points de vue différents sur les motifs du drame, et revenant d'autre part sur le passé du couple à coups de flash-back savamment distillés, l'auteur dévoile progressivement toutes les pièces du puzzle. N'hésitant jamais à entraîner le lecteur sur de mauvaises pistes, il livre un thriller psychologique totalement addictif et au twist final particulièrement bluffant.

Un polar terriblement efficace, que j'ai lu d'une traite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..