3,6

Dès les premières pages, on plonge dans un récit totalement atypique, adroitement mené par la plume de notre narrateur Tom Barren, qui ne manque décidément pas d'ironie. Plutôt que d'écrire un roman, Tom a choisi de nous narrer ces incroyables aventures dans un mémoire « Et ce qu'il y a de mieux avec un mémoire, c'est qu'il n'a même pas besoin de tenir debout« . Au début, ses nombreuses digressions ont de quoi dérouter mais l'auteur a carrément penser à insérer des petits résumés pour les lecteurs qu'il aurait perdu en route, franchement que demande le peuple! Il ménage brillamment son suspens jusqu'à l'événement tant attendu en plantant le décor de ce qui va s'avérer être un très fâcheux concours de circonstances et obliger notre narrateur à faire face aux conséquences de ses actes et aux paradoxes qui en découlent. Mais il serait criminel d'en dévoiler plus sur les ficelles de l'intrigue.

Tous nos contretemps est un brillant roman de science-fiction qui explore avec beaucoup d'humour et d'émotions le thème du voyage dans le temps mais aussi les relations humaines et la notion de moralité. L'intrigue est ingénieusement orchestrée et ponctuée de rebondissements qui vont toujours à contre-courant de nos suppositions et de nos attentes face à un roman de ce genre. le dénouement et son message optimiste nous apporte un véritable vent de fraicheur après toutes les dystopies qui envahissent les rayons de nos bibliothèque, nos écrans et nous plombe un peu le moral.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
L'univers futuriste et utopique développé avec un luxe de détails assez prodigieux par Elan Mastai doit beaucoup au génie de deux hommes : Lionel Gottreider, visionnaire inventeur d'une source d'énergie qui met fin aux principaux conflits de l'humanité, et le père du narrateur, sur le point d'offrir au monde la machine à voyager dans le temps. C'est sans compter sur Tom Barren, qui n'a pas hérité du talent et de l'acharnement de son géniteur...

L'exploration dans la fiction des théories de Paul Virilio (tout progrès technique porte en lui un potentiel de catastrophe) est assez fascinante, malheureusement le caractère du héros, ses pleurnicheries et son auto-complaisance m'ont fait perdre patience à maintes reprises... Un peu trop souvent pour que j'y reste attachée une fois sa progression entamée.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Je tiens tout d'abord à remercier Bragelonne et NetGalley pour l'envoi de ce livre. J'avoue que le 4e de couverture m'a fortement attirée et j'ai trouvé la couverture fort originale et intrigante. On se prend dans le roman dès les premières pages grâce à un style très bon et accrocheur.

L'auteur, Elan Mastai, dont Tous nos Contretemps est son premier roman, y fait parler le héros à la première personne qui raconte son histoire, et quelle histoire ! On y découvre une sorte de carnet de bord de voyage (dans le temps) accompagné de ses mémoires sur sa vie, ses émotions et des choix pas toujours parfaits. le roman est rempli d'humour et d'une inventivité étonnante. Tom vivait dans un monde parfait mais lui n'a pas une vie parfaite. Il fait des mauvais choix, pas ceux que l'on attend de lui, en particulier son père, et il va tout changer en faisant une bêtise sur un coup de tête à tel point qu'il en change le monde !

On le retrouve dans des décisions et des choix à faire qui peuvent tout rechanger mais également dans plusieurs versions de lui-même qui nous montrent que les choix ont des incidences directs et ne doivent pas être fait à la légères mais ont une obligation d'être réfléchis. AU final, le roman s'avère être une réflexion sur la vie en elle-même, ce que l'on fait et ce que l'on choisit d'être.

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui est construit de manière originale où le héros nous propose des fois de se reporter sur des chapitres précédents ou encore le fait que l'auteur est extrêmement technique, parfois trop peur-être ce qui peut fait décrocher le lecteur même si les chiffres donnés sont souvent très intéressants ! On s'attache très vite à Tom, au début c'est un raté puis il évoluera au fur et à mesure de son voyage en se remettant en question. Il faut bien avouer qu'à un moment de son récit il n'aura pas d'autre choix car il aura le temps de le faire !

Tous nos Contretemps est un roman original, très bien écrit et une bonne surprise de cette rentrée littéraire ! Il faudra suivre de près son auteur qui nous promet d'autres romans à ne pas rater vu son excellent style d'écriture mais également l'intelligence de ses scénarios. Je ne peux que vous encourager de vous le procurer en urgence le 20 septembre au prix de 18€20 en broché et 9€99 en eBook.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je dois dire que je n'ai pas lu le résumé, j'ai voulu découvrir l'univers de Elan Mastai au fil des pages. J'ai tout de suite accroché à sont style et à l'histoire. Tout commence dans un monde parfait où notre héros est un raté de première. Il rate tout, il est en mauvais terme avec son père car il n'est pas comme lui : un génie. Et voilà que toute sa vie va basculer car il ses décisions sont prises sans réfléchir sur des coups de têtes.
Ce roman est une réflexion assez intelligente sur l'estime de soi, notre personnalité forgé par nos décisions, et notre vécu. le héros est-il si différent entre ses diverses versions de lui-même ? Quelques soit les réalités, notre âmes-soeurs nous attend-t-elle ?
Inventif et foisonnant le roman de Mastai se dévore avec avidité. Même les passages plus technique sont intéressant, je ne me suis jamais ennuyée. On se prend vite d'affection pour le narrateur quelque soit son visage (à part sans doute John). Tous nos contretemps est construit comme un biographie, on a l'impression de lire le carnet de ce voyager temporel.
Je n'attendais rien de Tous nos contretemps, et j'ai été agréablement surprise. J'ai tout de suite aimé et c'est devenu mon coup de coeur de la rentrée. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce roman de SF inventif et moderne.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30127
2016. Tom vit dans un monde parfait, où les guerres et la pollution n'existent plus. Pourtant, il n'est pas heureux, entre un père distant et une mère soumise. Quand il perd la femme de sa vie, il fait alors quelque chose de stupide : il utilise la machine à remonter le temps que son père vient de mettre au point. Mais son intervention modifie le futur, et quand il revient, le monde a changé : maladies, pollution, c'est le monde tel que nous le connaissons. Pourtant, dans ce monde imparfait, Tom retrouve une famille unie et aimante, très différente de celle qu'il a connue, et la femme de sa vie. Que faire, alors ? Rester dans ce monde imparfait où il est heureux, ou restaurer un monde parfait au prix de son bonheur ? Jusque-là, on est dans une histoire assez classique de voyage dans le temps, de type "Retour vers le futur". Mais c'est justement là que ça devient intéressant. Tom nous en avertit d'ailleurs, puisqu'il s'adresse régulièrement à son lecteur : "J'ai l'impression de n'avoir pas signé pour ce scénario. Vous non plus, sans doute, j'imagine. C'était censé être, disons, une comédie légère sur le voyage dans le temps". le récit nous surprend et bascule en effet à ce moment-là vers une histoire plus complexe, plus sombre aussi, même si l'humour reste très présent. Une réflexion passionnante sur le destin, l'identité, le bonheur, qui sait aborder des thèmes sérieux sans se prendre au sérieux. Étonnant, palpitant, grave et plein d'humour.