André Fontaine (Préfacier, etc.)Le Monde (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325610
Gallimard (13/02/1990)
Cet ouvrage, comme ceux consacrés à 1986 et 1987, et 1988, rassemble lés chronologies mensuelles qui paraissent dans Le Monde au cours de l'année, enrichies d'un index détaillé. Un ouvrage de référence. Un instrument de travail commode. Le rappel indispensable d'un passé encore présent.
Que lire après L'Année 1989 dans ' Le Monde 'Voir plus
Le 14 février, Khomeiny ordonne que soit « exécuté rapidement » l'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie, dont le quatrième roman, « Les Versets sataniques », « offense l'islam, le Prophète et le Coran ». Ce livre a déjà suscité les protestations de musulmans fondamentalistes, tant en Grande-Bretagne, où il est paru en septembre 1988, qu'en Inde, où il a été interdit en octobre 188, et au Pakistan, où une manifestation contre la publication aux États-Unis a fait cinq morts le 12 février à Islamabad,

1370 – [Folio actuel n° 19, p. 38]
1er janvier - L'année du bicentenaire de la Révolution débute par l'envol de montgolfières, parties des quatre-vingt-dix-huit chefs-lieux de France et d'outre-mer, après la lecture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

1355 - [Folio actuel n° 19, p. 22]
14 mars - Suisse : Mort de Zita de Habsbourg, dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie qui vivait en exil depuis 1919. Ses obsèques sont célébrées le 1er avril à Vienne.

1383 - [Folio actuel n° 19, p. 53]
24 février - Japon : Les funérailles de l'empereur Hiro-Hito, auxquelles cent soixante-trois pays sont représentés, sont l'occasion, du 22 au 25, de très nombreuses rencontres diplomatiques entre les chefs d'Etat et de gouvernement présents. Ainsi M. Mitterrand s'entretient avec Mmes Aquino et Bhutto, MM. Bush, Moubarak et Takeshita.

1366 - [Folio actuel n° 19, p. 37]
10-15 janvier - Afrique australe : Trois milles des cinquante mille soldats cubains quittent l'Angola pour regagner leur pays. A la fin du mois, l'armée sud-africaine amorce son retrait de Namibie.

1351 - [Folio actuel n° 19, p. 17]