EAN : 9782844205513
Editions Thierry Magnier (18/04/2007)
3.57/5   14 notes

Lucas en a souvent marre de son petit frère, La Glu, qu'il traîne partout comme un boulet. Pourtant toujours il le console et le protège. Un beau jour, Hugues s'installe dans la maison ; c'est le nouvel ami de leur mère et celui-là semble vouloir rester. Avec un homme à la maison la vie sera-t-elle plus simple pour les garçons ?

Que lire après La GluVoir plus
Lucas en a marre de son petit frère. Où qu'il aille, il le suit, quoi qu'il fasse, il le fait. C'est pour cette raison qu'il le surnomme « la Glu ». Mais depuis la mort de leur père Lucas ne peut s'empêcher de s'occuper de lui et de le protéger. Avec l'arrivée de Hugues, le nouvel ami de leur mère, la situation risque de changer surtout que lui, semble vouloir s'installer et même s'intéresser à eux.
Un petit roman très touchant qui met en évidence un bel esprit de fratrie.
J'avais choisi ce livre car il était petit comme ceux de la même collection. Je me suis dit que ça pouvait être bien pour des lecteurs un peu plus récalcitrants. En effet, les histoires sont courtes.
Lucas m'a fait penser à mon fils. Au décès de son père Lucas m'a complètement bouleversé. Sa tristesse a coulé en moi.
J'ai beaucoup aimé la description simple, à nu, des sentiments de Lucas. J'aime la position du narrateur : enfant très touchant.
Le fait que ça soit court m'a un peu frustré.
L'histoire en elle-même est simple mais le style est assez percutant. On embarque et au final, on aime. C'est court mais le message passe...
Une jolie histoire de relation fraternelle, qui parle également de deuil et de confiance en l'autre... Lecture qui avait été suivie d'une discussion avec les élèves de 6e, autour des thèmes évoqués dans le récit.
(Dès 7 ans, mais en lecture accompagnée)

Depuis trois ans, mon frère ne me lâche pas d'une semelle, pareil à un bon toutou sauf qu'il ne me renifle pas les fesses. Cela fait mille quatre-vingt-quinze jours que je le traîne comme un boulet. Vingt-six mille deux cent quatre-vingts heures qu'il s'accroche et se cramponne si bien à moi que je l'appelle désormais : La Glu.
Depuis trois ans, mon frère ne me lâche pas d'une semelle, pareil à un bob toutou, sauf qu'il ne me renifle pas les fesses.