Le Roman de Renart - BD (Mathis) tome 2 sur 3
Delcourt (03/01/2008)
4.06/5   31 notes

" Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui. "

Que lire après Le Roman de Renart, Tome 2 : Le puitsVoir plus

Amulet

Kazu Kibuishi

4.17★ (947)

9 tomes

Le Roman de Renart est une farce satirique écrite entre le XIIe et XIIIe siècle. Elle regroupe plusieurs aventures de Renart (le mot Renard pour désigner cet animal vient en fait de ce roman, avant on disait un goupil), héros espiègle, malin mais aussi malhonnête et cruel. le graphisme de Thierry Martin est classique, presque dans l'esprit de l'école de Marcinelle (Macherot), du magazine Spirou, et très dynamique, j'aime beaucoup la représentation des arbres, de la forêt, le trait est dynamique et vif. Beaucoup de scènes se passent la nuit ou dans la neige, du coup, les couleurs sont subtilement nuancées, beaucoup de tons de gris, de bleus… L'ensemble est vivant. le scénario laisse beaucoup de place à l'image, les dialogues sont simples, loin du style médiéval, s'accordant pour une lecture pour jeune public.

Cet album comprend les épisodes suivants :
- Les enfants de Drouineau
- le puits : Renart chez les hommes
- le puits : Ysengrin chez les hommes
- La vengeance de Drouineau
- Renart et Brun l'ours
- Epilogue

L'adaptation est très réussie, vivante, moderne tout en étant respectueuse de l'oeuvre originale. Ce qui me surprend à cette lecture, c'est son aspect amoral et violent. Quand j'étais en CP CE1, on nous faisait lire quelques épisodes de ces aventures en classe, c'était au début des années 70. On nous épargnait “Les enfants de Drouineau”, sinon je m'en serais souvenu. Quelle cruauté, c'est franchement horrible ! le côté escroc du personnage est quand même très poussé, et ne parlons pas de la cruauté qui se dégage de ces aventures. À nouveau, Thierry Martin et Jean-Marc Mathis nous proposent un épilogue apocryphe, toujours aussi cruel.

Je trouve remarquable de mettre cette oeuvre au goût du jour pour la rendre accessible et distrayante à un public d'une autre époque, mais à mon époque, on faisait découvrir ces aventure aux enfants entre 6 et 8 ans, c'est sans doute un peu jeune, non ?
Deuxième tome des aventures de Renart. Il est indispensable de trouver à manger et c'est une aubaine lorsque Drouineau, l'oiseau, lui apporte ses enfants pour qu'il les soigne ... Malheureuse idée!$
Autre raid dans une abbaye, chez les moines qui se débrouillent toujours pour avoir le ventre plein, mais une chute dans un puits contraint Renart à utiliser Ysengrin pour en sortir!
Un mauvais tour joué à Brun l'ours ajoute un troisième ennemi à Renart!
Le décret du roi interdisant aux animaux de manger de la viande va-t-il changer quelque chose?b Pas sûr vu l'appétit de Renart.
Une BD toujours très distrayante.
Le roman de Renart en BD raconte l'histoire d'un renard connu pour son espièglerie et sa méchanceté ; qui piège tous les habitants de la forêt mais avec une histoire simplifiée par rapport aux romans, pour adapter l'histoire aux plus jeunes. Elle retrace les meilleures aventures de Renart et , avec les illustrations , on peut mieux comprendre et interpréter l'histoire, par exemple, le puits ,on arrive à se visualiser la scène, et nous remarquons quelques détails supplémentaires . Renart est espiègle, arrogant, méchant malicieux, mais dans tout cela, il est très intelligent pour éviter les bagarres et duper Ysengrin. J'ai aimé ce livre car il est à la fois simple et donne des leçons de vie aux lecteurs,comme,ne pas voler,on peut se faire attraper comme Ysengrin par les Moines.
Raphaël E.
Une adaptation réussie du Roman de Renart, accessible aux jeunes enfants.
Ce que je nai pas aimer dans ce livre c'est que renart est tros mechant avec les autre et renart rigole est s est pas bien. Joaopedro.D 5 2 livre n 1

RENART : Le décret de notre roi n'as rien de magique ! Et savez-vous pourquoi ? Parce que le roi est un animal, comme nous ! Il rote, bave et flatule... Comme nous ! Le matin, il se lève... Le soir, il se couche et rêve... Comme nous. Et lorsqu’il était petit, il pissait au lit... Hé ! Hé ! Comme nous !
Ce que j'ai aimer dans ce romant c'est que repart à toujours de bonne russe des rouries .par exemple quand il dit qu'il va geurires ses petit alors qu'il les mange.Aussi quand renard a soif et qui fait monter le loup et qu'il le pousse dans le puits. Joaopedro .D. 5e 2 livre numero 1
Là où il y a des moines, il y a à manger . J’ai choisi cette citation car les moines sont en autosuffisance. Cette citation est drôle mais juste.
Raphaël E.