André Fontaine (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070326228
Gallimard (12/02/1991)
De l'invasion du Koweït par l'Irak au déploiement militaire dans le Golfe, de la réunification de l'Allemagne à la démission de Mme Thatcher, de la libération de Nelson Mandela à l'élection de Lech Wales, du séisme en Iran à la guerre civile au Liberia, l'année 1990 a été riche en événements. En France, la profanation du cimetière juif de Carpentras et la colère des lycéens ont provoqué de vastes rassemblements de foules, tandis que le monde entier tentait d'exorcis... >Voir plus
Que lire après L'Année 1990 dans ' Le Monde 'Voir plus
Le 2 (février), le président sud-africain Frederik De Klerk annonce devant le Parlement la légalisation des mouvements nationalistes noirs, dont le Congrès national africain (ANC), interdit depuis 1960, la libération des prisonniers politiques qui n'ont pas commis de violences, la fin de la censure et la suspension des exécutions capitales. Ces mesures de libéralisation sont favorablement accueillies à l'étranger, à Moscou et en Afrique noire, comme dans les pays occidentaux.
Le 11, M. Nelson Mandela est libéré après vingt-sept années de captivité. Le chef historique de l'ANC était devenu "le plus célèbre prisonnier politique du monde", et sa libération est saluée avec enthousiasme dans de nombreux pays. Dès son premier discours, prononcé au Cap, il affirme que l'ANC n'a "pas d'autre choix que de continuer la lutte armée". Mais il exprime aussi son "espoir de voir s'instaurer rapidement un climat conduisant à une solution négociée".
Le 13, parlant devant plus de cent mille personnes au stade de Soweto à Johannesburg, M. Mandela multiplie les appels "au calme et à la discipline". Les jours suivants, devant la presse, il se montre favorable aux "compromis", "Tous est négociable", répète-t-il.

877 - [Folio Actuel n° 21, p. 37]
3 mai - Antarctique - Les six membres de l'expédition Transantarctica (un Français, un Américain, un Britannique, un Chinois, un Japonais, un Soviétique) achèvent leur traversée du continent antarctique après avoir parcouru à ski 6 130 kilomètres en deux cents dix-huit jours.

1525 - [Folio actuel n° 21, p. 48]
M. Nelson Mandela, vice-président du Congrès national africain (ANC), commence par la France une tournée européenne qui le mène ensuite dans cinq autres pays. Il se rend aussi au Canada, puis aux Etats-Unis, du 20 au 30, où il est accueilli en héros. Partout, il plaide pour le maintien des sanctions contre l'Afrique du Sud.

1529 - [Folio Actuel n° 21, p. 97]
18 novembre - Florence Arthaud, à la barre de son trimaran Pierre Ier, remporte la quatrième Route du rhum, qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Sa victoire est la première d'une femme dans une course transocéanique à la voile.

1534 - [Folio actuel n° 21, p. 192]

Lire un extrait