3,6

Tous nos contretemps ou quand la Hard science et le voyage dans le temps rencontrent l'humour et la réflexion philosophique, cela donne un mélange explosif, et comme la plume de l'auteur est intéressante, alambiquée sans non plus nous embrouiller (il embrouille plutôt son personnage principal et c'est parfois, même souvent hilarant), on a entre les mains un texte atypique. Un véritable bon moment de lecture.

Le personnage principal est un fils de scientifique hyper connu (dans son espace temps), flemmard et gaffeur, il va se retrouver à parcourir différentes versions de la réalité et nous lecteurs allons suivre ses réflexions et pensées (parfois incongrues, parfois graves), le tout dans la bonne humeur ou presque car il est aussi confronté à des choix cruciaux pour lui même et sont avenir ce qui le rend parfois grave et sérieux (enfin presque).

Il y a pas mal de références aux oeuvres littéraires et cinématographiques (genre "Retour vers le futur") de la part de notre (pas) super héro, ce qui nous familiarise aussi avec le côté plus technique qui lui est détaillé, poussé mais toujours compréhensible.

Les fans de SF mais aussi les amateurs d'humour et d'auto dérision seront servis.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Roman de hard-science bourré d'humour, à la fois philosophique et touchant, Tous nos contretemps est un livre qui marque durablement. Si le sujet du voyage dans le temps a déjà était utilisé maintes fois dans la science-fiction, Elan Mastaï réussit un tour de force en transcendant l'originalité avec une histoire pleine d'inventivité.

Le 2016 de Tom Barren ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Dans une époque technologiquement plus évolué au calme utopique, le jeune homme sans ambition et un peu pathétique est en mauvais terme avec son père, un génie qui le méprise pour son manque de réussite. À la mort de sa mère et en réponse aux dernières volontés de celle-ci, Tom se retrouve embarqué dans le projet de son père. L'objectif : voyager dans le temps. À la surprise de tous, il devient la doublure de la plus douée des chrononautes, Pénélope Weschler. Brillante et sérieuse, la jeune femme est toute désignée pour devenir la première personne à voyager dans le temps. Mais évidemment, lorsque Tom tombe sous son charme, tout se complique. Alors qu'il nage en pleine confusion, il commet l'irréparable et son monde entier s'en retrouve bouleversé.

Le livre m'a fait passé par tout un tas d'émotions et de sentiments : de la fascination pour les idées de l'auteur, au rire pour son style très libre, ironique ou frivole par instant, sans parler de la fin qui m'a émue aux larmes. Je suis sortie de ma lecture toute chamboulée. Car plus qu'un roman de SF, Tous nos contretemps est également un magnifique roman philosophie sur la vie et ses choix.

À l'image de Tom, qui passe de personnage très naïf, un brin nigaud, à un personnage complexe et touchant, le roman se révèle au fil de la lecture. Ce qu'on aurait pu prendre pour une énième histoire de SF sur le voyage dans le temps devient vite un récit inventif, plein d'humour et de pépites d'ironie, puis, un peu plus tard, une histoire de vie à la fois optimiste et touchante. J'ai adoré cet assemblage de hard-science et d'humanité, qui insère un personnage très humain dans un univers ultra-technologisé. Les premières pages du livre ont fait s'envoler toutes mes craintes de tomber sur un univers trop complexe à assimiler. Tom n'est pas brillant, mais il est humain, empathique, aimant et terriblement attendrissant. le roman conjugue à merveilles ses interrogations et dilemmes dans un monde de sciences comme je les aime tant.

En débutant ma lecture, je ne pensais pas tomber sur une histoire si alambiqué, si prenante et si scientifiquement crédible (je ne suis pas physicienne, mais chaque explication de l'auteur n'appelle pas au non-sens et j'ai été conquise par la fluidité de ses explications : aussi scientifiquement compliquées soit-elles, tout semble vrai et possible). L'oralité du récit rend le roman captivant : le sentiment de partager les confessions de Tom rend chaque nouveau chapitre (et il y en a beaucoup !) très attractif, on en veut toujours plus et les pages se tournent inlassablement. Il ne manquait au roman qu'une brassée de personnages charismatiques, amusant et touchant pour compléter cette histoire haute en couleur et en péripéties.
Intelligent, drôle et saisissant, Tous nos contretemps est un vent de fraîcheur dans le quotidien et dans les histoires de voyage dans le temps. Un coup de maître pour Elan Mastaï qui publie ici son premier roman.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Si le Voyage dans le Temps vous fait rêver alors n'hésitez pas une seule seconde : lisez ce livre !

Le Voyage dans le Temps, a de tout temps fasciné les hommes, et depuis des décennies des scientifiques se penchent sur la question, souvent sans l'avouer à personne. Qui n'a pas rêver de voir de ses propres yeux les plus grands moments de l'Histoire ?
Mais en plus de poser des problèmes techniques, se posent les questions éthiques de ces voyages ? Peut-on s'immiscer dans le présent de nos ancêtres à leur insu, troublant ainsi leur vie et leur intimité ? Cela ferait du voyageur temporel ni plus ni moins qu'un voyeur ... l'idée a quelque chose de dérangeant, non ?
Et peut-on voyager dans le Temps sans le troubler ? sans troubler l'ordre des choses ? sans polluer ce passé dans lequel le voyageur souhaite revenir ? Et sans que cela ait de répercussions sur le présent que nous connaissons et sur le corps tout entier du voyageur ?
Dans ce roman, Elan Mastai aborde tous ces points. Il nous abreuve de données scientifiques et techniques sur le mécanisme du Voyage dans le Temps ; et même si cela se base sur des théories scientifiques sûrement très pointues, il sait nous les faire comprendre dans leur ensemble sans perdre son lecteur, même novice en la matière. Et en cela il a déjà réalisé un beau tour de force !
On sent qu'il a beaucoup réfléchi à toutes ces questions d'éthiques également. Tom Barren s'interroge sur sa légitimité en tant que Voyageur Temporel, sur les choix qu'il a fait et les conséquences de ces actes. L'effet papillon est magnifiquement bien décrit dans ce livre.
Il y a également une très belle réflexion philosophique sur ce qui fait que nous sommes nous-même. Sur ces petits évènements qui ont conduit à ce résultat, et à ce qui aurait pu advenir de nous si les choses avaient été différentes ... On dit souvent que nos choix conditionnent nos vies, mais Elan Mastai nous démontre que pas seulement.

Chronique complète sur le blog :)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Je ne peux que vous recommander ce livre. Si vous aimez la science-fiction et/ou le voyage dans le temps, si vous êtes fan de Retour vers le futur, Marty McFly et Emmett Brown, vous pouvez y aller, vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à cette lecture. J'ai particulièrement aimé le ton léger du livre, tout en gardant une certaine gravité dans les moments où la tension dramatique est à son comble. La plume d'Elan Mastai est agréable à lire. Je ne pense que du bien de cette lecture et je pense le recommander régulièrement !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/09/20/tous-nos-contretemps-elan-mastai-retour-vers-le-futur-du-passe/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..