Éditeur : Delcourt (01/01/2004)
4.03/5   59 notes
Projeté au-dehors de la ville, Julius Corentin Acquefacques se retrouve plongé dans le "Rien", investi d'une périlleuse mission : découvrir la "Qu...".

Mais QUe cachent ces premières lettres ? Une QUête, une QUalité, une QUantité, une QUalamité ou une nouvelle dimension ? Là est la QUestion...

HORUSFONCK
  29 août 2019
Qu'est la qu...?
Marc-Antoine Mathieu poursuit l'errance de Julius-Corentin Acquefacques, initiée dans L' origine.
Assurément, la qu... manque jusqu'à la fin de ce récit onirique souvent rempli d'un vide dans lequel le lecteur suit le héros "prisonnier de ses rêves".
Il y a, chez Marc-Antoine Mathieu, cette démarche jamais achevée vers une autre bande dessinée, en la bouleversant et la restructurant.
Julius-Corentin Acquefacques, est en quelque sorte le héros d'une bande dessinée 2.0.
colimasson
  29 août 2014
Graphiquement intéressant, à la limite rageuse des escaliers d'Escher.
Parfois poétiquement shakespearien,
Ou plus laconiquement beckettien.
Une confusion kafkaïenne,
Et l'implacable logique d'un onirisme Carrollien,
Font de ce deuxième volume un condensé d'immenses références,
Au milieu desquelles Marc-Antoine Mathieu s'évapore…
(répétition sans évolution = assoupissement)
folivier
  06 décembre 2011
Julius Corentin Acquefacques poursuit son parcours dans son monde qui est le récit créé par l'auteur. Cette fois-ci nouveauté, le réel (?) est mis en scène sous forme de photo incorporé au dessin. Comme a son habitude et sans en avoir l'air et avec beaucoup d'humour Marc-Antoine Mathieu nous propose d'aborder des concepts comme le "rien", le "tout" le rêve dans le rêve par une approche surréaliste (voir page 36 le clin d'oeil aux membres de l'Oulipo. Puis on découvre enfin ce que veut dire le tire de l'album "QU...". Finalement qu'est ce qui est plus réel, le noir et blanc du monde de Julius Corentin, fait d'aplat, de plein ou bien le monde coloré qui n'est en fait qu'une illusion d'optique puisque qu'un ensemble de point en quadrichromie ? Encore une fois un album génial, intelligent et plein d'humour.
Yvan_T
  18 novembre 2020
C'est encore sous le charme du premier tome, découvert à l'occasion de la réédition du vingt-cinquième anniversaire de Delcourt, que j'ai entamé cette deuxième aventure de Julius Corentin Acquefacques.
Après la recherche de l'origine du tome précédent, Julius Corentin Acquefacques se retrouve chargé d'une étrange mission qui consiste à découvrir ce qu'est la Qu...
Issu d'un univers où l'espace est limité et soigneusement rationné, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour se retrouve soudainement plongé dans le « Rien », à la recherche d'une chose qui n'existe pas encore dans son monde. Si le lecteur n'a aucun mal à se laisser happer par cette quête assez étrange, l'ensemble s'avère tout de même beaucoup moins fluide que lors du premier tome.
Visuellement, Marc-Antoine Mathieu continue cependant de faire preuve d'une grande inventivité et de jouer habilement avec les codes du neuvième art, malmenant avec grand plaisir son personnage principal et démontrant une nouvelle fois sa grande maîtrise du Noir et Blanc.
Kabuto
  01 février 2018
L'album le plus onirique de la série. Julius rêve, se réveille et rêve encore. On s'y perd et cette fois je n'ai pas ressenti l'étincelle habituelle. Une petite déception.

colimassoncolimasson   30 août 2014
Dans un monde où cruel est le manque d’espace,
Cet homme avait, c’est évident, beaucoup trop de place !
Gâcher de l’espace, quand d’autres en sont démunis,
Voilà bien un forfait qui doit être puni !
colimassoncolimasson   29 août 2014
Un sentiment de frayeur m’envahit soudain : j’avais laissé le tiroir de l’armoire ouvert !!!
Comment se faisait-il que les inspecteurs de l’espace vital (dont la vigilance était légendaire) ne se soient pas aperçus d’une telle négligence de ma part ?
Il fallait agir très vite : je n’avais que peu de temps avant leur retour et s’ils s’apercevaient de cette faute grave, c’en était fini de moi… Il fallait à tout prix que je referme ce tiroir.
BibliotekanaBibliotekana   05 août 2014
-4h00.00 ! Il est l'heure d'aller manger... Dépêchons-nous... Nous n'avons que 15'07"61''' pour nous restaurer.
-Allons au café du coin. Ils y font de très bons sandwichs de 45,08 cm. Et leur salade de 639cm³ sont délicieuses.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 janvier 2021
... et il faudra bien que le Ministère de la joie de vivre trouve un dérivatif au mécontentement grandissant de la rue... (p. 15)

Videos de Marc-Antoine Mathieu (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Mathieu
Depuis 1992 et Ninon secrète (Glénat) qu'il illustre pendant sa formation à la section bande dessinée de l'école d'Angoulême, l'oeuvre de David Prudhomme a sillonné avec brio les sentiers les plus divers du 9e art, de J'entr'oubliay inspiré par la poésie de François Villon (Alain Beaulet, 2006) à Rupestres ! (Futuropolis, 2011) où il explore en compagnie d'Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté et Marc-Antoine Mathieu les images de l'art rupestre. Auteur d'une oeuvre féconde, il a reçu de nombreuses récompenses, comme le Prix Regards sur le monde à Angoulême en 2010 pour Rebetiko (Futuropolis, 2009) ou le prestigieux Prix International de la ville de Genève pour La Traversée du Louvre (Futuropolis, 2012).
Retrouvez sur notre webmagazine Balises : "David Prudhomme en 5 BDs" : https://balises.bpi.fr/david-prudhomme-en-5-bd/ "Dans la bulle de David Prudhomme" : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-david-prudhomme/