3,6

Je ne suis pas une adepte des romans de science fiction mais je dois avouer que depuis mon inscription sur Babelio je lis de plus en plus de genre littéraire différent et j'ai pu y trouver des pépites.

Ici je ressors mitigée de cette lecture qui n'a pas été mauvaise puisque j'ai tout de même fini ce pavé en 3 jours mais qui n'a pas été non plus un coup de coeur.

J'ai aimé suivre le protagoniste Tom Barren dans notre monde "futur" au début de ma lecture et puis celui-ci choisi de revenir à notre présent actuel c'est à dire dans le passé.

J'ai trouvé des moments intéressant surtout que tout ne se passe pas comme prévu et que ce retour apporte son lot de bouleversements, mais n'étant pas une adepte de science fiction j'ai du louper certaines choses que les afficionados du genre apprécieront surement plus que moi.

Une découverte tout de même pour moi mais je n'ai pas été conquise plus que cela par le thème ou par les personnages à mon grand regret.
Une variation intéressante sur le thème du paradoxe temporel, l'un des plus riches de la SF.
Tom Baren vit aux USA en 2017, mais pas dans notre année 2017; son monde est une extrapolation idyllique de la vision de l'avenir que l'on trouvait dans les magazines de SF des années quarante et cinquante, fondée sur une invention capitale réalisée en 1965 par un Inventeur Génial (autre ponciif d'ailleurs de la SF de l'époque; Tom Baren est le fils d'un autre Inventeur Génial qui a mis au point une machine à voyager dans le temps; et à partir de là tout va déraper; comme vous allez vous en douter assez rapidement à la lecture du livre, une erreur va être commise, qui donnera lieu au monde tel que nous le connaissons; cependant....et vous lirez la suite dans le livre.
Autant qu'un livre de science-fiction, il s'agit d'un livre sur la science-fiction en tant que créatrice d'univers, ici justement celui qu'un fan de SF des années cinquante pouvait imaginer; sur ce point, il rappelle Univers en Folie de Fredric Brown, une histoire d'univers parallèles où le narrateur se trouve projeté dans l'univers parallèle correspondant aux rêves d'un adolescent fan de SF (un chef d'oeuvre par ailleurs)
Les personnages sont stéréotypés, mais c'est sans doute volontaire, dans la mesure où ils sont inspirés des mêmes personnages dans la SF "historique" que l'auteur pastiche largement, lesdits stéréotypes cependant modernisés, notamment en ce qui concerne leur vie sexuelle.
Quant au paradoxe temporel, il est traité de manière aussi rigoureuse et logique qu'il est possible en la matière.
Cependant je n'ai pas pleinement apprécié le livre à cause du ton "humoristique " adopté par l'auteur, qui peut être agréable dans un texte court, mais devient un peu lassant sur plus de quatre cents pages.
Une 4e de couverture alléchante, une machine à remonter dans le temps, une erreur, des questions ? Je me suis dit pourquoi pas...

Mais finalement, je ressors plutôt déçue. Je n'ai pas aimé l'écriture, j'ai trouvé le tout très très long à se mettre en place, j'ai eu quelques peines par moment à comprendre les tenants et les aboutissants des réflexions du personnage principal. Il faut dire que les paradoxes spatiaux temporels, c'est parfois super compliqué aussi. Par moment, je retrouvais un regain d'intérêt, mais le tout retombait quelques pages plus loin.

Si comme moi, vous aimez la trilogie "Retour vers le futur", attention...ce livre remet en cause la façon dont les choses se passent dans le film ! Cependant, l'explication donnée est très intéressante ! Finalement, c'est plutôt cela que je retiendrais de ma lecture.
C'est la couverture de ce livre qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Cette peau de citron bien jaune ne peut pas laisser le lecteur indifférent. J'avais très envie de découvrir de quoi il retournait, mon côté hyper curieux qui s'est réveillé en fait ...! J'ai donc posé ma candidature sur la plateforme Netgalley et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Je remercie donc vivement les Éditions Bragelonne pour cet exemplaire numérique qui m'aura accompagné sur le trajet du retour de mon séjour à Madrid.

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l'humanité : il n'y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n'est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le coeur brisé et qu'on dispose d'une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale. Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant … qui n'est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu'à ce qu'il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes. Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme soeur ?

Je me suis jetée dans ma lecture parce que j'aime tout particulièrement les histoires de voyage dans le temps. Je me suis régalée pendant toute la première moitié du bouquin de Elan Mastai, l'univers mis en place me séduisait vraiment et j'étais très curieuse de savoir ce qui allait se passer dans la vie de Tom puisqu'il se présente tout du long comme un gros raté. D'ailleurs, si au départ le personnage me plaisait car il avait beaucoup de côtés fragiles, j'ai fini par me lasser. Il ne cesse de rabâcher qu'il n'est pas à la hauteur de son père (qui n'est autre que l'inventeur de la machine à remonter dans le temps) et au bout d'un moment, ça m'a gonflé. J'avais envie qu'il se bouge un peu les fesses et qu'il se reprenne en mains.

J'ai apprécié les petits résumés qui ponctuent de temps en temps plusieurs chapitres, j'ai trouvé ça à la fois drôle et bienvenu car il y a tout de même beaucoup de détails en peu de pages. C'est un récit très dense qui foisonne parfois de détails scientifiques hyper pointus auxquels je n'ai pas tout compris ... C'est dommage ! Et puis, à un moment, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai commencé à trouver le temps long et à vraiment m'ennuyer. Ça tourne un peu en rond et ça s'essouffle vraiment ... c'est la raison pour laquelle j'ai mis plusieurs jours à terminer ma lecture. J'avais envie de connaitre le fin mot de tout ça mais ça ne m'emballait pas plus que ça de reprendre mon livre.

Pourtant, c'est bien écrit mais il y a vraiment un manque de rythme qui pénalise réellement le récit. Certains passages sont poussifs et j'ai dû me forcer à ne pas les lire en diagonale. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Tom qui passe son temps à pleurnicher. C'est dommage ! Peut-être un récit plus court et plus dilué m'aurait davantage plu ...

Une super idée de base mais qui ne tient pas la route sur les 475 pages du roman ...
L'univers futuriste et utopique développé avec un luxe de détails assez prodigieux par Elan Mastai doit beaucoup au génie de deux hommes : Lionel Gottreider, visionnaire inventeur d'une source d'énergie qui met fin aux principaux conflits de l'humanité, et le père du narrateur, sur le point d'offrir au monde la machine à voyager dans le temps. C'est sans compter sur Tom Barren, qui n'a pas hérité du talent et de l'acharnement de son géniteur...

L'exploration dans la fiction des théories de Paul Virilio (tout progrès technique porte en lui un potentiel de catastrophe) est assez fascinante, malheureusement le caractère du héros, ses pleurnicheries et son auto-complaisance m'ont fait perdre patience à maintes reprises... Un peu trop souvent pour que j'y reste attachée une fois sa progression entamée.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..