Belle BD sur le thème de l'Holocauste raconté aux élèves Italiens par Primo Levi.
A faire lire à tous les élèves du monde entier.
Merci à @Babelio.com et à @Steinkis-Editions , qui ont permis à mon fils de 12 ans et à moi-même de découvrir la bande dessinée @Primo Levi de @Matteo Mastragostino et @Alessandro Ranghiasci, dans le cadre de Masse critique non-fiction.
Ce livre puissant se met littéralement à hauteur d'enfants pour raconter l'horreur des camps de concentration, en imaginant ce qu'aurait pu être une rencontre entre @Primo LEVI et une classe d'écoliers.
Il met en avant la difficulté de témoigner et le sentiment de culpabilité des survivants.
Les notes en fin d'ouvrage permettent de compléter utilement le récit.
Le dessin est très expressive et traduit bien les émotions.
Le message qu'a retenu mon fils : l'importance de témoigner pour ne pas oublier.
A travers cette bande dessinée intitulée sobrement « Primo Levi » et signée Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci, le rescapé d'Auschwitz renaît. Les illustrateurs rendent ainsi hommage à un témoin-clé de la Seconde Guerre Mondiale. Sur près de 128 pages, ils évoquent sa survie à l'enfer du camp de concentration et imaginent ce qu'aurait pu leur dire l'écrivain s'ils l'avaient rencontré sur les bancs de l'école. Pour réaliser cette bande dessinée, les scénaristes-illustrateurs ont eu recours à de nombreuses documentations et n'ont pas hésité à intégrer la voix de Primo Levi à ce que d'autres personnes ont dit de lui. Moi qui n'ai pas trop accroché à la lecture de « Si c'est un homme » (mais que j'ai tout de même lu en entier), j'ai été plutôt conquise par cette BD, riche en émotions.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quelques mois avant sa mort, Primo Levi retourne à Turin dans l'école où lui-même a été élève des années avant que la guerre éclate et que les bombardements détruisent le bâtiment.
Aujourd'hui tout a été reconstruit, la guerre est loin. C'est pourquoi, Primo Levi vient raconter son histoire aux enfants insouciants qui, en voyant ce vieux monsieur, ont bien du mal à l'imaginer héros de guerre. Et pourtant. Il porte encore les marques physiques (174517) et psychologiques de son passage dans le « lager ».
Résistant, avec son amie Vanda, dans les environs de Samoëns, au col de Joux, il est trahi par l'un des siens et fait prisonnier à Auschwitz où il est affecté au laboratoire (grâce à son diplôme de chimie) lui permettant de passer l'hiver au chaud. Ce privilège, son ami Alberto et le maçon Lorenzo présent sur le camp, sont sans aucun doute ce qui lui ont permis de survivre, tenir et continuer à croire en l'humanité.
.......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Voici une bande dessinée en petit format qui permet une approche multiple et facile d'abord, du grand écrivain survivant des camps que fut Primo Levi
Par le biais de la fiction (Primo témoignant devant une classe de l'école primaire où il fut lui même élève), on retrouve les pages saisissantes de Si C'est Un Homme, les citations marquantes de cet ouvrage. Primo raconte la résistance, les camps et ses amis disparus, fantômes des son passé, avec une émotion qui transperce le dessin.
Un témoignage émouvant accessible par le dessin par tous avant de lire l'auteur lui même.
J'ai apprécié cette biographie en BD car elle synthétise bien la vie de Primo Levi, non seulement en ce qui concerne ses années au Lager, mais également les difficultés qu'il a rencontrées ensuite, la souffrance qui l'a suivie jusqu'à sa mort.
J'ai trouvé intéressant que l'auteur ajoute, à le fin du livre, quelques pages sur la biographie de Primo Levi et également des autres personnes citées dans le livre.
J'ai toutefois 2 bémols : j'ai parfois été un peu perdue dans les allers-retours incessants entre les différentes périodes de la vie de Primo Levi. Et je n'ai pas été séduite par le graphisme tout en noir et blanc.
Une biographie sous forme de BD, à la fois poignante et instructive.
Lien : https://lectureenfantparent...
La Bd est essentielle au devoir de mémoire et cela justifie en partie ma note. Parce que sur la question purement personnelle, j'aurais été plus proche du 3, puisque la BD ne va pas assez loin selon moi dans certains aspects de la vie de Primo Levi, et ces manques se font sentir si vous avez déjà étudié un peu la vie de l'auteur.

J'ai eu l'occasion de travailler sur Primo Levi au cours de mes années de fac, notamment sur son livre "Les naufragés et les rescapés", livre pendant de "Si c'est un homme" avec une complétion tant sur les survivants que sur la question de la mémoire. Ce fut l'occasion de me pencher sur sa vie en général y compris la suite des camps et de son premier livre, et découvrir ce que cette BD présente : le travail qu'il accomplit suite à son retour, à savoir informer, diffuser et empêcher l'horreur de tomber dans l'oubli. La BD parle de cette intervention en école, mélangeant ainsi la vie dans les camps et la vie ensuite. C'est chargé en émotion et le dessin contraste ces deux vies en montrant l'horreur de ce que purent être ces camps. La violence passe aussi dans l'émotion que Primo Levi montre en évoquant ses souvenirs, les personnes qu'il a côtoyé et surtout la pure chance qu'il a eut, seule explication de sa survie.

Les bémols que je met à cette Bd sont au nombre de deux : l'absence de développement de la vie de Primo Levi dans une Italie fasciste avant sa participation à la résistance. Cette vie préalable justifie aussi l'implication forte de Primo Levi par la suite. Il restera marqué par son parcours dans le camp de la mort, mais aussi par l'Italie fasciste et antisémite contre laquelle il n'aura de cesse de se battre, notamment en mentionnant souvent le fascisme comme un danger potentiel qui peut revenir.
L'autre souci, à mon gout, c'est l'absence de développement de la fin de vie de Primo Levi. Je comprends qu'il n'est pas nécessaire de parler de sa mort, mais du contexte qui l'entoure : apparition des négationnistes, Henri Rocques et sa fameuse thèse, Faurisson et ses déclarations … le contexte des années 80 voit émerger fortement les critiques envers les survivants, critiques teintées d'antisémitisme et politisé avec Israël. Ces affaires ont fortement marqué Primo Levi qui a eut beaucoup de périodes sombres et dépressives consécutives à ces nouveaux extrémismes. Je pense que l'intégrer aurait été une bonne chose puisque cela développe la pensée de Primo Levi, à savoir que les extrêmes sont toujours là. Et de voir l'extrême droite actuellement au pouvoir en Italie ne fait que renforcer cette peur …

Donc voila, une BD intéressante mais j'aurais voulu un peu plus. Je suis conscient de pinailler parce que je connais la vie de Primo Levi et que j'ai pu étudier le contexte autour, contexte qui est passionnant et sans doute à prendre en compte, mais la BD est déjà bien suffisante pour des personnes découvrant sa vie. On va rester sur un 4* et ça passe !
Photo de profil de disorder.reef
disorder.reef
Primo Levi

Je viens de terminer ce roman graphique et je crois que j'ai versé toutes les larmes de mon corps 🥺

Primo Levi est un survivant d'Auschwitz devenu écrivain. Ce roman graphique retrace son histoire, tout en apportant la compréhension des camps à travers une intervention dans une école. Primo Levi est décédé en 1987 et laisse derrière lui de nombreux ouvrages, qui sont présentés et listés dans sa biographie, à la fin de l'oeuvre 🕊

C'était très dur, très éprouvant, comme tous les récits qui donnent la parole aux victimes de la guerre. Ça nous coupe le souffle et ça nous crée une boule au ventre. Mais il est important de se souvenir, exactement comme le dit Primo Levi. Se souvenir pour ne pas reproduire les horreurs qui ont été commises 🌷

Les dessins apportent réellement la profondeur de la peur, de la terreur, et de tout le mal qui était fait dans le camp. C'est très difficile de parler de cette lecture qui m'a énormément émue. Un roman graphique qui me semble important de connaître 💫
Cette BD nous raconte l'horreur qu'a vécut Primo Levi pendant l'holocauste dans un camp de concentration. Très beau témoignage
L'auteur fait un choix scénaristique fort : il invente un épisode, la visite fictive de Primo Levi dans une école, pour retracer la vie de l'écrivain rescapé d'Auschwitz. Ce choix est pleinement assumé et expliqué. La BD se lit vite ; elle est très bien documentée et dispose d'annexes complètes. le dessin en noir et blanc est sobre. J'ai apprécié les temps de pause dans les cases et le traitement des prisonniers dans le camp.