J'ai commencé ce roman avec un à priori très favorable car en effet le résumé m'avait beaucoup interpellée de part le sujet abordé : celui d'une société où le chômage est roi, les usines fermant à tour de bras, les gens remplissant leur vie comme ils peuvent et trouvant une alternative au néant. En l'occurrence ici deux hommes, l'un en CDI et l'autre intérimaire dans une usine automobile, qui pour tromper l'ennui et égayer le quotidien décident de se faire prêter de l'argent par des caïds en échange de l'enlèvement d'une prostituée dans les rues Strasbourgeoises.

Ce polar aurait pu certes être intéressant, mais ici la multitude de personnages, de situations, les bonds dans le temps incessants font que la lecture est ennuyeuse, l'intrigue est très mal conduite et on ne sait jamais bien où l'auteur veut en venir. Tout est trop décousu.

Je n'ai malheureusement pas réussi à terminer ce livre. Tanpis...
Ce livre m'avait tapé dans l'oeil un jour à la librairie. La quatrième de couverture était alléchante : un roman noir social dans une région que je connais un peu pour y avoir habité, les Vosges. J'ai su résister à l'envie de l'acheter sur le champs et j'ai bien fait puisqu'il était à la médiathèque.
Avec impatience, j'ai commencé... Les cinquante premières pages répondent parfaitement à la quatrième de couverture. On rencontre les personnages : Martel le syndicaliste fauché et voyou en dehors, Rita, l'inspectrice du travail célibataire, les ouvriers en CDI ou en intérim, leurs enfants, désabusés, dans une région enclavée qui ne leur laisse aucun espoir. Déjà, une surprise, le prologue se situe en pleine guerre d'Algérie... L'écriture est fluide, le style est agréable à lire.
Sauf que, passe la page 100 puis 150, 200 ... et rien... les présentations n'en finissent pas. L'histoire ne démarre jamais réellement et les scènes d'action semblent bien plates.
Au final, j'ai eu l'impression de me faire avoir car il y a tous les ingrédients d'un bon roman mais ils semblent délayés dans l'histoire, sans cohérence entre eux. Les différents fils narratifs ne se rencontrent jamais : le désoeuvrement des jeunes Jordan et Lydie, la guerre d'Algérie au début, le kidnapping d'une prostituée, la fermeture de l'usine et le chômage programmé. Mon impression est que tout est survolé, rien n'est conclu. Dernière déception, la fin en queue de poisson. Bref, quel dommage et quel sentiment d'avoir perdu mon temps!
Une fantasia chez les ploucs où l'humour déjanté est remplacé par la noirceur et le désespoir, sur fond de requiem pour une certaine classe ouvrière ; dans ce bordel ambiant, Mathieu n'a pas son pareil pour évoquer la pesanteur, l'ennui mais aussi la grâce de l'adolescence : il le fera encore mieux dans son suivant richement primé
Vendu comme policier mais il ne se passe pas grand chose, des longueurs, décevant.
J'ai acheté ce livre parce que je suis lorraine d'origine et était curieuse de découvrir un roman sur cette région.
Le contexte socio-économique est intéressant et réaliste. Toutefois, je me suis sentie perdue tout au long du roman à cause de la pléthore de personnages et de la chronologie à géométrie variable