Citations sur Cinq, six bonheurs (20)

J’étais au CM2, c’était la fin du premier trimestre et l’instituteur eut l’idée sournoise de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur. Cette désolante nouvelle fit soupirer la moitié de la classe et râler l’autre moitié.
– Maître ! Maître ! a dit Fabien. Le bonheur, c’est de ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances !
Ce qui fit rire toute la classe.

(Incipit)
Premièrement : Est-ce que le bonheur existe ?
Oui. Parce que si le bonheur n’existait pas, je vois pas pourquoi le mot bonheur aurait été inventé. Donc le bonheur existe.
Ta maman est une spécialiste du bonheur !
J'étais sauvé.
- Le bonheur, reprit ma mère, serait que tu m'épluches ces pommes et que tu les coupes en tranches assez minces...
Incipit
J'étais au CM2, c'était la fin du premier trimestre et l'instituteur eut l'idée sournoise de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur. Cette désolante nouvelle fit soupirer la moitié de la classe et râler l'autre moitié.
- Maître ! Maître ! a dit Fabien. Le bonheur, c'est de ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances !
Titre : cinq, six bonheurs(petit roman)
Auteur/Illustrateur : Mathis

Ça parle d'un petit garçon qui finit le 1er trimestre de CM2. Son instituteur a l'idée sournoise de lui donner un devoir à faire pendant les vacances une rédaction dont le sujet est "le bonheur".
Lis le car si tu comprends bien le début, tu peux te mettre dans la peau du personnage et te reconnaître.
Recommandé aussi Louca.
« Soudain, plein de bonnes intention littéraires, j’ai barré le bonheur et à côté j’ai écrit : LE BONHEUR en lettres majuscules et en noir, cette fois. » (citation choisie par Sangoku)

Citation choisie par Superman
« Une voix grave énumérait les malheurs du monde. De retour dans ma chambre, j’ai ouvert mon cahier de brouillon. Je ne savais toujours pas quoi écrire, alors j’ai dessiné ma mère avec une tarte aux pommes en auréole, et mon père avec un flotteur en guise de boucle d’oreille. » (citation choisie par Superman)
« Bonjour Monsieur. Je m’appelle Théo citron et je suis venu chercher les sept millions que vous me devez.

Ah ! Très bien. Je vous fait un chèque presque en bois. Vous préférez du bois d’arbres ou de bois de saucisses ?

J'ai du bois contreplaqué de trois, huit et douze millimètres. J;ai fait semblant de réfléchir. Je prendrais bien du contreplaqué de huit...en bois de saucisses… mais si vous effacez votre dette en échange d'une réponse. Ha ! Ha ! Ceci m'intèresse car voyez vous je serais heureux de garder mes millions pour acheter du pain moisi à mes enfants. » (citation choisie par Rosa – Belle)