3,8

une écriture fluide aucun mot de trop ou trop peu, des personnages attachants. Ce deuxième ouvrage de Nicolas Mathieu m'a ému, je ne l'ai pas lâché.
Son écriture est plein d'humanité, on se reconnaît tous dans ce magnifique ouvrage.
Malvoyant je l'ai écouté sur audible l'année performance de la lectrice est à la auteur d'un livre.
Après avoir adoré Leurs enfants après eux, j'ai encore plus apprécié Connemara. Nicolas Matthieu a le don de sublimer des personnages atrocement banals. Il ne se passe rien et pourtant il y a tout : les petits bonheurs et les grosses emmerdes, les génies insupportables et les brillants médiocres. Bref, si Zola ou Balzac étaient nés à notre époque, ils auraient sans doute écrire la même chose. En aussi bien ? Pas sûr.
J'ai adoré ce roman, d'une réalité saisissante sur notre époque, nos modes de vie et les sentiments et émotions qui en découlent, souvent tus. Tellement réaliste qu'on se projette instantanément dans la vie des personnages, et l'auteur décrit avec tant de sincérité Hélène que j'étais persuadée que l'auteur était une femme !
L'image suit l'écriture. Faire intégrer les personnages dans notre imaginaire est une prouesse rarement relevée et cela jusque dans les détails... c'est bouleversant touchant...Nous les voyons les sentons vivons avec eux. Il est difficile de quitter Hélène. Nous aimerions encore la suivre des chapitres entiers... Merci Nicolas Mathieu
Très bon livre !
Nicolas Mathieu retrace l'histoire de personnes qui se sont connus dans l'enfance. Plus particulièrement : Hélène qui a bûché pour s'extraire de sa condition sociale jusqu'à parvenir à sortir major de sa promo. Devenue consultante, mariée et mère de famille, elle fait un burn out et revient dans sa région natale.
Elle retrouve ceux qui y sont restés dont Christophe un joueur de Hockey sur glace qui avait un avenir prometteur.
En fond musical la chanson de Sardou Connemara.
Un rapport minutieux au temps qui passe et surtout à une grande interrogation : quel est le sens de la vie ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Belle réussite.

Un deuxième bouquin passionnant qu'il m'a été aussi difficile de lâcher que Leurs Enfants après eux. On y retrouve le même environnement, mais avec deux différences notables : il mêle les milieux socioprofessionnels et on passe de la vingtaine à la quarantaine. Si la première ne change rien à l'affaire (en gros, réussir sa carrière ne garantit en rien de réussir sa vie, ce qu'on pressent dans son oeuvre précédente), l'âge des protagonistes change beaucoup de choses évidemment. (Alors si son prochain bouquin met en scène des personnes âgées, je crains le pire...) Non, sérieusement, pas de noirceur à prendre au premier degré dans son propos car on comprend bien qu'il force le trait à dessein, mais juste la banalité de nos vies décortiquée par ceux-là mêmes qui ont atteint l'âge de se rendre compte que la leur commence à être derrière eux... et qui n'ont visiblement pas su s'en prémunir ! On ne s'attache même pas à nos deux personnages, qui ne sont pas particulièrement sympathiques (ni le contraire d'ailleurs, mais qui sont juste là
Mais cet auteur n'a pas son pareil pour décortiquer l'âme de ses personnages, dans une langue parfaitement maîtrisée, avec détails mais sans longueurs, non dénuée d'humour, et tout en laissant s'exprimer ses personnages de manière orale et familière. On n'apprend rien de bien nouveau sur les rouages de notre société, mais Mathieu nous les décrit tellement bien... (j'ai retenu les "loisirs-vitrines" de nos élites managériales !). La scène de ce mariage typiquement "provincial" est remarquable de justesse également (et me rappelle tant de souvenirs...).
"Toute cette bienveillance qu'on nous vend à tour de bras, et en même temps cet acharnement contre nous, on n'y comprend plus rien" : ce ne sont pas les termes exacts, que j'ai malheureusement oubliés, mais ils résument à eux seuls, selon moi, la perte de repère et de foi des personnages et leurs actes menant à des vies quelque peu désarticulées. Bien loin de celles du grand-ncle de Haute-Saône, par exemple...
Un seul bémol, d'où ce 4,5/5 : l'histoire entre Hélène et Christophe est trop peu plausible, le personnage de Christophe n'est lui-même pas très vraisemblable (je n'en dis pas plus), de même que l'audace qui pousse Lison à agir comme elle finit par le faire.
Vrai coup de coeur pour l'histoire de cette jeune femme qui a voulu s'affranchir de ses origines géographiques et culturelles et qui au milieu de sa vie se rend compte de l'inanité de sa vie.
J'ai aimé ces aller retour entre l'adolescence et l'âge adulte et les effets en trompe l'oeil du monde du travail (la mysoginie sous jacente notamment) mais aussi des familles plus favorisées financièrement et culturellement et où le bonheur n'est finalement pas évident
Un vrai page Turner
Ce livre raconte les histoires croisées d'Hélène et de Christophe dans l'Est de la France. Ils ont vers 40 ans et ont assez de recul sur leur jeunesse et leur parcours.

Pour être clair, je trouve que Nicolas Mathieu est un très grand écrivain et il le montre encore ici : il sait raconter des histoires, il a un regard incroyablement précis sur la société et il a un style qui claque.
📘Cette chanson n'avait rien à voir avec l'Irlande. Elle parlait d'autre chose, d'une épopée moyenne, la leur (...) la peine des jours invariables, à l'usine puis au bureau, désormais dans les entrepôts et les chaînes logistiques, les hôpitaux (...) 📘

Superbe roman de Nicolas Mathieu, dans les pas d'Hélène et Christophe aux prises avec les déchirements et questionnements des 'milieux de vie'.
Est-il envisageable de jeter un coup d'oeil par dessus son épaule pour voir le chemin parcouru et avoir la nostalgie de ce que l'on a quitté? le regard vif et tendre de l'auteur rend cela possible lorsqu'il écrit leur liaison, la causticité du microcosme des consultants et experts de tout poil, l'engluement du cours des vies, la colère d'Hélène qui excelle dans son job et ressent une frustration irrépressible grandir en elle.
Lecture jubilatoire s'il en est que celle des pages qui dépeignent les 'ordonnateurs de cette grande entreprise de rationalisation' pour lesquels elle travaille comme consultante chèrement diplômée.
Nostalgie du temps qui passe, excellemment bien captée, Gabriel, l'enfant qui grandit, son grand-père dont la raison vacille, Christophe pour qui les années sont de plus en plus pesantes.
Et puis j'adore les romans qui se dressent contre la bêtise de leur temps, observent avec tendresse et lucidité la vie contemporaine, bref ont des choses à dire, montrent, font sourire et créent une communauté de lecteurs. Quel bonheur par ces temps de clivage!
Adoré également les pages sur l'adolescence d'Hélène qui rêve de se sentir à la bonne place.
Et si la 'bonne place' était celle de voyageuse, légèrement méditative dans un train qui roule?
🔥 Avec le recul (Christophe) se disait qu'il avait vécu une drôle de jeunesse, qui ressemblait au paysages qu'on voit depuis le train, ces panoramas pris dans la vitesse où rien ne se fixe.🔥
Pour ma part je suis complètement rentré dans le roman et son intrigue. Notamment en ce qui concerne l'environnement professionnel de Hélène (cabinets de conseils). ayant sévi dans ce milieu j'ai retrouvé toute l'atmosphère, les tics verbaux. Ainsi contrairement à ce que j'ai lu dans le contenu critique d'un confrère lecteur, l'auteur ne se gargarise pas d'anglicismes (on devrait plutôt dire américanismes) par paresse intellectuelle voire par pédantisme littéraire, non, c'est du vécu ! Jusqu'à l'absurde, ainsi j'ai constaté plus d'une fois l'interprétation différente d'un même anglicisme suivant les pays dans un cabinet international. Cela nous a amenait à prendre des décisions, en dépit du bon sens, dues à une compréhension différente. du côté Christophe, là aussi je me suis retrouvé quelque peu, ayant fait des études de fin de cycle à Nancy et des stages dans l'environnement sidérurgique lorrain. Ainsi j'ai retrouvé les paysages, plutôt lugubres, la réserve des habitants. Réserve qui sautait allègrement sous l'effet des alcools dont la consommation était loin d'être raisonnable (doux euphémisme). J'ai, aussi, beaucoup apprécié les étapes du roman et ses aller-retours entre les époques de la vie pour chacun des protagonistes.