Matteo Mastragostino (Autre)Alessandro Ranghiasci (Autre)
La Boîte à Bulles (05/10/2022)
3.78/5   32 notes
Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d'un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie.

Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaines qui emprisonnaient les femmes de son époque.

Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie…

Avec talent, Mat... >Voir plus

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La biographie plus ou moins romantique de la pirate Anne Bonny, partiellement éduquée en homme et éprise de liberté.

Une très agréable lecture sur la piraterie, qui prend néanmoins toutes les libertés possibles avec une réalité mal connue.

Wild57
------------------------------------

Les auteurs imaginent la courte vie aventureuse d'Anne Bonny d'Irlande au Nouveau monde : une vie de femme "libre" dans un monde d'hommes.

Xel
------------------------------------

Lecture agréable que cette biographie romancée de Anne Bonny, femme éprise de liberté et d'indépendance dans un monde d'hommes.

Samuel

Très belle histoire !!

Le dessin est beau, élégant.

Barbara
------------------------------------
Regardez-la bien attentivement cette couverture: Anne Bonny irradie avec sa chevelure rousse quasiment chaque case de la BD! Quel personnage étonnant et mystérieux, cette pirate qui place la liberté en valeur inconditionnelle! Toujours en mouvement, elle lutte (parfois violemment) contre tous ceux qui voudraient l'attacher à quoi que ce soit: elle se détache des histoires toxiques, elle quitte des territoires sûrs pour des aventures périlleuses, elle ne monnaye jamais ses choix. Bien sûr, de temps en temps, elle est tentée de s'installer, elle tombe amoureuse, elle semble prête à se poser, elle va même envisager une vie de famille toute simple... Mais le calme ne l'intéresse pas et ce sont toujours le danger et la passion qui la mèneront vers un autre destin.
En filigrane, on s'interroge sur la place des femmes dans un monde exclusivement masculin comme la piraterie, on frissonne face à la violence qu'elle va affronter à de nombreuses reprises. Mais comme on dirait de nos jours (!): c'est une héroïne badass, n'est-ce pas! Non conformiste, intransigeante, idéaliste, elle va quand même être trahie, se faire manipuler, et mènera sa vie comme un combat absolu pour que l'on respecte ses propres choix. La biographie officielle d'Anne Bonny permet de laisser libre court à des interprétations diverses et les auteurs de la BD se sont donc emparés avec brio de cette destinée incroyable. C'est un coup de coeur concernant le scénario. le seul bémol, pour moi, est le coup de crayon: autant les émotions et les tensions sont très bien représentées, autant certains détails sont trop esquissés. Partez à l'aventure avec elle, rencontrez la grande famille des pirates, tremblez face aux périls et bonne lecture!
Merci à Babelio et à la Boîte à Bulles pour la découverte!
"A l'abordage !" Nous voilà dans une histoire de piraterie, d'océan et d'ode à la liberté, le tout avec une jeune femme qui elle aussi veut croquer cette liberté à pleines dents : Anne. Elle a déjà une histoire familiale compliquée. Nous y retrouvons un peu tout ce qui fait le sel de ces histoires : bataille, trahison, complot, l'ambiguïté d'un pirate. Nous y réfléchissons aussi sur certains points : échapper à l'emprise familiale, échappe à l'emprise d'un homme, la lâcheté, le courage, et les choix de vie qui n'ont rien de si simples. Les bonnes comme les mauvaises rencontres, avec un langage assez cru et des scènes aussi. Il fait mauvais d'être une femme de plusieurs façons, alors certaines se cachent sous des habits d'homme.
Ainsi l'histoire a tout pour plaire, et si elle se laisse lire, qu'elle reste sympathique, il y a quand même quelques petites choses qui ne sont pas allées, du moins de mon côté : le graphisme n'est pas très beau, la couverture est plus d'ordre trompeuse. C'est bien en couleurs. Ensuite le personnage d'Anne est certes intéressant tout comme son envie de liberté. Cette sacro-sainte liberté que nous pouvons tant questionner, se poser des questions sur les limites etc. Elle sait se défendre, cela ne l'empêche pas d'avoir des soucis, de faire par moment confiance aux mauvaises personnes, mais elle est trop impulsive sans aucune évolution dessus. C'est vrai que ça fait vraiment la gamine pourrie gâtée qui s'énerve et crache de vilains mots. Elle manque de subtilité et perd un peu de la force du message. C'est fort dommage.
Anne Bonny est un personnage tiré de l'Histoire, ainsi que plusieurs autres. Une femme pirate, ce qui fait son petit effet. Cette histoire de pirate, d'océan et de liberté est un one-shot proposé par la Boîte à Bulles. Ce sont Matteo Mastragostino au scénario et Alessandro Ranghiasci au dessin qui nous la mettent en scène.
Apparemment, nous ne savons pas grand chose réellement sur Anne Bonny.
J'ai reçu cette BD à l'occasion d'une masse critique et je remercie Babelio et la boite à bulles pour cette jolie découverte.
Voici une BD qui nous dévoile la vie d'Anne Bonny, pirate dont je connaissais le nom grâce au jeu Jamaïca, mais j'ignorais tout de son histoire. Il y a pourtant beaucoup à dire. Une femme pirate à cette époque, ce n'est pas courant. Elle doit d'ailleurs parfois se déguiser tout comme sa consoeur Mary Read qu'elle rencontre dans la BD. On découvre donc cette femme, issue de l'union d'un riche marchand et de sa domestique, qui va tout faire pour se réaliser et trouver sa place dans la vie. Elle fait de nombreuses rencontres parmi lesquelles Pierre Bousquet ou encore Calico Jack Rackham.
Un élément m'a moins convaincue, c'est le dessin des visages qui paraissent trop souvent torturés. Par contre j'ai apprécié la recherche de liberté des personnages et la bonne véracité historique. Après m'être documentée, je vous que le scénariste a été plutôt fidèle à la vie d'Anne Bonny ou du moins à ce qu'on en connaît.
J'ai lu cette BD en mode chill. Mais j'ai été un peu déçue.
D'abord Anne Bonny se comporte comme une gamine pourrie gâtée tout au long de la BD. Pour moi, son besoin de liberté, d'avoir son destin entre ses propres mains est mal expliqué. On a beaucoup envie de compatir avec son père alors que franchement, elle-même et sa mère n'auraient pas autant souffert s'il n'avait pas été aussi lâche et égoïste.
Elle est déguisée en garçon pour travailler avec son père mais il n'y a pas de discussion à ce sujet-là par la suite puisqu'elle est toujours présentée comme une femme à la merci de ses désirs, sans réflexion. Elle se fait avoir ou est sans cesse protégée par des hommes et j'aurai voulu voir une héroïne plus mature, plus profonde, plus réfléchie. Je pense que le découpage de son histoire a été fait d'une manière qui ne m'a pas plu, moi, personnellement. Quand on a l'histoire de Mary brièvement, j'ai été bien plus curieuse, bien plus intéressée. Elle est plus profonde que celle d'Anne alors qu'elle n'est que survolée.
Je pense qu'Anne, telle que présentée ici, m'a dérangée personnellement et je m'attendais à autre chose.
Je pense aussi qu'après La République du Crâne, c'est difficile de faire une aussi bonne BD sur les pirates.

critiques presse (2)
Bedeo
30 août 2023
Une BD d’aventure, typique de celles de notre adolescence, par l’histoire autant que par le trait, qui ravira les fans d’embruns. Et que la nostalgie fait du bien !
ActuaBD
08 août 2023
Une biographie accessible de ce personnage controversé et finalement assez peu connu qu’est Anne Bonny. Les auteurs n’ont pas fait œuvre d’historiens mais ont réussi à recréer la vie d’une femme-pirate chez qui beaucoup de mystères persistent et à la rendre cohérente sans trop la dénaturer.
Je voulais être soumis aux seuls caprices du vent et de l'océan et à rien d'autre !
J’étais heureuse, véritablement heureuse. Mais j’allais bientôt apprendre une chose… D’un rêve, on finit toujours par se réveiller.
Deviens une femme libre et quand tu seras grande, tu pourras faire ce que tu veux.
- Même pirate ?
Bien sûr.
- Mais comment le sais-tu, maman ?
C’est une longue histoire… Peut-être que je te la raconterai, un jour.
L’océan est tempête et liberté, solitude et espoir ; mais surtout, l’océan est sincère. Il ne ment jamais !
Ils ont mis nos corps en cage, mais ils ne peuvent enfermer notre esprit. Ils ne peuvent nous retirer ce que nous avons vécu. Ce sentiment de liberté qui nous accomp...