On se retrouve sur Nil, mais sans Thad et Charley qui ont, heureusement, réussi à s'échapper (mais de justesse!). On suit donc d'un côté Rives qui a pris le rôle de Leader de la Cité et de l'autre Skye qui est encore chez elle mais qui sait beaucoup de choses à propos de Nil… Skye se fait (volontairement je précise ;p) attraper par une porte et atterrit sur cette mystérieuse île. La jeune fille va rapidement trouver la Cité (et Rives par la même occasion) et va lui expliquer son hypothèse : si tout le monde part de Nil, l'île sera détruite car elle n'aura plus d'énergie à aspirer. S'engage alors une haletante course contre la montre pour réunir toutes les personnes vivant sur Nil au même endroit et les convaincre de partir…

Si on le compare au précédent tome, c'est clairement mon préféré. C'est bizarre parce que dans la plupart des trilogies, le tome deux a quasiment toujours été celui que j'ai le moins aimé mais, j'ai l'impression que dans cette série, plus on avance dans la lecture, plus c'est bien et ça nous tient en haleine!
Une des raisons pour laquelle j'ai apprécié ce roman, c'est qu'on a beaucoup plus d'infos sur Nil et le passé de cette île intrigante grâce au carnet de l'oncle de Skye, à Maaka et à Paulo (dont je parlerai plus en détail après).
En parlant de Skye et de son oncle, j'ai adoré le personnage de Skye. Déjà on a un point de vu différent que celui de Thad, Rives ou Charley parce que notre protagoniste est déjà au courant pour Nil et sait dans quoi elle s'embarque. Et puis, rien que le personnage en lui même, je l'ai vraiment aimé; Skye est débrouillarde, indépendante, sait garder la tête froide et ne se laisse dominer par quiconque.
On ne peut pas parler de Skye sans évoquer Rives, bien sûr. Ce qui s'est amélioré en comparaison avec le premier roman, c'est que leur romance n'est pas trop rapide (ils ne sont pas fou amoureux à la cinquantième page et ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre à la cinquante quatrième page quoi) (non je n'exagère pas du tout ^^). Mais leur histoire est vraiment belle et ils sont trop mignons ensemble ^w^
J'ai aussi trouvé que les personnages secondaires étaient bien plus présents, (Dex, Jilian, Zane…) et il y a pas mal d'intrigues en plus de la principale qu'on peut suivre en dérivé.
Maintenant, parlons de Nil. On apprend beaucoup de choses sur cette île dans ce roman, on la considère vraiment comme une entité à part entière, presque comme une personne. Maaka et Paulo viennent confirmer cette théorie en parlant de l'origine de cette île, des rituels de leur peuple et de leurs traditions. Ces deux personnages sont, je pense, des éléments clés de cette histoire, car grâce à eux, on avance dans le roman (et je trouve que c'est ce qui a beaucoup contribué à son atmosphère que j'ai beaucoup aimé comparé à celle du premier tome).
À la fin du livre, les évènements s'enchaînent rapidement, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages, l'ambiance est vraiment tendue et pleine de suspense.
Au final, ce tome est pour l'instant mon préféré, je me suis énormément attachée à Rives et à Skye et toutes les révélations qu'on découvre lui font presque devenir de lui un coup de coeur (on est vraiment pas loin du tout).
Ce deuxième tome est génial ! Me voici de nouveau sur Nil... Et c'est glacant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye, bien plus que celui de Charley « e-y » ! Et j'ai adoré retrouvé Rives et les anciens personnages. Beaucoup moins de places pour les quelques nouveaux en revanche (sauf deux).

Ce tome s'est bien démarqué comparé au premier, les shémas sont différents, c'est très appréciable. Même si j'aurais préféré une amourette plus difficile à mettre en place à cause de la mort de Talla mais bon, les arguments sont posés dans le livre.

Et bien, c'est parti pour le troisième tome !
Le premier tome lu l'an dernier m'avait captivée. Si la présence d'un groupe d'adolescents sur une île pouvait a priori sembler un peu banale, les éléments fantastiques de l'histoire apportaient une touche d'originalité assez intrigante et plaisante. Il faut savoir en effet que personne n'arrive sur Nil de son plein gré et en repartir n'est pas chose aisée : chaque adolescent a exactement 365 jours pour passer à travers une porte sortante, sans quoi il mourra. En entamant ce deuxième tome, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je me demandais si les personnages principaux, Thad et Charley, seraient encore de la partie, et j'ai surtout eu peur que l'ensemble soit très répétitif. C'est un peu le cas, mais en partie seulement, car un nouveau personnage fait son apparition et relance l'intrigue : il s'agit de Skye, fille d'un astrophysicien dont le frère, Scott, a évoqué dans un journal intime sa présence sur Nil lorsqu'il était adolescent. Lui, il l'appelait Girafeland, c'est la seule différence. Tout ce qui a été vécu par les adolescents du premier tome est semblable à ce qui a été vécu et relaté par l'oncle de Skye. Partie avec son père à la recherche de l'île, Skye réussit à trouver une porte et fait son apparition sur Nil, armée de connaissances précieuses pour ses habitants. L'histoire trouve alors une nouvelle dynamique. Il y a moins d'action que dans le premier tome, c'est indéniable, et le plaisir de la découverte n'est pas le même. Cependant, suivre le parcours du groupe d'adolescents reste agréable et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : une bonne dose de mystère, de belles amitiés, une pointe d'amour, ce qui devrait ravir les adolescents, filles comme garçons.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Le premier tome de Nil avait été une énorme découverte, une immersion totale dans le monde de Nil, l'univers qu'à crée Lynne Matson. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu poursuivre avec le second tome : les secrets de Nil. Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour cet réception. D'ailleurs, je suis toujours aussi fan des couvertures !

Ici, c'est Rives et Skye que nous suivons. Rives, le bras droit de Thad, qui a vu son ami, son frère franchir la porte avec Charley. Rives m'avait déjà fait forte impression dans le premier tome. J'étais donc ravie de le retrouver ici.

Quant à Skye nous faisons sa connaissance dans ce second tome. Pourtant, elle est liée à Nil, de ce depuis bien longtemps. Son père, astrophysicien tente depuis des années de prouver que son frère Scott n'était pas fou. Il a disparu et est réapparu sans explications pendant son adolescence. Père et fille vont partir à la recherche de cette fameuse île pour découvrir la vérité.

Contre toute attente, je me suis très vite remise dans l'histoire. Il faut dire que Lynne Matson nous replonge dans son univers facilement avec quelques piqures de rappel quand il le faut.

Les secrets de Nil est à la fois similaire et différent du premier tome. On reprend plus ou moins le même schéma, avec un décompte de jours (cette fois-ci pour Rives) en revanche, on est beaucoup plus centré sur les secrets de Nil. le passage dans celui-ci, les nouveaux personnages qui font leur apparition mais aussi le journal de Scott que Skye découvre et nous offre quelques petites réponses sur les questions que l'on se pose.

Skye apporte vraiment quelque chose de plus à l'histoire et à l'intrigue. Son arrivée sur Nil va tout changé. Déjà par la façon dont elle arrive mais aussi toutes les réponses qu'elle apporte : l'apparition des animaux et des réponses sur les portes, ces portails si spéciaux.

Comme pour le premier, nous avons le droit à une petite romance, qui est loin d'être centrale comme pour le premier. Nos personnages sont attachants et on a envie de voir où cette histoire va les mener.

Vous l'aurez compris, ce second tome de Nil est clairement mystérieux et intriguant. le suspense est à son comble du début à la fin et nous laisse dans le flou le plus total quant à la tournure des évènements pour certains personnages. Je n'ai qu'une envie, me jeter sur le troisième tome pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
De retour sur Nil avec ce deuxième tome.
On suit cette fois les récits de Rives (personnage du premier opus) et Skye une adolescente pleine de ressources pour survivre à l'île.

Contrairement au premier tome, on est ici moins dans la recherche de portes pour partir mais plus dans la compréhension de l'île.
Cela permet de comprendre le monde dans lequel évoluent nos personnages et évite de faire un copié-collé du tome 1.

Côté personnages, on a affaire a des jeunes dynamiques. Skye est très dynamique et est là pour faire avancer les révélations.
Rives, quant à lui, est très différent du premier tome. En pleine réflexion, il perd son côté sympathique.

Suspens laissé en fin de récit pour donner envie de lire le tome 3.
On retrouve Nil, cette fois sous les pdv de Rives et Skye, un nouveau couple.
J'ai nettement préféré Charley et Thad : leur histoire était bien plus développée, et celle du tome 2 ressemble à une version remasterisee du tome 1.
Néanmoins il y avait plus d'action dans ce second tome, et que de decouvertes ! J'ai hâte pour la suite :)
Un deuxième tome aussi addictif que le premier. On en apprend plus sur Nil et ses mystères. Les personnages sont encore une fois très attachants. J'aurais aimé me rendre sur l'île pour les aider et les réconforter. Les derniers chapitres sont jouissifs à lire et pourraient très bien clore la saga. J'ai hâte de découvrir ce que le dernier tome nous réserve comme surprise.
Dans la continuité du tome 1, ce second tome est tout aussi génial, si ce n'est plus. Je m'étais beaucoup attaché à Thad et Charley dans le premier tome, j'avais prit plaisir a découvrir Nil mais finalement, ça ressemblait davantage a une mise en place de l'histoire à venir, un (très) gros prologue pour arriver au tome 2 qui possède un vrai fil rouge tout au long du livre. Ici, on retrouve une véritable intrigue dans l'univers de Nil alors que le tome 1 était surtout sur l'univers de Nil lui-même.

Alors ici, on retrouve Rives juste après la disparition de Charley et Thad, qui tente de continuer a faire vivre la cité malgré des divergences. Puis Skye, entraîné par son père un peu obsédé par l'île et le journal d'un oncle qui y aurait fait un tour il y a 20 ans. Et c'était excellent, dans ce tome deux il y a vraiment une dimension plus mystique, beaucoup de questions, plus ou moins de réponses et un final en apothéose qui nous fait faire des montagnes russes, qui nous serre le coeur parfois.

Enfin, dans le détail, j'ai beaucoup apprécié la romance entre Rives et Skyes que j'ai trouvé plus naturelle que celle et de Charley et Thad dans le tome un et surtout, j'ai beaucoup aimé retrouver ces deux derniers dans ce tome même si on savait déjà ce qu'ils étaient plus ou moins advenues d'eux.

Encore une fois Lynne Matson nous transporte à 100% dans son univers bien ficelé, qui ne laisse rien au hasard et qui pourtant nous laisse toujours dans le flou, entre intrigue et action, on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini
Au début, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, mais j'ai très vite repris mes marques sur Nil et senti que ce tome était prometteur. J'ai pris plaisir à retrouver les adolescents prisonniers sur l'île (de l'île ?), à les accompagner dans leur Recherche et à les soutenir dans leur course contre la montre.

Contrairement au premier opus, nous suivons également des personnes qui ne se trouvent pas sur l'île, mais qui sont au courant de son existence : Skye et son père. Nous avons donc une alternance entre le monde « réel » et l'île, plus personnifiée et machiavélique que jamais.

J'ai particulièrement aimé le principe de ce livre : tenter de percer les secrets de l'île. Les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres, et l'image finale commence à prendre forme. de nouveaux éléments permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire de Nil et la façon dont fonctionnent les portes, et l'île en elle-même. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à cette explication quant à la naissance de cette dernière…

Tout comme nous avons suivi Thad et Charley dans le tome 1, nous accompagnons cette fois-ci Rives et Skye, qui a réussi à pénétrer sur Nil. L'amour est une fois de plus omniprésent, mais n'est pas étouffant pour autant. Il nourrit le récit sans en être au coeur. Je ne lis pas de romance, car je crains le côté niais et dégoulinant, sans parler des clichés… Cependant, les histoires d'amour de cette saga me parlent ; elles sont touchantes, vraies, authentiques. Toutefois, cet aspect m'a donné l'impression de relire, d'une certaine manière, le premier tome.

Le temps qui passe est toujours au coeur du récit, poussant toujours plus loin des personnages toujours aussi attachants. Certes nombreux, l'auteure parvient tout de même à les rendre uniques, et, plus important encore, à nous rendre capable de les différencier, et d'avoir nos préférés. Nous avons nous aussi l'impression d'être prisonniers sur l'île et de partager leur quotidien. Lorsque l'un réussit, nous sautons de joie avec eux ; lorsque l'autre ne parvient pas à rentrer chez lui à temps, nous le pleurons aux côtés des survivants.

Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/nil-s..
Un second opus qui m'a davantage convaincue que le premier : la romance (oui, il y a encore une romance !) est un peu moins mièvre, les personnages centraux un peu plus étoffés. Nous avons (beaucoup) de réponses sur NIL, et même si les explications apportées ne me semblent pas toujours très convaincantes, elles ont l'avantage d'être claires (on ne revit pas un second Lost !). Affaire à suivre... !