Citations sur Les mondes macabres (4)

Extrait de la nouvelle "Nef de mort"
"Bon Dieu, quel choc !"
Le visage de Mickey trahissait l'étonnement et l'effarement à la fois. Immobilisés tous trois sur l'herbe vert-bleu, ils écarquillaient les yeux.
C'était bien un astronef. Ou plutôt ce qu'il en restait, car il semblait avoir heurté la surface à une terrible vélocité, le nez en avant. La structure principale s'était enfoncée d'environ cinq mètres dans le sol dur. Des parties de la superstructure, arrachées sous la violence du choc, jonchaient le terrain alentour. Les lourds moteurs s'étaient détachés de leurs berceaux pour aller complétement écraser la cabine. Sur tout cela planait un silence de mort, et c'était un tel monceaux de débris que les trois hommes avaient du mal à reconnaître de quel type était le vaisseau. On eût dit qu'un enfant gigantesque s'était lassé de son jouet et l'avait jeté à terre pour le piétiner et s'acharner dessus avec une pierre.
Debout à l'extrémité du quai, il regardait fixement les rails. Etait-il possible qu'un robot ait remplacé son moi humain ? Qui aurait pris la peine de se livrer à une pareille substitution ? Et, en admettant qu'il y ait eu échange, qui se serait satisfait d'une imposture si facile à découvrir ? Une égratignure, une estafilade, voire un banal saignement de nez eût suffi à dévoiler le pot aux roses. A moins que le coup qu'il s'était donné en heurtant du front le lavabo n'eût détraqué quelque chose. Sans cela, peut-être n'aurait-il vu que du sang et de la chair après s'être coupé.

Deus ex machina
citation extraite de la nouvelle "Escamotage".
Je ne devrais pas parler de ces choses là par écrit. Si Mary mettait la main dessus ? Et puis ? Ce serait le point final, voilà tout. Cinq ans semés au vent.
Mais j'en ai besoin. J'ai trop l'habitude d'écrire. Impossible de connaître la paix sans ça. Poser mes pensées noir sur blanc. les sortir de moi, me simplifier l'esprit. Mais il est si difficile de simplifier les choses et si facile de les compliquer.
10 juin 1954
Cher journal,
Franchement, il y a des moments où j'en ai tellement ma claque de cette saleté de meublé que j'en vomirais !
Le fenêtre est si sale, que la moitié du temps, le samedi et le dimanche matin, on a l'impression qu'il va pleuvoir même si le soleil brille.
Et la vue ! Du linge qui sèche. Qui dégouline. Des gaines. Des combinaisons. De quoi souhaiter être morte. Et ça pue.
Sans compter le double muscle de l'autre côté du palier, un type qui me rend la vie encore plus sinistre. Allez donc savoir où il trouve le fric pour se cuiter ! Probable qu'il agresse les vieilles. Il ne dessoûle pas, il chante sans arrêt et il cherche à m'emmener dans les coins quand je le rencontre dans cette entrée qui ressemble à la salle d'honneur du donjon dans un film d'Errol Flynn. Pour deux sacs - et même moins - je devrais commander en vente par correspondance un pistolet de calibre 32 à la manufacture d'armes. Et je le descendrais, ce peigne-cul. On me flanquerait en prisons et je n'aurais plus de souci. Et puis non, ça ne vaudrait pas le coup.