3,6

Septembre 2017
Je referme le roman d'Elan Mastaï, je suis dans les temps. Mais, la notion de temps existe t-elle vraiment ?

Tous nos contretemps s'annonçait comme une lecture plutôt drôle et légère. Ce fut le cas, mais pas seulement. Elle fût particulièrement réjouissante et surprenante !

Le voyage dans le temps, thématique usée jusqu'à la corde. le premier exploit de Elan Mastaï est d'arriver à dynamiser (dynamiter ?) le thème, dès son premier roman.

Cette histoire est un pur moment de divertissement, mais qui cache aussi son jeu. A l'image du personnage principal, sorte de loser dans un monde parfait et qui se retrouve « transporté » dans notre réalité. On l'imagine superficiel, mais il va se le révéler bien moins qu'il n'y paraît. Comme un symbole de ce qu'est ce roman, qui ne se prend pas au sérieux mais qui se dévoile peu à peu plus profond.

Voilà un roman drôle et intense, fun et intimiste, sans prétention et avec une réelle ambition. Surprenant et original par la manière dont l'auteur traite son récit. Il serait criminel d'en dire trop sur l'intrigue, tant elle réserve une cascade de surprises toujours plus étonnantes les unes que les autres. Voyage dans l'imaginaire sacrément prolifique d'un auteur.

Tous nos contretemps est un roman de SF, mais pas que… Si on aime les histoires non linéaires, c'est un pur bonheur qu'on aime ou non ce genre littéraire. Parce qu'au delà du voyage dans le temps, il est surtout question de relations humaines, d'amour, de la quête de soi et du fait de trouver sa vraie place. Oui, le livre fait réfléchir aussi.

Elan Mastaï s'en donne à coeur joie, triture son intrigue et manipule ses personnages (et le lecteur) avec autant de talent que d'inventivité. A chaque chapitre, on se demande où il ira sur ce terrain de jeu dont il maîtrise toutes les dimensions.

« On n'a pas besoin de voyager dans le temps pour bousiller un monde. Mais ça aide. »

Tous nos contretemps est un roman aussi ironique qu'humainement touchant. Ironie du sort d'un loser voyageant dans le temps et qui va se révéler à lui-même et aux autres.

A signaler que la traduction est brillamment menée par Jean Bonnefoy qui, lui, est loin d'être un débutant, puisqu'il a traduit d'illustres auteurs, de Isaac Asimov à Tom Clancy. Il fallait bien un bon professionnel pour rendre honneur à cette écriture alerte et moderne.

Tous nos contretemps est un roman épatant, aussi inventif, qu'amusant et touchant. Un récit profondément optimiste aussi, à l'heure où le noir écrase tout. L'une des plus enthousiasmantes surprises de ces derniers mois, tous genres confondus.

Et si, moi lecteur, je voyageais également dans le temps ?...

Août 2017
Retour vers le passé, au jour où j'ai débuté la lecture de Tous nos contretemps. J'y reviens enrichi de l'expérience de ma première lecture. Une seconde lecture sera t-elle différente ? Assurément, ça ne peut que changer le cours de ma perception de l'histoire, mais je suis sûr qu'elle m'apportera d'autres émotions, encore. Mais je ne risque rien, à revenir dans le temps pour une relecture, si ?…
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un régal pour un fétichiste du thème voyage dans le temps, par un écrivain qui s'est (comme moi :p ) délecté du film "Retour vers le futur". Ce livre très abordable de 500 pages au format poche dans le déroulé de l'histoire tient techniquement très bien la route _ très important quand on touche aux sujets rectifier le passé_ non sans une petite pointe d'ironie. Définitivement à ajouter à la liste des livres recommandés sur le thème du voyage dans le temps.
Le contre-temps, c'est bien cet anti-héros au coeur fragile et aux faiblesses humaines ordinaires qui, s'il ne manque pas d'être attachant, fera grincer les rouages d'un voyage dans le temps calculé aux petits oignons par son grand scientifique de père...
Sur un ton drôle et un peu décalé mais parfois incisif et vraiment pertinent, on savoure les péripéties de notre « chrononaute » raté, un peu philosophe malgré lui.
En lisant le résumé de ce roman, j'ai aussitôt été attirée : SF, voyage dans le temps? Je prends mon TARDIS/ma de Lorean et j'arrive.
En effet, il y a beaucoup de bons points dans ce livre: créativité, humour, rebondissements, réflexion aussi. D'ailleurs, le personnage principal, fils d'un scientifique très connu, avertit le lecteur: "J'ai l'impression de n'avoir pas signé pour ce scénario. Vous non plus, sans doute, j'imagine. C'était censé être, disons, une comédie légère sur le voyage dans le temps".
Le récit non linéaire servi par la plume alerte d'Elan Mastaï contribue à son succès.
Même l'apport technique paraît aisé à la compréhension et séduira les lecteurs autres que les fans de SF

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Adepte des récits de voyages dans le temps, je me suis plongé avec enthousiasme dans la lecture de ce premier roman.

Complètement foutraque, inégal, bancal, paresseux même parfois, ce roman est profondément imparfait mais, ô miracle, fonctionne !

Le style limpide, la spontanéité et la simplicité du narrateur, l'identification au personnage principal, la brièveté des chapitres et les innombrables évenements qui s'enchaînent frénétiquement font qu'on s'accroche aux pages et dévore l'histoire jusqu'à la fin.

Loin d'être parfait, mais rafraîchissant !
L'auteur nous offre un récit logique et très intelligent sur le voyage temporel. C'est d'une plume fluide, très agréable et teintée d'humour qu'il va nous narrer l'histoire comme s'il s'agissait de mémoires. L'acteur principal du récit, Tom, va nous raconter la formidable (enfin pas toujours) aventure qu'il a vécu. Une épopée pleine d'action, de rebondissements mais également de sentiments
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Les voyages dans le temps, honnêtement, c'est pas mon truc. Trop d'embrouilles, de questionnements dans ma tête, je suis trop terre-à-terre pour ça.
Mais alors comment me suis-je retrouvée avec ce livre entre les mains? Je ne sais plus...mais les hasards de la vie font bien les choses car je n'ai pas été déçue du tout. Dans l'idée du film "Il était temps", mais dans "notre" futur, le personnage principal maladroit retourne dans le passé pour réparer ses erreurs et retrouver sa bien-aimée Pénélope. Bien évidemment tout va tourner au vinaigre.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture assez originale et le personnage, et n'ai pas du tout été embrouillée par ce voyage temporel. J'ai cependant trouvé l'histoire un peu lente puis soudain précipitée.
Une lecture simple et efficace, avec une superbe ambiance dès le départ, rappelant les meilleurs films de science fiction si populaire, dans le sens noble du terme. À lire entre deux lectures sérieuses pour ce détendre et il serait dommage de se passer d'un très bon livre sur le voyage dans le temps (c'est si rare)

Elan Mastai nous livre un roman de science-fiction original, où le narrateur, Tom Barren, se fait le complice du lecteur en s'adressant directement à lui, plaisantant sur sa situation, se permettant même de faire à deux reprises des résumés du roman pendant la lecture pour repêcher l'éventuel lecteur perdu et même en simplifiant le langage scientifique pour les lecteurs perdus comme moi ^^

Ce roman parle de voyages temporels, des conséquences à changer le moindre élément du passé, rappelant le très célèbre effet papillon. Ce roman parle également d'amour, de tout ce qu'on peut accomplir pour ce sentiment au détriment de la raison... Enfin, ce roman traite aussi de la moralité, de se détacher de son intérêt personnel pour l'intérêt commun...

Ce roman atypique se lit avec une grande facilité car il est teinté d'humour et le personnage principal est très attachant. J'ai eu un peu de mal avec tout le langage scientifique mais je suis retombée sur mes pieds relativement facilement.

Tous nos contretemps est un roman plein d'émotions, plein d'humour et nous fait réfléchir sur notre identité changeant au fil du temps. Un roman innovant qui fait passer un bon moment.

Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman.

TOUS NOS CONTRETEMPS
de Elan Mastai
Sorti le 20 septembre 2017
chez Bragelonne

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Dès les premières pages, on plonge dans un récit totalement atypique, adroitement mené par la plume de notre narrateur Tom Barren, qui ne manque décidément pas d'ironie. Plutôt que d'écrire un roman, Tom a choisi de nous narrer ces incroyables aventures dans un mémoire « Et ce qu'il y a de mieux avec un mémoire, c'est qu'il n'a même pas besoin de tenir debout« . Au début, ses nombreuses digressions ont de quoi dérouter mais l'auteur a carrément penser à insérer des petits résumés pour les lecteurs qu'il aurait perdu en route, franchement que demande le peuple! Il ménage brillamment son suspens jusqu'à l'événement tant attendu en plantant le décor de ce qui va s'avérer être un très fâcheux concours de circonstances et obliger notre narrateur à faire face aux conséquences de ses actes et aux paradoxes qui en découlent. Mais il serait criminel d'en dévoiler plus sur les ficelles de l'intrigue.

Tous nos contretemps est un brillant roman de science-fiction qui explore avec beaucoup d'humour et d'émotions le thème du voyage dans le temps mais aussi les relations humaines et la notion de moralité. L'intrigue est ingénieusement orchestrée et ponctuée de rebondissements qui vont toujours à contre-courant de nos suppositions et de nos attentes face à un roman de ce genre. le dénouement et son message optimiste nous apporte un véritable vent de fraicheur après toutes les dystopies qui envahissent les rayons de nos bibliothèque, nos écrans et nous plombe un peu le moral.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..