Citations sur Otto, l'homme réécrit (27)

La malle était infinie.
Elle était son infini à lui; sa tour sans fin et son puits sans fond.
"Il avait passé trop d'années à se chercher sans jamais oser se perdre."
"Passé et présent avaient fusionné [...]. Ce qui n'avait jamais été possible jusqu'alors l'était devenu : il pouvait simultanément être et avoir été."
"Il se sentait "écrit", mais d'une écriture qui se lisait sur la crête du présent."
"Un détail réveilla un souvenir qui submergea Otto, telle une épiphanie. C'était une boîte enfouie dans le sable ; minuscule trésor d'enfant... Sa conscience revivait subitement ce fragment de temps révolu. Cette simple boîte recouvrait à cet instant sa vraie dimension : c'était un univers à elle toute seule."
"Même très peu idéalisé, on reste fréquentable à soi-même - et à l'autre -, mais passé un certain seuil de vérité, la déception est probable."
Il n'éprouverait désormais plus jamais le besoin du comment de son être.
Illusion que de vouloir penser objectivement.
Un matin, il s'aperçut qu'il ne pouvait plus se représenter mentalement son propre visage.
Le temps des hommes, cette invention qui avait tout mis en séquences et en logique.