Citations sur La nuit des salamandres (20)

Vous savez la femme qui a écrit Autant en emporte le vent, eh bien, elle a été renversé par un taxi ! Otto vous faisait vraiment sentir les choses : où est la logique dans tout ça ? Quel est le sens de la vie ? À quoi bon naître si tout ce que vous faites au bout du compte c'est mourir ?
''Un microbe peut vous tuer, nom de Dieu, c'est ce qu'Otto a dit. Quelque chose que vous ne voyez même pas. Vous pouvez être la personne la plus douce, la plus charitable de tout l'univers; vous pouvez être un génie; vous pouvez être Einstein. Mais il suffit d'un seul microbe, et tout ce génie est anéanti pour toujours. Toute cette bonté, tout ce talent, bam ! et c'est terminé.
- Grand-père me disait souvent que, lorsque nous mourons, nos âmes deviennent des mouettes. Elles volent, elles piquent vers la mer. C'est pour cela que le cri des mouettes semble toujours si triste. Elles sont constamment à la recherche de ceux qu'elles ont quittés ici-bas.
- c'est une très jolie histoire, dit Lloyd.
Waldo s'essuya les yeux avec ses doigts.
- J'y croyais alors. Je pense que je continue à y croire. Peut-être que mon grand-père vole toujours sur la Baltique et décrit des cercles autrefois en promenade. (Il haussa les épaules.)
- Vous voulez un dernier verre ? lui demande-t-il.
- Bien sûr. Vous pouvez entrer, si vous voulez.
Avec hésitation, il poussa le battant et s'avança dans la chambre. Le dessus-de-lit était replié, les oreillers appuyés contre le dossier. Kathleen était devant le lavabo, de la salle de bain, lavant ses collants. Elle portait une chemise d'homme à rayures qu'elle avait trouvée dans la penderie de Dan Tabares.
- Cela me fait penser à un vieux film avec Clark Gable, dit Lloyd. Vous êtes sûre que cela ne vous ennuie pas que nous dormions ensemble.
Elle suspendit ses collants sur un cintre métallique et entra dans la chambre à coucher.
- Vous vous conduisez en vrai gentleman. Mais n'êtes-vous pas un peu présomptueux ?
- Que voulez-vous dire ?
- N'êtes-vous pas un peu présomptueux en supposant que je pourrais ne serais-ce que penser à faire autre chose que dormir ?
Lloyd s'assit sur le bord du lit et ôta ses chaussures.
- Excusez-moi. Je ne voulais pas vous donner cette impression. Je suppose que je suis vanné, c'est tout.
L'un des policiers se retourna vers le car incendié et dit :
- À votre avis, Jim, que s'est-il passé ici ? Vous devez reconnaître que c'est plutôt bizarre.
- Comment diable est-ce que je saurais ce qui s'est passé répliqua Jim d'un ton sec. Mais sûr et certain que quelque chose pue par ici, et je ne parle pas sérieusement de ces hamburgers humains.
Ils traînèrent leurs bottes dans la poussière blanche et intransigeante du désert d'Anza-Borrego, et attendirent le hurlement lointain des sirènes.
Lloyd raccrocha, fronçant les sourcils. Celia lui avait dit au téléphone, la nuit dernière, qu'elle l'appelait du Miyako; il en était tout à fait sûr. Elle avait même mentionné le repas japonais qu'elle avait commandé, les crevettes teriyaki. Mais, à moins qu'elle se soit inscrite sous un faux nom, elle n'était jamais descendue dans cet hôtel.
Il était clair qu'elle lui avait menti. Mais, pourquoi ?
Il but une gorgée de bourbon et songea : le piano à queue n'était peut-être pas suffisant pour la retenir, après tout. Elle s'était peut-être trouvé un nouvel amant.
Il arpenta la salle de séjour, son esprit en ébullition. .
La vieille sorcellerie indienne, c'est râpé, mec. Elle venait du sol et elle venait du ciel et elle venait de l'eau. Maintenant le sol est complètement couvert de béton et le ciel est haché menu par les avions et tu n'aurais certainement pas envie de boire de l'eau.
- "Ce ne sont pas les morts qui hantent le monde, mais les gens qu'ils ont laissés derrière eux."
- "Dès la seconde même où nous naissons, notre corps commence déjà à mourir. Nous sommes si incroyablement vulnérables, vous savez ? Nous pouvons nous noyer, nous pouvons tomber du toit d'un immeuble. Un dingue de terroriste peut faire exploser notre avion. Un trou du cul de chauffeur de taxi peut nous écraser dans la rue. Vous savez, la femme qui a écrit "Autant en emporte le vent", eh bien, elle a été renversée par un taxi ! Où est la logique dans tout ça ? Quel est le sens de la vie ? A quoi bon naître si tout ce que vous faites au bout du compte c'est mourir ?
Un microbe peut vous tuer... Quelque chose que vous ne voyez même pas. Vous pouvez être la personne la plus douce, la plus charitable de tout l'univers ; vous pouvez être un génie ; vous pouvez être Einstein. Mais il suffit d'un seul microbe, et tout ce génie est anéanti pour toujours. Toute cette bonté, tout ce talent, bam ! et c'est terminé."
- "Und so lang du das nicht hast, Dieses : Stirb und werde ! Bist du nur ein trüber Gast Auf der dunkeln Erde." ~ Goethe ~

* "Aussi longtemps que tu n'auras pas compris que la mort te transforme, tu ne seras qu'un hôte pitoyable sur cette planète lugubre" *
- "J'en ai tellement assez d'habiter à Lilliput. C'est tellement petit ici que je peux faire le saut de l'ange depuis la planche à repasser et plonger directement dans la cuvette des WC."