Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l'envoi de ce thriller.
Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L'inconnue de l'équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l'auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
Les premières lignes sont saisissantes d'effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s'entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s'enflamme subitement.
Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l'enquête.
p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d'après le premier retour de cette flic, c'était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n'allait entre eux. Ça serait ça, l'origine du drame. «
Si, à première vue, l'affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
Légèrement blessée lors de son intervention, l'inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l'avancée de l'enquête.
Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j'en sais, n'est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu'il a reçu une balle en pleine poitrine. «
Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l'agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n'est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
p. 15 : » Mireille n'était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n'allait plus entre François et Juliette. «
Si les méthodes d'interrogatoire de l'inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d'obtenir de précieuses révélations. Mais l'affaire se complexifie. Ils savent qu'ils n'ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l'inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s'enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
Infidélité, règlement de compte, problèmes d'argent, … aucune piste n'est laissée au hasard.
Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l'auteur. L'intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. le style est intéressant, mais l'écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n'ai pas été plus embarquée que cela… l'ensemble semble trop improbable.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un livre addictif qui se lit d'une traite.

Deux témoins, deux corps calcinés et un enfant en soin intensif ; voilà ce que vont devoir démêler les enquêteurs. 4heures paraissent au départ amplement suffisantes, mais plus les auditions avancent plus le mystère s'épaissit. Un brouillard va semer le trouble, le nombre de suspect augmente au fil du temps, mais quid du mobile. Argent ? Adultère ? Vengeance ?

Un montage original, en effet le lecteur se retrouve tour à tour au côté de chacun des témoins en train d'être interrogés. On écoute très attentivement leurs dires afin de découvrir la vérité, mais leur version diffère ce qui est normal, vu que la flic était dans la maison et la grand-mère à l'extérieur. Se complètent elles ? C'est ce qu'auraient souhaités les enquêteurs….

Des personnages bien trempés, la grand-mère tout d'abord qui malgré la perte de sa famille va tenir grâce aux nerfs et narrer la vie de son fils, dans les moindre détails. Il lui confiait tout. Au début l'enquêteur perd un peu patience jusqu'au moment où il comprend que chaque détail a son importance dans ce témoignage et qu'il lui permet de dresser le portrait des victimes.

La flic dans son témoignage et plus professionnelle, plus méticuleuse sur ce qui est important. Elle connaît le système et les techniques.

J'ai beaucoup apprécié quand dans ce thriller les témoins soient au premier plan et non les enquêteurs, tout se joue par rapport à leurs dires. Une véritable toile se tisse dans la tête des policier et pourtant plus ils réfléchissent, plus ils s'emmêlent les pinceaux.

Une plume fluide, addictive, les chapitres s'enchaînent en alternant les auditions à la fois de la flic et de la grand-mère ce qui créée un rythme diabolique pour le lecteur !!! L'auteur soulève avec habilité certains faits sociétaux comme, la famille ou son absence, le relationnel entre les personnes, le rapport à la réussite et à l'argent.

Un petit bémol, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre comment Brossard comprend et trouve la solution de l'équation à multiples inconnues, cette partie est arrivée un peu rapidement au vue de l'ensemble du déroulé.

Globalement une bonne lecture, une belle intrigue, un suspense maintenu jusqu'à la fin et un clin d'oeil à mon film culte.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Avant toute chose, j'aimerais remercier Joël et les éditions Taurnada qui ont rendu cette lecture possible ! Décidément, voilà une maison d'éditions qui devient incontournable pour les amateurs du genre !

Même si j'ai toujours cordialement détesté les maths, j'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de résoudre cette équation… Voyez plutôt :

On connaît le résultat : deux morts, un blessé grave, une maison en flamme, une flic blessée dan l'exercice de ses fonctions et une mamie qui a perdu son fils, sa belle-fille et dont le petit-fils lutte pour survivre.

On a donc identifié deux variables : L'inspecteur Binger qui s'est retrouvée au coeur du chaos entre François et Juliette (les deux victimes) qui, avant le drame, formaient un couple unis et Mamy Mireille, dévouée mère de François et belle-mère un brin stéréotypée… (entendez par là : chiante…)

L'inconnue, c'est donc : qu'est-ce qui a mené ce couple modèle à finir face à face à se braquer mutuellement pour parvenir à un final en bain de sang ?

C'est ce que tenteront de découvrir les inspecteurs Migue et Dida, qui ne disposent que de quatre heures pour démêler les fils de ce drame familial qui, a priori, n'a ni queue ni tête avant de devoir libérer leurs témoins-clés.

La première partie du livre nous fait l'exposé de la vie de François et Juliette. de réussite en descente aux enfers avec en rebondissement final un incroyable coup de chance, nous apprenons à découvrir l'histoire de ces deux êtres qui semblaient unis par un amour inconditionnel.

La première partie m'a parue un peu longue, avec trop peu d'éléments personnels pour réellement m'attacher aux personnages qui m'ont semblé manquer un peu de profondeur. François me semblait béat et benêt, Juliette était trop survolée.

Puis vient la seconde partie, où d'un coup, le puzzle commence à prendre forme et bous permet de comprendre pourquoi l'auteur ‘est parfois montré évasif dans la première partie.

Dès lors, l'intérêt du lecteur est immédiatement réveillé. Comme dans une équation, les innombrables lignes de développement semblent rébarbatives mais quand la solution se profile, matheux ou pas, le résultat est saisissant !

Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Deuxième essai étonnant pour Xavier Massé. Son premier livre était déjà bien tortueux, celui-ci l'est encore plus.

Ce roman nous raconte un drame familial. L'issue de cette sombre histoire est déjà passée puisque nous sommes en salle d'interrogatoire avec les deux dernières personnes pouvant témoigner des événements macabres.

Une inspectrice est appelée sur une altercation entre un mari et sa femme. Lorsqu'elle arrive sur les lieux, l'homme et la femme ont tous les deux une arme dans les mains. Qui menace qui ?

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas…

Une inconnue.

Machination ou folie

Nous remontons le temps afin de comprendre ce qui a bien pu les faire en arriver là. Est-ce la folie d'un homme ou une terrible machination ? Car tout laisse à penser que l'un des deux ment !

Est-ce l'homme qui, suite à un coma de plusieurs mois, n'a pas récupéré toutes ses capacités intellectuelles. Où est-ce sa femme qui a changé certaines petites manies, jusqu'à en devenir suspect , pendant l'absence de son mari.

Xavier Massé arrive à nous faire douter des deux protagonistes principaux et bien qu'on s'imagine une réponse à cette énigme, je suis persuadée qu'aucun de vous ne trouvera la solution .

Je ne vais pas m'étendre au-delà sur ce roman, car il faut que le découvriez avec un regard neuf, sans avis des uns et des autres. Son intrigue est forte. Xavier Massé a une écriture simple, franche et sacrément efficace ! Néanmoins, la conclusion, bien qu'étonnante et effroyable, est pour le moins incroyable dans son sens premier. Je ne suis pas convaincue par cette fin.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Résumé : Tout commence pas un banal mais tragique drame familial ; les corps carbonisés d'un couple, Antoine et Juliette, sont retrouvés dans une belle villa entièrement détruite par le feu. Leur fils Julien est quant à lui blessé par balle. À l'arrivée des secours, il y a sur place deux témoins potentiels, la grand-mère paternelle, retrouvée sans connaissance à l'extérieur de la maison, et une commissaire de police, blessée également par balle. Les enquêteurs chargés de cette affaire doivent démêler ce sac de noeuds et comprendre ce qu'il s'est passé. L'accident semblant exclu, s'agit-il d'une vengeance, d'un meurtre ? L'interrogatoire des témoins va encore plus embourber l'enquête, apportant plus de questions que de réponses.

Mon avis : J'avais vu pas mal de chroniques très positives sur ce livre, j'étais donc ravie de le recevoir et de pouvoir le découvrir. Je l'ai dévoré très rapidement : plus on entre dans l'histoire, plus on se fait manipuler par l'auteur... On veut comprendre, comme les enquêteurs, ce qu'il s'est passé dans la vie d'Antoine, ce qui est arrivé à ce couple. Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec Juliette, que j'ai trouvé antipathique, et Antoine qui n'est pas assez affirmé, mais je pense que c'était volontaire. L'intrigue par contre est très bien ficelée et j'ai été baladée de bout en bout, même si j'ai moins apprécié le final, que je n'ai pas trouvé des plus plausibles. Malgré tout, l'originalité du scénario est au rendez-vous et je n'aurais jamais deviné ce dénouement, qui m'a beaucoup plu.
L'inconnue de l'équation n'est pas un essai de mathématiques, non non ! C'est un roman de Xavier Massé à paraître aux éditions Taurnada au mois de Mai. Lorsqu'on m'a proposé un service presse, j'ai accepté, séduite par le quatrième de couv', la couverture elle-même (qui malheureusement n'a pas grand-chose à voir avec l'intrigue, au final) et l'envie de découvrir un nouvel auteur qui a remporté le prix Dora-Suarez de l'association du même nom en 2018.

Dès les toutes premières pages, on entre dans le vif du sujet : un drame familial au cours duquel un couple est retrouvé carbonisé dans sa maison suite à une explosion, tandis que leur fils reste entre la vie et la mort. Assassinat ou simple accident ? C'est à la police d'enquêter et elle ne tarde pas à constater que rien n'est tout à fait clair dans cette affaire. Une inspectrice était présente sur les lieux au moment du drame, mais que faisait-elle là ? Et pourquoi la mère de François, le père, est-elle si réservée à propos de sa belle-fille disparue ?

L'inconnue de l'équation est un roman assez court, qui se lit très facilement. La plume est fluide et dynamique, et l'auteur semble savoir où il va et surtout où il veut nous emmener. Il propose une intrigue assez complexe, au cours de laquelle il sème de nombreuses fausses pistes destinées à perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et de savoir comment cette pauvre famille en est arrivée là. Malheureusement, en dehors des deux flics, tous les personnages paraissent un peu désaxés et on a beaucoup de mal à s'attacher à eux. C'est dommage parce qu'on lit un peu sans affect, certes curieux mais pas réellement touché.

Autre point noir à mon sens, la crédibilité. J'ai eu beaucoup de mal à avaler le fin mot de l'histoire. L'idée était bonne, je ne prétends pas le contraire. Cependant en 176 pages, difficile de distiller suffisamment de détails pour qu'on y croit, tout simplement. Tout cela semble sorti de nulle part, les choses sont beaucoup trop faciles pour le meurtrier, cela paraît tellement improbable. Pour que les flics, et le lecteur à travers eux, puissent élucider l'affaire, il aurait fallu qu'ils soient à même de dénouer les fils de l'intrigue. Or, avec les éléments qu'on leur donne, c'est compliqué et le final le confirme d'ailleurs...

Au final, le début avait aiguisé mon appétit mais je suis un peu restée sur ma faim. le style de Xavier Massé est agréable mais ses personnages manquent de profondeur, on ne s'attache pas vraiment à eux. L'intrigue aurait pu être brillante mais le dénouement va trop vite et on a du mal à écrire. Il reste une vraie bonne idée et un auteur qui nous embarque avec facilité. A découvrir, sans en attendre la lune.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
C'est une critique particulièrement compliquée que je m'apprête à écrire. Moins tranchée que les précédentes, moins évidente à expliquer mais tout aussi sincère.

Je referme à l'instant L'inconnue de l'équation de Xavier Massé qui paraît aujourd'hui aux éditions Taurnada (et j'en profite pour remercier Joël Maïssa de m'avoir permis de lire ce titre avant sa sortie).

Ce thriller psychologique repose sur les témoignages croisés des survivantes d'un drame qui a vu périr Juliette et son mari François et blesser très grièvement leur fils Julien.

De témoins, il y a d'un côté la mère de François qui relate aux inspecteurs les propos de son fils rapportés les jours et même les années avant sa fin tragique et de l'autre l'inspectrice Binger présente au moment où tout a basculé. Témoin oculaire contre ouï-dire : les incohérences ne mettent pas longtemps à émerger.

Le choix du roman choral dans ce contexte est particulièrement habile car l'alternance des témoignages et leur confrontation donne du rythme à l'ensemble et met le lecteur dans une position de jugement et d'enquête : qu'est-ce qui a bien pu se passer cette nuit-là ? Qui dit la vérité ? Que cherchent-elles à cacher ? En cela L'inconnue de l'équation développe une véritable addiction chez son lecteur. le plaisir est là même si certains éléments de l'intrigue paraissent un peu gros voire carrément invraisemblables mais dans l'ensemble on se prend facilement au jeu.

Maintenant, ce qui pèche vraiment dans ce roman – de mon humble avis – c'est le style. L'écriture est fluide mais le style est grossier et souvent maladroit. La concordance des temps n'est pas la plus heureuse non plus et l'auteur a le don d'enfoncer les portes ouvertes et de décrire tout ce qu'il va dire dans ses dialogues ce qui a eu plus d'une fois le don de m'exaspérer. Déjà que les dialogues entre policiers font vraiment téléphonés, ajoutez cela au point précédent et vous avez l'impression de lire le scénario d'une série B.

Un exemple :
Un flic tendit son bras et cogna à la porte : Toc, toc, toc !
J'étais dans la salle de bains et m'apprêtais à soigner ma blessure quand, soudain, j'entendis frapper à la porte : Toc, toc, toc !

Autre exemple : pour l'auteur il ne suffit pas de dire qu'untel crie, il faut le doubler d'horripilants : Juliiiiiiiiiien ou Françoiiiiiiiiiiis !

En conclusion, je dirais qu'il y a du potentiel chez cet auteur c'est indéniable. Il a les idées pour faire de bons thrillers psychologiques et une capacité à susciter l'intérêt du lecteur. Mais il reste encore du travail pour améliorer son style, et présenter un roman plus abouti car dans le cas présent, j'ai vraiment eu l'impression de lire un premier jet pas suffisamment dégrossi.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un peu dans la même veine que le Coupable ? récemment lu, voici L'inconnue de l'équation encore un petit polar frenchy sans prétention, sous forme de construction alambiquée, artificielle et capillotractée, juste de quoi maintenir le lecteur et les personnages pendant quelques heures dans le brouillard le plus complet : mais comment Xavier Massé va-t-il se sortir de cet imbroglio patiemment construit ?
Ça commence par un drame familial comme on dit : un couple, un gamin, une fliquette, des coups de feu, des cadavres et un incendie ...
Il y a pas mal d'inconnu(e)s dans cette équation, trop sans aucun doute !
Pour celles et ceux qui aiment les surprises.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..