«Un homme possédé par un Tengu pouvait être coupé en petits morceaux avant de finir par s’effondrer. Et même lorsqu’ils ont été abattus, les hommes-Tengus ont d’incroyables pouvoirs de régénération.»

C’est un roman absorbant, j’embarque encore une fois dans un univers turbulent et angoissant. Cet ouvrage est divisé en deux parties :
- Des colombes brûlées
- Aigles en flammes

«Machiavélique, Aventure et Complot» sont trois mots puissants qui définies ce roman.

Cette fois-ci, tu fais un voyage dans un monde dépaysant : Le Japon. Graham Masterton t’amène dans un univers folklore, il y glisse des nombreuses légendes et on hume un parfum de démon qui s’imprègne partout. «Le Japon est une société mystique, rigide, très structurée. Une société où la magie et les forces occultes ont considérablement plus de poids parce qu’elles sont acceptées par le plus grand nombre, et que les gens y croient. Le Japon est la dernière grande société magique du monde moderne et cette magie n’a été que très légèrement affectée par la défaite du Japon face aux États-Unis.»

Il y a quelque chose dans l’air… cette tension… Cela me fait penser au Japon. J’ignore pourquoi. Mais j’ai ce sentiment de fatalité.»

Comme à l’accoutumée, l’histoire commence et tout de suite il y a un meurtre. On voit tout de suite arrivé deux drôles d’inspecteurs. C’est ainsi que le récit débute dans une atmosphère de peur et inquiétante. «Vous pouvez me dire ce qui s'est réellement passé ? Aux infos, ils n'ont pas donné beaucoup de détails. C'était vraiment aussi horrible que ça ? Dans ce cas, vous préférerez certainement que je ne vous le dise pas.»

«Mais elle a été déchiquetée, littéralement déchiquetée.»

Au fil des pages, tu ressens une écriture posée, tu sens une ambiance qui semble calme, et ensuite les événements se déchaînent. On remarque aussi des personnages imposants qui se démarquent dans cet ourang-outan ou oura-gan.

«Les japonais ont une expression : La corneille tue le jour et la nuit»

Au cours de cette intrigue, Graham Masterton puise encore sa force dans le surnaturel et dans les forces obscures. Ensuite, on sent tout un travail fait par l’auteur car on retrouve beaucoup de l’histoire. On apprend aussi sur la guerre atomique et comme quoi, c’est l’heure de la vengeance. Il fait aussi mention : Hiroshima.
Je suis surtout touchée par le récit d’un personnage très mystérieux : Kappa. «Une chose jaunâtre qui ressemblait à première vue à un embryon humain anormalement développé. Sa tête était plus grosse que celle d'un homme normal mais on ne peut pas voir ses traits car ils étaient dissimulés par un masque sans expression de couleur jaune. Le corps cependant était nu et entièrement exposé aux regards, et ce fut ce sinistre amas de chairs et d'os déformés.» «En japonais, ce mot signifie «démon de l’eau», un vilain petit animal qui vit dans l’eau et refuse de composer avec quiconque.»
C’est une partie de l’histoire qui me bouleverse et elle me fait réfléchir.

«Tu ne peux pas connaître la spiritualité totale si tu n’as pas connu le désespoir et les ténèbres absolues»

Qu’est-ce qu’on trouve aussi dans Tengu ? Tengu possède tous les bons ingrédients d’un excellent thriller fantastique. À la façon de Graham Masterton, il nous transporte dans un univers mouvementé. Il nous fait circuler dans différents pays. À chaque chapitre, l’action rebondit toujours et parfois il y a des descriptions sanglantes. Lorsque tu avances dans l’histoire, les éléments se placent et on comprend la théorie que l’auteur exploite.

Tengu ressemble à un vrai film d’action, avec ses brides d’histoires, ses personnages audacieux et son intrigue bien amenée. Graham Masterton régale aussi le lecteur par des scènes nues, des moments de tendresse et aussi du cul.

Tengu, qu’est-ce que c’est donc un Tengu ? Tengu… C’est : «Les super-gardes du corps seront appelés des Tengus, c’est un mot japonais qui signifie ‘’O PUISSANT DÉMON. VOUS AIMEZ CE MOT, TENGU ?»

Pour conclure, c’est un merveilleux moment de lecture. Je trouve des longueurs par endroits mais tu ne lâches pas le livre, tu veux savoir ce qui va arriver. Je me suis amusée, je me suis posée quelques questions : Est-ce que ça se peut un monde sans guerre ? La guerre et la vengeance, qu’est-ce que ça l’apporte ? Est-ce que chaque geste a des conséquences ?

Et la finale, eh bien, c’est une autre signature réussie, à la Graham Masterton ! Graham Masterton porte très bien son nom : le Maître de l’horreur, de l’imaginaire et du gore ! Il n’est pas devenu mon auteur préféré pour rien car chaque lecture, est une aventure en soi.
Alors voyons si l'équation suivante s'avère être exacte : Graham Masterton + Japon = devrait me procurer beaucoup de plaisir. Je ne m'en cache pas, l'écossais est pour moi ce qu'il se fait de mieux en littérature d'épouvante. Chaque fois que j'entame un de ces livres, je me délecte à l'avance des supplices que vont subir ses personnages. Il y a là une forme de sadisme, mais également de voyeurisme.
Comme le « Jour J du jugement », l'auteur nous narre une autre de ses versions de l'Histoire. Nous nous retrouvons également durant la seconde guerre mondiale, mais du côté du Pacifique cette fois-ci. Alors que la guerre se termine en Europe, le Japon tient toujours tête aux américains jusqu'à… vous connaissez la suite, le largage des deux bombes atomiques qui décimèrent des milliers de civiles, mutilant des générations de japonais, un véritable génocide. Certains disent que la guerre se serait éternisée, d'autres que le Japon était au bord de la capitulation. Je suis d'ailleurs d'accord avec cette deuxième hypothèse. Je pense que les ricains avaient envie de montrer toute leur puissance au monde entier.

Ce roman n'est certes pas mon préféré, ni le plus sanglant, mais il est certainement le plus aboutit des récits de Maître Graham Masterton. Durant tout le livre, il nous propose plusieurs personnages très travaillés, ce qui est rare chez lui, aux nombreux vices. À cela, on rajoute une intrigue policière, mouais, vu la narration, on connaît déjà les coupables, avec deux inspecteurs.
J'avoue que je n'ai pas été emballé au début (je parlerai du premier chapitre juste après). Il aura fallut près de cent pages pour que l'histoire commence à prendre forme. Durant cette première phase, l'auteur décrit les personnalités de ses protagonistes. La force est là, plusieurs personnages pour aucun considéré véritablement comme étant le principal acteur. Ils ont tous leurs défauts, mis en avant, ce qui les rend réel.
Le premier chapitre est un régal. L'auteur nous explique qui reste juste quelques minutes à vivre pour une jeune femme. Elle ignore bien évidemment ce qui va lui arriver. Tic-tac, les secondes s'évaporent, l'insoutenable va se produire. À ce jeu là, Graham Masterton aime nous tenir en haleine. Encore une fois un coup de force de l'auteur.
Tous ceux qui lisent Graham Masterton, savent que l'auteur aime décrire une lutte entre l'homme et le démon. Ici, que nenni, enfin pas vraiment. le démon Tengu n'est pas réellement présent ici, ce sont les hommes qui sont habités par Tengu.
Il faut souligner le travail de recherche fait par l'auteur. Je me souviens qu'il avait déjà exposé la culture tchèque (succinctement) dans « Sang impur », ici, il va encore plus loin. Véritable plaisir de voir quelques éléments de la tradition japonaise distillés durant le récit.

Graham Masterton reste sur un ton neutre. Point de position prise par l'auteur. Je n'en dirai pas d'avantage au risque de dévoiler l'intrigue.
J'ai bien aimé les cents dernières pages bien haletante. Si on rajoute à cela un humour bien dosé et une fin délirante, on obtient la parfaite équation prévue. Un très bon roman écrit en 1983 sous le même titre. Maintenant, je suis triste parce que je n'ai plus de livres écrit par Graham Masterton dans ma PAL.
Ce roman est puissant, glauque et désespéré. Il s'agit d'un des meilleurs récits de Masterton et son intrigue se développe habillement pour embraser une multitude de thèmes allant d'anciennes légendes à des considérations politiques actuelles.
La violence gore est ici largement présente, ainsi qu'un érotisme parfois malsain qui permet à Masterton de composer quelques tableaux répugnants dont il a le secret. le final, apocalyptique, brutal et abrupt, est d'une puissante rare, et ce roman plaira certainement à tous les amateurs de bonnes histoires fantastiques parsemées de sang et de sexe. Excellent ! J'ai adoré!
L'un des meilleurs livres de Graham Masterton. Alliant légendes et politique dans un savoureux cocktail détonnant, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Tengu, qui transforme les gens qu'il possède en machines à tuer.
Au menu, violence, gore et sexe... enfin on va dire érotisme très poussé, voire malsain qui peut mettre mal à l'aise sur certains passages.
Le final tombe un peu brutalement à mon goût, mais ce n'est pas la première fois que l'auteur nous fait cette blague.
Ma foi ce livre est très bien au final. On retrouve des éléments de transe de mort: exotisme, hommes de mains, policiers, des filatures, de l'enquête, de l'action. le tandem de flic est vraiement sympa et drôle. Non, le seul défaut est la police d'écriture rikiki qui fait que ce roman était resté au fond de la pile des livres à lire pendant des années. La fin est un peu rapide :)
Tengu est clairement un bon opus de Graham Masterton, même s'il comporte un nombre peut-être excessif de scènes de sexe. le gore est ici porté à un niveau que peu d'auteurs peuvent prétendre égaler, et ce, dés le premier chapitre. Masterton possède ce sens du détail macabre qui fascine ou révolte son lecteur, mais qui jamais ne laisse indifférent. de plus, le fil de l'histoire comporte plusieurs agréables surprises, avec notamment une fin complètement inattendue, qui prouve définitivement que Masterton n'écrit pas que pour vendre : il aime aussi surprendre, et pondre cette conclusion en 1983, c'était quand même assez gonflé !
Des morts bien dures, des flots de sang, une équipe de bras cassés qui fait son possible, des Jap' sadiques et monstrueux, des tueurs effroyables, tout est fait pour donner à Tengu sa dimension spéciale dans les récits de Masterton. Malgré quelques grosses ficelles scénaristiques, l'ensemble tient la route et apporte clairement un éclairage intéressant sur la culture jap' d'avant guerre ... c'est une petite réussite !