3,7

A pris un coup de vieux.
Fabriqué.
En lisant ce type d'ouvrage, en principe, on sait à quoi s'attendre, la trame est on ne peut plus classique : une maison hantée. Un (ou des) fantôme(s). Des médiums. Un scientifique près à tout pour prouver sa théorie. Oui, mais... là encore, la magie opère...

la suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Nous suivons le Dr Barrett qui est parapsycologue, sa femme et deux médiums : Fisher et Florence.
Ils vont devoir prouver qu'il y a une vie après la mort ou pas en allant dans LA maison la plus hanté du pays pendant une semaine : la maison des damnés. Ancienne demeure d'un fou nommé Emeric Belasco, il s'y est passé nombreuses choses plus horribles et répugnantes les uns que les autres.

Le Dr Barrett ne crois pas du tout au surnaturel tandis que Florence y crois dur comme fer. Et elle pense avoir percé le mystère de cette maison mais bien sûr tout ne vas pas se passer comme prévu et la maison va les emmener dans les méandres du surnaturel.

Dès le début, j'ai bien aimé l'histoire de la maison hantée en elle même, l'histoire des personnages, l'ambiance et le faite que enfin je vais lire du paranormal ! Mais plus les chapitres défilaient et plus ça devenait long et redondant.
On cherche pendant des pages et des pages des indices, des actions et c'est lent !

Nous avons aussi le côté scientifique et rationnel du Dr Barrett et le côté surnaturel de Florence. du coup dans le récit se passe une confrontation entre les deux et nous ne savons plus qui croire, est ce que la maison est vraiment hantée où est ce que tout est rationnel et explicable ?
J'ai vraiment bien aimé avoir ces deux aspects et me demander moi aussi qu'est ce qu'il en était vraiment de cette maison.

Par contre les chapitres à rallonge c'est vraiment pas fait pour moi, certains chapitres font 100 pages sépare avec les heures de la journée. Et les chapitres sont les dates du jour. Ces longs chapitres alourdissent le récit déjà que assez lent de base.

L'action se passe vraiment dans le dernier LONG chapitres, où tout se bouscule, les cartes se redistribue et les certitudes se brisent ! Que se passe t-il vraiment alors dans cette maison ? Et le twist final m'a déçu, beaucoup trop simple à mon goût..
Est-ce un 👻 ou un esprit ? Non, c'est une 🦦 qui communique !

🦦🦦🦦

Creepy la couverture n'est-ce pas ? Et puis le titre, on comprend bien ce qu'on va avoiirr! Des fantômes, des esprits, de la rate et des boyaux ! Ah non c'est pas la même chose ... Quoique ? (Je vous teassee les loutrons!)🤩

🦦🦦🦦

Aloorss, je vous avais dit que j'étais tellement hââââââte de lire ce livre. Il avait l'air tellement mais tellement bieeenn, j'étais comme une puce je sautais partouuut🤯

Mais, j'ai assez vite déchanté, pas pour le côté horreur qui est clairement bien présent. Mais pour la forme du livre...😬

Je m'explique, vous savez quand on dit : le fond et la forme ? Et bien le fond était top, la forme ... Bah couci couça 🤦‍♀️ Il y a une virgule qui se balade comme ca, en mode elle fait sa life. Puis t'as une citation. Faites péter les guillemets dites-moi ! J'ai bien le guillemet qui s'ouvre, par contre celui qui est censé se fermer... Bah il s'ouvre encore .... "Chercher l'erreur". Et puis, pourquoi mettre un mot à la place d'un verbe ? C'est sûr que 《comme si les vibrations lui avaient insensibilité la chair《 sonne français ...

🦦🦦🦦

Soiiiit, si on discutait un peu de l'histoire ?🤪
Honnêtement, c'était super sympa. Bien dark, j'ai presque eu des hauts-le-coeur, c'est dire ! 🤢Quelques répétitions de schémas qui, je pense, aurait pu être évité mais bon soit, le dark prend le pas sur ce petit faux pas (je me mets au rime ... )😪

On n'est pas que sur de l'horreur psychologique par contre, il y a aussi pas mal de violence, les conséquences sont plus explicitées que la violence en elle-même. Ce qui m'a clairement bien plu, j'aurais rendu le contenu de mon estomac sinon !🤮

🦦🦦🦦

Bon, en soit, j'ai passé un très bon moment, mais clairement il a été obscurci par les petits problèmes expliqués en haut ...😤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett.
Deutsch a acquis, dans l'État du Maine, la maison Belasco — abandonnée depuis trente ans et fatale à tout visiteur : la maison des damnés.
A Barrett de percer le mystère du fantôme de Belasco. Deux spirites, un homme et une femme, accompagneront Barrett. Et les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui métamorphose et « possède » ceux qui osent franchir son seuil. Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une lutte atroce...
Si vous cherchez un vrai récit horrifique, vous avez trouvé. On est rapidement dans le vif du sujet avec une maison hantée, un petit groupe pour l'explorer et tous les éléments fantastiques et gore qui en découlent. Efficace et simple, un peu trop peut-être niveau scénario/twist final.
Un curieux milliardaire envoie un groupe de savants et de médiums dans une maison que l'on suppose hantée, la maison Belasco, afin de tenter de l'exorciser. le Dr. Barett est un spécialiste de la parapsychologie, cartésien résolu, prêt à mettre tout en oeuvre pour prouver ce qu'il avance. Aussi, c'est assez dépité qu'il se rend à la maison Belasco, puisqu'il devra partager l'expérience avec Mlle Tanner, une jeune médium. Sa femme décide aussi de l'accompagner. Les dernières expériences parapsychologiques qui y eurent lieu furent un désastre puisqu'une seule personne survécut. Cet unique survivant est Mr. Fischer, un médium à effets physiques. Et il participe encore une fois à l'expérience. C'est un véritable combat entre la science et l'au-delà qui peut commencer... J'ai adoré le film (qui passe trop peu à la télé) avecRoddy Mc Dowall, Pamela Franklin et Gayle Hunnicutt, très fidèle au livre.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans les années 70 où apparemment un poltergeist n'était effrayant que s'il était lubrique.
J'ai bien ri en réalisant d'où venait l'inspiration de Scary Movie 2, avec l'attaque du chat et la scène de sexe avec un fantôme.
Les personnages manquent cruellement de profondeur. Barrett est condescendant, Édith est frustrée sexuellement, Fischer est d'abord opportuniste avant d'être héroïque et compatissant, et Florence est trop naïve.
Je n'ai pas bien compris au final comment la maison est vaincue, mais il y avait de l'ingéniosité dans la machine de Barrett.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'ambiance lourde, le lieu écrasant, et son histoire effrayante, mais tout ce qui est brodé autour est creux, tellement cliché.
pour tout les amateur de maison hanté ou bien d univers de se genre ~ se livre vous plaira ~ mais bon.. faite attention à ne pas trop vous emballer dans l histoire , peut être que.. ... BOUH! ~
Âmes sensibles n'ouvrez pas ce livre, et ne pénétrez pas dans la maison des damnés ! Ce livre a clairement un gros potentiel frayeur. Pour ma part, pas grande frayeur. Ce n'est pas tellement qu'il m'ait fait peur, c'est plus dans la barbarie des faits. Les atrocités de Belasco vivant, cette sorte de gourou, et tout ce qui a pu se passer dans la maison. C'est cela qui instaure une atmosphère effrayante et lugubre. Parce qu'on se demande ce que vont encore bien pouvoir découvrir les personnages. Est-ce que l'âme humaine peut-être encore pire que cela ? Il est vrai que le lieu, le marais, la brume, il y a ici de quoi alimenter nos peurs. Mais ce n'est pas tant les esprits, les faits surnaturels qui sont effrayants, mais bien l'horreur de ce qui arrive aux personnages. Et le pire c'est encore la pauvre Florence et son sort terrible. Pour un livre plus tout jeune (1970) il se lit très bien. En bref, cela me fait drôle de dire ça au vu de tout ce qui se passe au cours du récit mais indéniablement j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur n'épargne rien au lecteur et on sait dès les premières lignes que les quatre personnages ne sortiront pas indemnes de la maison. Mais est-ce que ce n'est pas justement ce que l'on attends de ce genre de livre ?