La pollution, c'est un vrai problème. Prenez les océans, par exemple ; on y trouve de tout, des montagnes de plastiques, de vieux filets de pêches, des épaves en veux tu, en voilà...

Et finalement, le danger pour l'humanité vient davantage de cette odieuse souillure que des Dents de la Mer, n'en déplaise à Mr Spielberg.

Ce n'est d'ailleurs pas John Trenton qui dira le contraire, lui qui, le temps de presque 400 pages, se retrouve confronté à Mictlantecuhtli, le dieu des morts des Aztèques, qui repose depuis 300 ans dans l'épave du David Dark, au large de Salem.

Et là, immédiatement, ça sent bon le Masterton classique, avec juxtaposition d'archétypes mythologiques à L Histoire (ici mythes Aztèques et histoire des procès en sorcellerie de Salem), pour le cadre effrayant, agrémenté de quelques scènes bien gores, pour les sensations fortes.

Le héros, typiquement Mastertonien, traverse une mauvaise passe (un deuil) et navigue entre naïveté, incrédulité et courage face aux force surnaturelles auxquelles il fait face.

Quelques personnages secondaires savoureux (Quamus, Enid), malheureusement sous-employés, des longueurs par-ci par-là, et une fin bâclée, font que ce "Démon des Morts" ne restera pas dans ma mémoire comme un très bon Masterton...Honnête mais sans plus.

John Trenton est antiquaire près de Salem. Il est marié avec Jane qui, enceinte, décède dans un accident tragique. Dévasté, il continue cependant son métier d'antiquaire et se porte acquéreur d'un tableau, une ancienne aquarelle, un peu par hasard. L'insistance d'un représentant de musée pour lui racheter pique sa curiosité et il commence à faire des recherches, particulièrement sur le bâteau que l'on aperçoit dans un coin du tableau, le David Dark. Peu après, il commence à voir des apparitions de Jane, de plus en plus étranges, tandis que des évènements violents se produisent dans le voisinage.
Un bon roman d'horreur avec démons, caution historique, histoire d'amour et tout ça. Parfait pour les amateurs du genre, mais peut-être quand même un peu long. Je ne saurais pas le resituer pour dire s'il était classique à l'époque ou non. Datant de 1983, j'ai depuis lu et vu des quantités d'histoires qui reprennent un peu ce schéma, mais l'histoire est bien finie. Masterton excelle dans l'art de décrire les scènes angoissantes de maisons hantées, de paysages nocturnes et brumeux et tous ces éléments indispensables d'un roman d'horreur bien flippant !
Suite à l'avis de fans de cet auteur, j'ai lu ce roman. Malheureusement le coup de coeur n'a pas été la. L'histoire de base est très intéressante, le mystère vite posé, mais hélas s'essouffle très vite à mon gout. En effet, j'ai très vite compris la trame de l'histoire, j'ai découvert rapidement la conclusion qu'il y en aurait. de plus, j'ai trouvé que certains passages étaient répétitifs et de la même un peu lassant. Dommage car l'idée mythologique aztèque était une belle trouvaille.
Cela étant dit, je vais continuer avec un autre titre du même auteur.
Dans une petite ville balnéaire, à proximité de Salem, John Trenton, un vendeur d'antiquités, pleure sa femme disparue dans un accident de voiture. Une nuit pourtant, cette dernière lui apparaît, fantomatique. Bientôt, ce sont plusieurs défunts qui reviennent hanter les habitants de la paisible bourgade…

J'ai toujours éprouvé une certaine sympathie nostalgique pour les romans de Masterton. J'ai grandi avec, et même si nos routes se sont parfois séparées, nous nous retrouvons régulièrement. le Démon des Morts, est un Masterton de facture très classique, on y retrouve en effet la thématique des démons (souvent teintée de mythologie) si chère à l'auteur. Comme toujours, il y a aussi une bonne dose de gore et les scènes de sexe ne sont pas en reste non plus (bien que moins nombreuses que dans certains autres titres). le roman, qui date des années 80, a un peu vieilli, et on le lit avec le même plaisir qu'on éprouverait à regarder un vieux film d'horreur sur une cassette VHS (pour ceux qui connaissent encore), on sait d'avance que ce ne sera pas un chef d'oeuvre, que l'image sera pourrie, que les personnages caricaturaux se mettront dans des situations invraisemblables, mais peu importe, on excuse tout du moment que l'on s'amuse. Masterton est à la littérature d'horreur, ce que les films de série B sont au cinéma. du divertissement « bon marché » qui s'assume comme tel. On notera néanmoins quelques longueurs dans ce récit qui peinera à surprendre les amateurs du genre.

Le Démon des Morts est un Masterton tout ce qu'il y a de plus classique, pas son meilleur, ni son pire. Hémoglobine, sexe, avec un côté « vintage », un roman sympatoche qui aurait gagné à être un peu plus court.
Les phénomènes paranormaux se glissent dès le premier chapitre ce qui m'a donné un avant-gout du déroulement de l'histoire. Plusieurs fois, un frisson m'a parcouru le long de l'échine pendant la lecture par des détails lors de scènes de crimes épouvantables, de scènes équivoques, d'apparition de fantômes ou de morts-vivants mais le parallèle avec le bateau du David Dark qui serait responsable de tout ce scandale m'a quelque peu déplu. Un certain monstre renaissant de ses cendres trois siècles plus tard mêlé à des histoires de sorcières gâche un peu la place au fantastique et à la peur que m'a procuré la lecture. Une bonne trame mais des éléments trop surchargés d'invraisemblance.
Encore une lecture en demi-teinte.

Il m'apparaît que Masterton, bien qu'agréable à lire, ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Sans doute suis-je trop exigeante.
Le quatrième de couverture vend de la peur, de l'horreur mais je n'ai pas retrouvé une ambiance suffocante dans cet ouvrage et je l'ai regretté.

Le livre est long à démarrer. On pourra me rétorquer qu'il est important de bien cerner le personnage et ses motivations pour comprendre les décisions qu'il aura à prendre tout au long de cette aventure.
Seulement voilà, malgré toutes ses péripéties, je n'ai pas pu m'attacher au héros et cela a gâché ma lecture.

Autre détail d'importance que je reproche à cette oeuvre, comme pour d'autres Masterton, est que la fin soit un peu expéditive.
Définitivement pas ma tasse de thé.
L'histoire de base est très intéressante. Personnages bofs, fin trop rapide. Voilà j ai lu...
La mise en place est assez longue et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Conseil : Lisez les 100 premières pages d'une traite pour ne pas décrocher. Heureusement, les premières apparitions ne se font pas trop attendre. Une fois de plus, tout se fait en douceur, et en plus de jouer la carte de la sobriété, l'auteur utilise les éléments de ce décor côtier pour créer une ambiance lugubre à souhait. G.M. ne se contente pas de nous raconter une simple histoire de fantômes, mais il nous embarque dans les méandres des légendes sud-américaines. Malheureusement, le récit comporte quelques longueurs, notamment les épisodes de plongée interminables. de plus, je n'ai pas trop apprécié la vision légèrement sexiste de l'auteur quant à la manière dont il dépeint les femmes.