C'est un roman jeunesse agréable à lire dont la trame romanesque m'a fait penser de temps en temps à la saga Harry Potter. Certes il n'y a pas de sorciers ni de sorts mais on manie le couteau et le poison sans état d'âme. Et Novembre, le personnage principal, se retrouve catapultée dans cette école réservée aux enfants des Clans dont elle ignore les faits, les alliances et les coutumes. Elle se retrouve entourée d'élèves qui la haïssent sans savoir pourquoi car elle ignore tout de son appartenance à cette société de tueurs, chaque mouvement, chaque regard et chaque parole peuvent cacher des intentions meurtrières. D'ailleurs on meurt beaucoup autour d'elle, et si elle veut rester en vie, elle a intérêt à comprendre pourquoi son arrivée suscite autant de violence.
J'ai apprécié cette intrigue, cette atmosphère mystérieuse et paranoïaque et je compte bien lire le deuxième tome.

challenge Multi-défis 2023
A la bibliothèque, j'ai emprunté Killing November de Adriana Mather.
Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours d'empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre... les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, d'escroc. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances.
November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l'a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s'y faire, et vite.
Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Clans...
Killing November est le premier tome d'une série pour ado. Il pose les bases et j'ai beaucoup aimé ce roman.
November a 17 ans, elle arrive en cours avancé alors qu'elle ne connaît rien à l'histoire des clans.
Elle a été élevé comme une enfant et adolescente normale, même si son père et sa tante ont toujours fait en sorte qu'elle ai des aptitudes telles que le combat, le lancer de couteaux..
Elle a appris de nombreuses choses surprenantes pour une fille lambda. En plus, elle habite près d'une forêt, sait se repérer parmi les arbres..
En arrivant dans cette école pas comme les autres elle va comprendre qu'en fait on l'a préparé toute sa vie pour son entrée à l'académie !
Mais pourquoi ?
Que sont ses clans ?
Quelle sera sa place parmi eux ?
Et puis, petite question qui n'est pas des moindres : qui veut donc la tuer ??
November est une jeune fille charmante dont j'ai aimé la personnalité et la façon d'être. Elle va faire des alliances voir créer des amitiés. Cela ne sera pas toujours évident car elle va devoir faire attention à tout instant à ne pas se faire tuer alors qu'on lit sur son visage comme sur un livre ouvert. Elle a de nombreuses capacités mais pas la même que les autres, elle est moins entraîné que ses camarades et devra faire preuve d'une vigilance de tous les instants.
Il y a de très bons personnages secondaires qui trouvent leur place avec facilité autour de la jeune fille.
J'ai aimé l'histoire, les personnages et l'ambiance très particulière, parfois angoissante, de ce pensionnat pas comme les autres.
Killing November est un bon roman que je conseille à tous, dès 13 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Bien joué, Adriana Mather ! En nous plongeant dans l'inconnu avec son héroïne et en parvenant à garder pratiquement tout le long du récit une tension palpable, cette autrice américaine dont Killing November est le troisième roman, a parfaitement réussi son coup ! Dès les premières pages, nous sommes dans l'inconnu. Et cela ne va pas s'arranger. Car même si on commence à deviner la direction que tout cela va prendre (surtout à mon âge, j'en ai lu d'autres, donc je connais quelques ficelles), l'autrice parvient à garder des cordes dans son arc et à ménager ses effets. Or l'avantage avec les familles nombreuses (et dans Killing November, on trouve des familles très nombreuses), c'est qu'il y a toujours un membre plus ou moins lointain plus ou moins fâché avec vous. Or, si dans notre monde, cela se règle en engueulade, dans celui de November (enfin, le tout nouveau monde de November, car elle croyait encore pouvoir se comporter comme vous et moi quelques jours plus tôt, totalement ignorante de sa véritable identité), cela se règle à coups de poignards, de poison et de coups tordus. Mais vraiment tordus. À tel point que certains personnages passent leur temps à imaginer si ce qu'ils voient n'est pas une manipulation destinée à leur faire croire le contraire de ce qu'ils pensent comprendre. Bref, il doivent en consommer, de l'aspirine, dans cette école ! Ah non, ils n'y ont pas droit… Car dans l'académie Absconditi, les règles sont stricts, comme la tenue, et les punitions sont radicales. Tout le monde respecte l'ordre établi, qui trouve son origine et son prolongement dans notre monde à nous, infiltré par les tentacules de plusieurs familles : les Lions, les Ours, les Loups, … Ces dernières se sont partagé le monde de façon plus ou moins égale (en fait, une famille, surtout, domine le jeu). Et tous les membres de ces familles doivent travailler à faire progresser les intérêts de leur groupe. Pas évident quand on est encore jeune et, surtout, qu'on découvre tout cela plongée au milieu d'un vrai panier de crabes !

Tout ne va pas être facile, donc, pour cette pauvre November. Et ce d'autant plus qu'il faut se montrer discret, retenu, sans laisser paraître la moindre émotion, sans créer aucun lien d'amitié (de toute façon, n'importe quel autre élève est un ennemi en puissance). Tout le contraire de cette jeune fille extravertie, qui parle fort et exprime tout haut ce qu'elle pense tout bas (avant même de l'avoir pensé, d'ailleurs). J'ai bien aimé, également, son habitude d'expliquer le nom des personnages qui l'entourent par l'étymologie. Et d'y découvrir des traits de leurs personnalités. C'est amusant et même intéressant narrativement, parfois.

En tout cas, le début du roman est extrêmement pénible pour elle. Et, de notre côté, l'angoisse d'un faux pas de sa part domine. Surtout qu'elle va en faire, des faux pas. Mais entre la chance et quelques appuis bien placés, November survit. Difficilement. Et pas sans dégâts, physiques comme moraux. Tant mieux, car on s'y attache vite, à cette jeune héroïne. Son caractère entier dans ce petit univers de faux-semblants est un rafraichissement de tous moments. Et l'on peut donc trembler avec elle, essayer de comprendre avec elle, s'enthousiasmer avec elle. Jusqu'aux dernières pages. Où l'on comprend vraiment les tenants et les aboutissants du nouveau monde de November.

Et comme les choses sont bien faites, la suite vient de paraître en France : Hunting November est en librairie depuis le 7 janvier. Elle commence pile là où s'achève Killing November. Alors autant l'attaquer sans attendre !
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
November est une jeune fille normale sans problèmes jusqu'au jour où elle est propulsée dans un pensionnat coupé du monde. En tant que nouvelle élève, elle ne sait pas trop à quoi s'attendre. Entre cours de combat, grimpe, poisons et manipulation, elle se rend rapidement compte qu'elle est la cible à abattre. Tous lui en veulent sans qu'elle en connaisse la raison. L'intrigue et la plume sont addictives. J'avais vraiment hâte de tourner ces pages pour comprendre tout l'univers d'Absconditi et, dévoiler les secrets des meurtres. On est dans le même rythme d'apprentissage que November. Nous faisons partie des gens normaux comparés à ces assassins aguerris et à la Strategia. Vite vite je me lirais bien la suite !
Des ficelles un peu épaisses, des personnages caricaturaux et des décors clichés, une intrigue plutôt linéaire, bref, pas le roman du siècle mais bizarrement, ça a fonctionné. ça se laisse lire sans prise de tête, c'est plutôt rythmé, les personnages et leur background restent intéressants malgré tout... J'avais besoin d'un bon divertissement et en la matière, ce roman remplit tout à fait sa fonction !
Prenez garde. Faites attention à où vous mettez les pieds, cela peut couter cher. Vous ne voulez pas aller aux oubliettes, si ?

🦦

448 pages - 14 x 3.2 x 22.6 cm – Parution : Janvier 2020 – 13-18 ans – LC avec @misscoco_books_and_co
@roxieraus_books
@books_of_anarchy

🦦

« Dois-je être ravie ou terrifiée d'intégrer une école secrète tenue par des professionnels du mensonge et du lancer de couteaux ? »

🦦

Un beau jour, PAAFFF voilà November, Nova pour les intimes, qui se retrouve dans un avion, en route pour une nouvelle école. Sauf qu'elle ne sait plus comment elle est arrivée là ? Black-out !
Elle devrait faire attention à tout le monde. Ecole secrète, pensionnant de personnes aux qualités d'espion. Fait attention à tes petites fesses

🦦

A peine quelques pages et on se retrouve directement dans l'Académie Absconditi. C'est un gros point positif pour moi ! On apprends son histoire personnelle au fil des pages j'ai trouvé ca assez fluide ! Ca évite d'avoir un pâté ‘avant' et ‘maintenant'.
Comme pour l'entrée en intrigue, Nova sera directement jetée dans la gueule du loup. Hop hop hop on va en cours, on rattrape son retard, on y va on y croit !

Rien n'est laissé au hasard dans cette école, cela nous a permis de nous poser pleiiin de questions ! On est passées de théorie en théorie. On a cherché la petite faille (on en a peut-être trouvé une d'ailleurs !)

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai eu quelques fois des impressions de déjà-vu. Même si on comprends pourquoi, un peu de changement fait plaisir. Je m'explique : les cours que suit Nova ont tous la même structure. Idem pour divers évènements qui se sont produits. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler (bah oui, la loutre est gentille)

Nova a des neurones fonctionnels et mon dieu que ca fait plaisir qu'elle les utilise ! En plus elle a ce côté badass qui fait trooop plaisir !

En gros, c'est une bonne lecture même si un peu plus de dynamisme m'aurait plus ! le tome 2 c'est pour bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🔥 Entraînant
En trois mots : complots - école - enquête

« Bienvenue à l'Académie Absconditi, dit-elle. »

➡ Si le début s'avère classique avec l'arrivée d'une jeune fille dans une académie mystérieuse, l'histoire se développe de façon originale. Killing November reste un livre Young Adult mais la violence est tout de même assez présente.

« On a dénombré un nombre inhabituel de pertes ces dernières années, répond Mrs Blackwood, sans plus d'émotion que si elle m'annonçait que le mardi était le jour des tacos à la cantine. »

➡ Complots, stratégies, cours, clans, tout est là. On ne s'ennuie à aucun moment, il se passe toujours quelque chose. Si certaines révélations sont prévisibles, l'autrice ne va pas toujours là où on l'attend et il y a malgré tout quelques surprises.

➡ Petit bémol, la romance qui se dessine (en arrière-plan heureusement) ne m'a pas convaincue, pour moi elle n'allait pas totalement avec le contexte.

➡ J'imagine très bien une adaptation cinématographique de ce roman tant il est rempli d'action et visuel, en plus de son ambiance pesante et très "Dark Academia".

Merci aux éditions Pocket Jeunesse et à Babelio pour ce livre via une Masse Critique.
J'ai été agréablement surprise par ce Young Adult à l'ambiance assez oppressante.
Le personnage de November est assez crédible, elle est perdue et tente de faire pour le mieux.
Même si on découvre les choses en même temps qu'elle , j'avoue en avoir compris un certains nombre avant. Mais la révélation finale je ne l'avais pas vu venir et c'est plaisant.
L'écriture est fluide et assez immersive.
Merci à #netgalleyfrance et pocket jeunesse pour l'envoi
L'intrigue est passionnante, saisissante, la tension et le danger sont continuels, car November ne peut pas toujours deviner si quelqu'un va lui en vouloir au point de tenter de l'assassiner. le pensionnat est une sorte d'échiquier humain, chacun y place ses pions et choisit ses alliés ainsi que les armes à disposition pour éliminer l'ennemi. Mais au bout du compte, pas d'échec et mat, mais une mort assurée.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été 💜
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Quel bouquin !
J'ai entendu les mots pensionnat, élite, pouvoir, poison… il ne m'en fallait pas plus ! Quelques chapitres à peine et j'étais déjà totalement charmée par l'univers que nous proposait l'auteure.
Imaginez une immense forêt peuplée de piège au milieu de laquelle se trouve une école mystérieuse dont seul les enfants des clans les plus puissants y sont admis pour étudier des spécialités bien particulière… Oubliez les maths et le français, il faudra exceller au tir à l'arc, au lancer de couteaux et au combats au corps à corps pour rester à niveau.

J'ai adoré. J'ai vraiment adoré cette histoire. On débarque en même temps que November, nous aussi complètement paumés. On ne sait pas ce qu'est cette école, ni pourquoi elle s'y trouve, ni qu'elles en sont les règles au départ.
J'ai adoré les thèmes abordé. le pouvoir, les rivalités, l'amitié, les alliances politiques surtout mais aussi l'amour et le danger lorsqu'un élève est retrouvé mort dans l'enceinte de l'école… l'histoire prends alors un tournant particulier et November va tenter de découvrir qui est le tueur avant de devenir une de ses victime…

November est un personnage assez particulier. Je l'ai bien-aimé et à la fois elle m'a par moment un peu cassée les pieds. J'ai eu du mal au début du récit à me faire à sa manière d'agir. Elle débarque dans cette école, on lui dit clairement qu'elle ne pourra pas avoir de contact avec son père, et surtout qu'elle ne pourra sous aucun prétexte, sortir. On lui fait comprendre également que la mort et les confrontations sont à chaque couloir et pourtant sa réaction ne me semble vraiment pas crédible. Elle ne résiste pas tellement, se fait finalement vite à cette ambiance et semble s'y résigner. J'aurais pensé qu'elle aurait un peu plus de mordant et combattrait un peu plus pour exiger des réponses. Toute cette histoire de clan m'a paru tellement irréelle qu'a sa place j'aurais, je pense, complètement vriller.
Il y a également énormément de mystère autour de sa présence. Pourquoi son père l'y a transféré ? Fait elle réellement partie de cette élite ? Quels sont les enjeux de sa venue ?

On se pose en tant que lecteur énormément de réponses et j'ai adoré dévorer chaque chapitre pour en connaitre davantage.
C'est une lecture passionnante. Si vous aimez les ambiances très mystérieuses dans les internats, vous allez adorer autant que moi ces 400 pages. Accrochez-vous tout de même car il est énormément question de lutte de pouvoir, de politique, d'alliance et de trahison. Même si l'instruction de November prends de la place, toute l'intrigue reste tissé autour des clans et de leur compétition. Ça entraine à la moitié du livre quelques longueurs, mais honnêtement c'était tellement sympa et addictif qu'on oublie vite ce petit détail.

Je vous recommande cette histoire, j'espère vous avoir donné envie avec cette chronique. J'ai passé un excellent moment de lecture, prévoyez quelques heures de lecture devant vous avant de l'entamer car il vous sera compliqué de le reposer une fois entamé…
Bonne intégration à l'école Absconditi mais attention tout de même à ne pas tourner le dos à l'ennemi, je vous aurez prévenus…

Lien : https://booksandrap.wordpres..