Comme la rentrée se profile, je me remets un peu dans le bain, et rien de mieux pour cela qu'un bon roman Ado/jeune adulte. Ca tombe bien, celui-ci était en souffrance ici depuis de longs mois (encore un oublié de mes emprunts pré-confinement !), et une critique de @Cicou45 me l'a fort opportunément remis en mémoire. Un thriller avec un zeste de fantastique, une académie très spéciale réservée à de jeunes gens très particuliers aussi, une ambiance un peu gothique et un chouïa de romance, ce cocktail avait tout pour me plaire.
Mais voilà, cela n'a qu'à moitié pris pour ma part. Oh, je ne doute pas que le public-cible y trouvera son compte, mais pour une fois je me suis sentie vraiment trop "adulte" (je ne vais quand même pas dire vieille !) pour cet univers. J'ai parfois eu l'impression qu'on prenait vraiment le lecteur pour un grand naïf, et que l'auteur ne se souciait vraiment pas de vraisemblance. Déjà, le décor : imaginez une espèce de château-fort ceint de murailles, perdu au milieu d'une forêt, et dont les élèves ne sauraient même pas dans quel pays il se situe. Cette académie, nommée Absconditi, accueille des jeunes de 15 à 18 ans environ issus de "clans" rivaux ou alliés qui président aux destinées du monde. Ces élèves sont logés dans des suites luxueuses, où des gouvernantes veillent à leur fournir tout le nécessaire et font le ménage. Mais on s'éclaire à la bougie, et aucun moyen de communication ne relie l'académie au monde extérieur. Par contre les 100 élèves bénéficient de repas chauds et variés, peuvent prendre des douches à leur guise et on stocke les cadavres dans une chambre froide...
Ah, oui, parce que depuis que l'héroïne, November (Nova, pour les intimes) est mystérieusement arrivée en cours de dernière année, les décès violents s'accumulent... Et elle a vraiment beaucoup de chance, parce que souvent c'est elle qui est visée, mais c'est quelqu'un d'autre qui succombe. Mais au fait, qu'est-ce que cette adolescente élevée dans la campagne du Connecticut est venue faire dans cet endroit où bon nombre de personnes semblent lui en vouloir d'exister ? Et pourquoi en savent-ils plus long qu'elle-même sur sa famille ?
J'avoue ne pas avoir très bien compris moi-même comment elle peut se retrouver dans cette situation, à suivre des cours de techniques de survie, de manipulation, etc, avec des élèves qui sont là depuis au moins deux ans, mais où certains cours débutent comme si c'était la première fois que les notions sont abordées. J'ai relevé de nombreuses incohérences. Par exemple, les élèves des deux premières années sont totalement inexistants, les garçons et les les filles sont censés ne pas rendre dans les dortoirs les uns des autres, mais ils passent leur temps à le faire sans encombres malgré les gardes... Quant à la romance entre November et l'un des garçons, pfff, j'avais l'impression qu'ils avaient 13 ans et non presque 18.
Bref, au bout d'un moment je me suis lassée de cette histoire trop chaotique à mon goût, j'ai quand même terminé ce premier tome, mais je ne suis guère tentée par la suite.
j'ai quand même été assez généreuse dans ma notation, je pense qu'il ne m'a pas plu parce que je ne suis pas du tout le bon public, du coup je me suis un peu focalisée sur les défauts au lieu de relever les qualités : l'histoire est originale, les personnages principaux sont bien campés, avec une analyse psychologique plutôt fine, November a une personnalité agréable, et les filles en général sont présentées comme des figures fortes, ce qui est à souligner dans ce genre de roman lu principalement par des adolescentes.
Conclusion : un bon roman pour les ados à partir de 13 ans, mais clairement pas pour des adultes trop exigeants !
J'ai dévoré ce livre. J'avais un peu peur qu'il y ait une histoire d'amour dans le style triangle amoureux et que ça prenne toute la place mais en fait pas du tout ! L'amour vient après, d'abord on a la recherche de vérité qui prend la majorité de la place, puis des liens d'amitié. En commençant à lire j'ai eu l'impression de retomber dans un univers ressemblant à celui de Night School de CJ Daugherty (que j'avais beaucoup apprécié) mais en fait pas du tout - encore une fois.

Une école étrange qui enseigne des matières très différentes et plutôt dangereuses. L'écriture étant à la première personne, on est aussi perdu que le personnage principale - November. On se pose des questions, on voit les événements lui tomber dessus, elle se heurte à un tas de personnes qui ne veulent lui apporter aucune réponse et jouent même parfois de son ignorance. Cependant, elle rencontre deux personnes qui - a priori - sont ses alliées. Toutefois ces personnages restent eux-mêmes frustrants et parfois agaçants. On comprend que bien que ce soit November qui ignore tout du monde dans lequel elle a atterri, ce sont les autres qui se méfient d'elle.

Ce qui est assez surprenant c'est qu'au fil de la lecture le lecteur en sait plus que November. du moins c'est ce que ça m'a fait : en lisant je récoltais des indices en même temps que November, sauf que je faisais des rapprochements qu'elle ne faisait pas. Si bien qu'à la fin (lors des révélations) je savais déjà les deux tiers des réponses. Néanmoins, même en ayant un coup d'avance sur le personnage, j'ai réussi à être surprise. November a le don de se sortir de situations compliquées d'une manière à laquelle on ne s'attend pas.

Pour ce qui est de l'écriture elle n'est pas compliquée, elle est plutôt simple et les longues descriptions sont évitées. Ce qui fait que le livre se lit très vite. Avec seulement quelques éléments Adriana Mather parvient à imposer son décor à notre esprit.

Autre fait intéressant : les analepses. En effet, ces retours en arrière nous permettent d'en savoir plus sur November mais également sur son entourage et sa vie avant l'Académie Absconditi. Ce qui fait qu'on connaît au moins un personnage. Pour autant, les autres personnages sont attachants : on n'en sait pas forcément beaucoup sur eux mais on voit leur manière d'agir etc. On trouve diverses personnalités et c'est agréable que tout le monde ne soit pas pareil (on pourrait s'y attendre puisqu'ils apprennent tous à mentir et dissimuler leurs émotions).

En résumé : un très bon livre qui se lit vite, avec une intrigue qui se tient et des personnages attachants (bien que parfois frustrants ou agaçants). A présent je n'ai qu'une hâte : lire la suite.
L'histoire est vraiment sympa. L'école est vraiment terrible et ressent le malaise de November constamment en décalage avec ses camarades de cours. le côté que j'ai bien apprécié, c'est cette ambiance assez étouffante, d'atterrir dans nouvelle école mais de ne pouvoir faire confiance à absolument personne.

Ça doit être déstabilisant de ne pas connaître les codes du monde dans lequel on se retrouve catapulté et n'avoir d'autre choix que de faire confiance à quelques personnes, sans savoir si elles ne vont pas essayer de nous poignarder à la première occasion qui se présentera.

Je n'ai pas apprécié le petit côté romance de cette histoire, mais je n'accroche pas du tout à la romance donc ce point est absolument lié à ma personne.

Le gros point négatif de November, c'est qu'elle arrête pas de penser à sa meilleure amie, et même dans des moments véritablement inopportun...
J'ai commencé ce livre dans l'optique de faire une petite scission entre les gros pavés de fantasy que je lisais. Je voyais "Killing November" comme une lecture YA pas prise de tête qui allait me dépayser un peu des châteaux et des combats à l'épée.
Et au final, je me suis bien trompé 😂
Je suis tombé dans un récit bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. le côté YA est bien là, dans une école de surcroît, mais je n'ai pas ressenti de côté naïf et trop gentillet. Il y a trop de livres YA qui prennent des situations dangereuses et les traités comme des jeux, avec des personnages tout gentils tout mignons.
Et November est loin d'être toute gentille et mignonne. Je ne peux pas dire que je l'ai appréciée dès le début, car les premières pages m'ont laissé croire à une héroïne rebelle un peu clichée, qui allait défier toutes les règles de manière débile sans réfléchir deux secondes. Et au final, November est bien plus que ça. Je me suis finalement très vite attaché à elle. Elle ne fait pas vraiment preuve de finesse, et parfois j'avais envie de la frapper, mais elle apprend vite. Et puis, on se rend compte grâce à des flash-back très bien amenés qu'elle est loin d'être aussi novice qu'elle ne le pense.
D'ailleurs, pour une histoire qui se passe dans une école, les cours ce n'était pas ennuyeux du tout ! Les anecdotes historiques étaient vraiment les bienvenues autant pour l'histoire que pour le lecteur.
J'ai trouvé le traitement des personnages très bon, pas manichéen. La tension était là, d'abord grâce à l'ignorance de November, que l'on partage, puis aux mystères qui se multiplient. Les scènes d'action étaient elles aussi très bien écrites.
La révélation sur elle a été bien préparée :il y avait des indices, mais rien de trop flagrant et j'ai été surprise.
J'ai compris que le deuxième tome ne se passerait pas dans l'école. Dommage, car j'ai trouvé l'environnement vraiment bien travaillé et intéressant, mais je me dis que de toute façon on en aurait vite fait le tour. Puis, avec toutes ces histoires de clan, on nous promet de bonnes intrigues pour les prochains tomes, que j'ai hâte de lire !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Je termine à l'instant ce premier livre de cette auteure pour moi.
Ayant lu assoiffé de Tracy Wolff, plusieurs personnes ont parlé de killing November comme une histoire ressemblante, du coup je me suis laissée tenter.
L'histoire est sympa, pas un énorme coup de coeur mais agréable à lire quand même.
L'auteure a su me surprendre à plusieurs reprises et ça c'est bon.
Je commence le tome 2 dès maintenant..
L'héroïne, November, atterrit dans un pensionnat type Poudlard, en plus inquiétant et la magie en moins. En effet, loin d'une ambiance chaleureuse il y règne au contraire une atmosphère de défiance généralisée. Elle qui est nouvelle et qui est naturellement amicale va se heurter à des murs, se sentir observée, se faire manipuler, etc. Mais surtout November ne comprend pas vraiment pourquoi son père l'a envoyé là et comment cet endroit fonctionne ! Elle ne semble pouvoir se fier à personne, et on l'a mise en garde sur le fait qu'elle ne devait rien révéler d'elle et de sa vie à l'extérieur. de plus, elle sent sa vie menacée car tous les élèves sont là depuis des années durant lesquelles ils ont appris les techniques pour analyser, manipuler et vaincre leurs adversaires. Elle baigne donc dans une ambiance d'hypocrisie, de manipulation, de sous-entendus, de faux semblants, de pièges tendus, etc.
Enfin, elle n'a aucun moyen de contacter son père ou quiconque à l'extérieur pour la sortir de ce lieu flippant où même la direction encourage la loi du talion.
Nul doute qu'il plaira aux adolescents, pour ma part je suis partie enthousiaste au vu des avis positifs récoltés sur le net mais j'ai été fort déçue. Pendant plus d'une centaine de pages on est maintenus dans le brouillard comme l'héroïne, et ce qui veut réaliste et intriguant m'a surtout semblé obscur, frustrant et agaçant. Pourtant l'autrice a un style classique mais sympathique, le ton et la personnalité de l'héroïne sont plutôt plaisants, mais pour moi ça n'a pas suffit. C'était plus un "livre d'ambiance" qu'un véritable thriller à mes yeux, même si il y a bien enquête, suspense, meurtres et petite montée en pression. Un roman pas désagréable à lire mais sans plus.
November se retrouve dans un internat top secret au genre plutôt particulier. Manipulation, poison, maniement des armes... pourquoi son père l'a-t-il envoyée là ?
Très rapidement, elle se rendra compte que le monde dans lequel elle croyait vivre n'est pas tel qu'il est réellement, ses certitudes s'envolent les unes après les autres sauf une: dans cet internat, elle court un grand danger.

C'est clairement un page turner plaisant, Je me suis prise au jeu de vouloir découvrir le ou les méchants.
Cependant, j'aurais voulu que l'auteure développe un peu plus les capacités d'analyse de l'héroïne. Cela aurait rendu ses investigations plus palpitantes.

Ce qui est dommage, c'est qu'on retrouve encore le type d'héroïne qui est " en dehors du cadre" et donc très attirante ; qui a très souvent les mauvaises réactions mais pourtant on la trouve géniale, qui ne sait pas ce qu'elle fait mais tous ses profs s'accordent à dire qu'elle a un don...

Pour une fois, on peut dire qu'un livre ne m'aura pas charmé par sa couverture. Non, là c'est plutôt le côté larve de psychopathe en puissance qui m'a appâtée. Et je suis plutôt contente d'être aller au delà des apparences.

Le pitch de KN est un mélange sympathique. Les enfants de 6 clans mystérieux sont regroupés dans une école planquée on ne sait où afin de protéger chaque nouvelle génération au moment où elle est le plus vulnérable, mais aussi le plus prometteuse. Puis on leur met entre les mains ici masse d'arme, là arsenic, et là technique de combat ou de manipulation *LOGIQUE*. Et ce histoire de les transformer non pas en parfaits petits assassins, ce n'est pas le but (nonnon), mais en influenceurs potentiels du cours de l'histoire (oui, rien que ça). Car derrière les plus grand événements, merveilleux comme tragiques, se cache peut-être l'un des membres de ces clans. le jeu étant à qui rayonnera le plus.

Mais ces éléments, tout aussi affriolants qu'ils soient, restent des éléments de fonds, des éléments de contexte. KN est essentiellement une histoire d'adolescent coincés ensemble dans un internat un peu particulier. Et chacun sait qu'une guerre entre deux ado peut prendre des proportions... Sun tzu-esque.

Bon, là on dirait que je démonte la bestiole, mais j'ai en fait trouvé ça très divertissant ! Je ne suis à la base pas méga adepte des histoires de couloirs de lycée. Mais je dois dire que là, il y avait de quoi titillé mon intérêt. Et ce n'est pas seulement un relent d'odeur du cadavre planqué dans le frigo de la cantine !

J'ai donc été très emballée au début, ai trouvé ça prenant au milieu mais je l'avoue, ai un peu décroché à la fin. Disons que ça manquait un peu de surprise et de travail de fond pour que j'accroche complètement. Cependant la lecture était très sympa et parfois, on n'en demande pas spécialement plus !
Dans ce roman jeunesse d'Adriana Mather, premier tome d'une duologie, le lecteur est plongé dans un huis-clos sombre, presque étouffant, qui semble situé hors du temps et de la modernité. L'ambiance est très bien travaillée et j'ai aimé découvrir l'académie Absconditi qui regorge de mystères et d'élèves et professeurs dont il faut se méfier à tout prix.
Ce premier tome garde le lecteur et l'héroïne dans le flou : on découvre un monde basé sur de la stratégie, des secrets et de la politique dont on a du mal à saisir l'ampleur et l'autrice ne délivre des informations et des réponses qu'au compte-goutte. Adriana Mather a essayé d'inclure son histoire dans un contexte historique qui manque malheureusement de crédibilité et peut-être même de recherche.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de November que j'ai trouvé peu intéressante, ennuyante et manquant de charisme. Ce qui m'a également dérangé, c'est que November excelle bien trop facilement dans de nombreuses disciplines enseignées alors qu'elle débarque à l'académie parmi des élèves formés depuis bien plus longtemps qu'elle.
Cette lecture fut tout de même divertissante car on essaye sans cesse de démêler le vrai du faux, l'honnêteté du mensonge et certains passages génèrent du suspens.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..