Après avoir découvert le premier tome de la saga avec Fiftyshadesofbooks (alias Speedy), nous avons poursuivi l'aventure en duo. L'ouvrage mérite amplement son titre, puisque ce sont vraiment les révélations qui vont être mises à l'honneur dans cette suite. Ce sont elles qui font toute la dynamique et l'intérêt de l'ouvrage. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette île qui est loin d'être un petit lopin de terre paradisiaque : c'est comme si cet endroit avait une âme… Une personnalité maléfique et calculatrice ! J'avais déjà pu voir à quel point elle était sanguinaire dans le premier opus cependant, j'étais loin de me douter de ce qu'allaient découvrir les protagonistes. J'aime être surprise et ne rien voir venir. Je tire donc mon chapeau à Lynne Matson qui a réussi à me captiver et à me surprendre ! Je me suis régalée avec des informations arrivant au compte goutte ou avec les théories élaborées par les adolescents… ! Cela m'a même fait oublier le fait que je n'étais pas angoissée par l'île. En effet : je n'ai pas retrouvé l'atmosphère pesante et sinistre de « Nil » néanmoins, j'ai quand même été captivée par ma lecture ! Les pages ont défilé à toute allure et je n'avais pas envie de lâcher ce roman…

L'écriture est toujours aussi fluide et simple : l'auteure emploie des phrases assez courtes, met en avant les dialogues et utilise toujours la narration alternée afin d'avoir un point de vue féminin comme masculin. Cette fois-ci, on va découvrir les pensées de Rives, un personnage secondaire du premier tome qui était l'un des amis de Thad resté sur Nil. C'est un garçon coopératif, compréhensif, rapide, protecteur, amical et impliqué dans la vie de la Cité… Mais il est également inconscient au point de prendre d'énormes risques, de s'épuiser ou de s'autodétruire pour le bien des autres. Même si j'ai préféré Thad, je dois reconnaître que ce personnage a su me conquérir au fil des chapitres. La narration se place également du côté de Skye, ma nouvelle héroïne favorite qui a réussi à détrôner Charley (ce qui n'était pas gagné !)… Skye est une demoiselle intelligente, têtue, déterminée, fonceuse, aventurière, sans peur, forte, observatrice et assez réfléchie. Elle va apporter énormément de chose aux survivants, à commencer par des réponses et des pistes de réflexions !… Car Skye n'est pas n'importe qui : son oncle a autrefois subi l'épreuve de Nil. Grâce au journal de son oncle, elle et son père ont pu comprendre certaines choses et vont vouloir sauver les personnes prisonnières de cette île… Hélas, pour y parvenir, il faut évidemment s'y rendre… Et, une fois sur place, c'est loin d'être gagné puisque les mystères sont grands ! Skye et Rives vont former un tandem bien plus naturel que le précédent : ils vont réellement prendre le temps de se connaître, de s'entraider et de se faire confiance. Ils forment un joli couple crédible et touchant sans pour autant nuire à l'intrigue !

Comme dans le premier tome, les personnages sont vraiment nombreux cependant, à mes yeux, cela n'a pas grande importance. Mieux vaut ne retenir que quelques jeunes, les deux héros et deux mystérieux protagonistes qui détiennent la clef du savoir : Maaka et Paulo. Ces deux derniers sont différents des rescapés : ils sont là volontairement et connaissent presque tout de Nil ! Malheureusement pour les habitants de la Cité, les deux individus font énormément de rétention d'informations… Or, le temps presse puisqu'il y a toujours un délai pour quitter l'île. Ajoutons à cela une augmentation inquiétante de fauves ou de prédateurs ! Il est plus que dangereux de sortir seul du campement… Même à l'intérieur, le danger rôde… La tension est donc bien là, et ce, dès le début… Par ailleurs, le dernier quart est également très tendu, immersif et haletant. Les chapitres et les événements s'enchaînent avec rythme, laissant alors le lecteur à bout de souffle.

Une fois encore, on pourrait s'arrêter là, car la conclusion boucle pas mal de choses. Certes, il y a encore énormément de mystères, mais cela ne se conclue pas sur un cliffhanger… C'est surtout le fait que le tome trois m'attende et que son résumé soit alléchant (Nil est en colère et désire se venger) qui va me pousser à lire la suite très bientôt avec Speedy ! En tout cas, la série ne s'essouffle pas, part sur une nouvelle ambiance aussi mystérieuse qu'efficace et propose des personnages manichéens mais aussi intéressants que le premier (en particulier Skye et Paulo). C'est une chouette lecture qui plaira aux adeptes des dystopies où il est question de survie. Je vous recommande la chronique de Speedy qui a vraiment adoré cette lecture ! Sur ce, on vous dit à très bientôt pour le troisième et ultime volet que nous attaquerons ce week-end !

Lien : https://lespagesquitournent...
La plume de Lynne Matson est toujours aussi addictive et prenante. Dans Les Secrets de Nil, il y a énormément de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine tout du long. le mystère est entretenu et les indices sont distillés avec parcimonie et les réponses distribuées avec prudence. Et quand on pense avoir compris une chose, un nouveau revirement apparait.

Bref. J'ai passé un super moment avec cette suite qui m'a permis également de me dépayser en m'imaginant sur la plage avec le soleil qui tape. Une lecture qui tombait à point vu ce mois d'automne. En tout les cas, comme pour le premier, si vous aimez les histoires style Koh-Lanta mélangée avec du Lost, cette trilogie est faite pour vous.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dans cet opus nous ne suivons plus Thad et Charley mais Rives et Skye. Et j'ai de loin préféré ces personnages qui m'ont fait passer un bien meilleur moment. (...) Skye est du genre forte et a été entraînée par son père à la survie en lieux hostiles. C'est d'une manière toute particulière qu'elle va atterrir sur Nil! Rives quant à lui est devenu leader et j'ai apprécié ce personnage empli de sentiments un peu mystérieux quant à son relation avec Nil. Et pour couronner le tout, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas réitéré son erreur du premier tome par rapport à leur relation. En effet, le couple Charley/Thad s'était formé beaucoup trop rapidement, ce qui avait rendu leur relation peu crédible à mes yeux. A l'inverse, dans ce tome, la relation Skye/Rives a vraiment le temps de se former et j'ai trouvé cela beaucoup plus agréable et logique.

Au niveau du scénario je l'ai trouvé intéressant. (...) L'auteur arrive à doser le suspens et les révélations d'une assez bonne manière et le dénouement a vraiment réussi à me stresser. le compte à rebours se fait très bien ressentir et jusqu'au bout on ne sait pas qui va réussir ou non. (...)

En conclusion, une lecture d'été agréable à lire sur la plage et un bon suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de Nil. J'ai émis beaucoup moins de bémols que dans le premier tome. Il était pour moi bien plus riche et intéressant. C'était une lecture très divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la conclusion de cette saga et de découvrir ce que Nil réserve encore.  C'était un bon « page-turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace. Les rebondissements, l'action, les mystères, et l'ambiance pesante étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque. Mais surtout de suivre Sky et Rives dans leur lutte contre Nil.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. J'ai préféré les personnages de ce tome-ci, ils sont bien plus intéressants et travaillés.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle,  je me suis très bien imaginé ce roman en série.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir. Dans ce tome-ci, l'univers prend en consistance. On en apprend beaucoup sur toute la genèse de Nil. J'ai aimé retourner sur cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Après la fin surprenante (qui aurait pensé que deux personnes pouvaient s'échapper de Nil le même jour ?) du tome précédent, nous commençons celui-ci avec Rives, qui est donc devenu leader ! Il se rend maintenant compte à quel point ce rôle est épuisant (tant mentalement que physiquement) et n'apprécie que plus ce qu'a réalisé Thad ! de même, notre nouvelle héroïne se nomme Skye, et a l'air d'avoir son petit caractère ! Pour preuve, elle prend son père pour un fou... mais a-t-elle réellement raison ? Sérieusement, ne faut-il pas être un peu fou pour vouloir se rendre su Nil ? Personne n'en a entendu parler, personne ne l'a jamais vue et pourtant, le père de Skye, astrophysicien, fait des recherches sur cette île depuis que son frère y est revenu... Un astrophysicien, tiens donc, comme par hasard... Il en devient tellement obnubilé que sa femme l'a quitté et il est vraiment prêt à tout pour trouver Nil et y aller afin de potentiellement sauver les enfants ! Ça le bouffe tant que sa propre fille commence à réellement y croire... Même sa rencontre avec Charley n'a pas pu la décourager, comme cette dernière l'espérait !

Ainsi, la voici en vadrouille en Micronésie avec son cher papounet à la recherche de l'île mystérieuse (c'est pas un autre roman ça ? 😉). C'est là qu'elle va suivre, une nuit, Paolo et... la voilà sur Nil !!! Dès lors, et après sa rencontre avec les occupants, elle va tout essayer afin de découvrir les secrets de cette île ! Et à force, je l'ai trouvée un peu énervante ! En effet, Skye ne serait-elle pas un peu trop une madame je-sais-tout ? D'accord, elle en connaît pas mal sur Nil à cause de son père et du journal de son oncle, mais pour moi, elle a été inconsciente de passer la porte en suivant Paulo... C'est vrai quoi, même si elle y croit, rien ne garantit qu'elle pourra s'évader avant son 365° jour ; de même, rien ne dit qu'elle restera en vie avant son 365° jour... Toutefois, toutes les chances sont de son côté, car son père l'a extrêmement bien préparée à la survie !

Depuis que Skye est arrivée sur l'île, Rives sent que quelque chose a changé chez Nil... et il est prêt à tout pour découvrir quoi ! Même à risquer sa vie ! C'est comme ça qu'il rencontre un adolescent (Maaka) qui est venu sur Nil de son plein gré ! Sans déc' ? Il y a toujours des fous dans ce monde... Enfin bref ! Après le départ de Thad, Rives se montre de plus en plus imprudent ! Il veut à tout prix sauver tout le monde ! Je pense que Thad lui servait un peu de garde-fou et maintenant qu'il n'est plus là, Rives se sent seul et commence à comprendre qu'il va lui falloir se dépêcher de trouver une porte !
De son côté, Skye chercher à faire parler Paolo (qui est allé en canoë sur l'île aux esprits de son plein gré). Parce qu'il a quand même comme appelé une porte, sachant qu'elle viendrait et c'est en le suivant que Skye s'est retrouvée sur Nil... et apparemment, se rendre sur l'île est une sorte de tradition pour son peuple.

Je me suis demandé si en fait, Skye ne représentait pas un genre de messie en arrivant sur Nil ! Elle connaît beaucoup de choses et le fait savoir aux survivants ! Cela pourrait être à couteaux tranchants ! En donnant de faux espoirs, elle pourrait mettre en danger la survie des personnes sur Nil !
Pourtant, elle sent que quelque chose a changé sur Nil chaque jour un peu plus depuis son arrivée ! Elle est comme connectée à l'île ! Comme si elle ressentait sa lassitude, sa fatigue ! C'est pour cela qu'après en avoir appris plus sur Nil grâce à Paolo, elle décide de sauver tout le monde via la porte stationnaire ! C'est le tout pour le tout ! Ça passe ou ça casse ! Et en ce qui concerne Rives, s'il ne prend pas cette porte, ce sera game over pour lui... alors mieux vaut qu'elle ait raison !

Ce tome porte vraiment bien son nom ; en effet, dans celui-ci nous en apprenons enfin plus sur Nil, son existence, ses secrets. L'île serait là depuis très longtemps ! Elle existerait pour que les jeunes des îles voisines viennent se découvrir, devenir plus forts avant le passage à l'âge adulte ! Pour que leurs corps comme leurs coeurs se renforcent (c'est pour cela qu'ils savent où et quand la porte stationnaire se matérialise !)... mais suite à des essais nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale, le portail de l'île s'est craqué, ouvrant de plus en plus de portes qui emmènent de plus en plus d'ados des quatre coins du monde ! le but, et l'existence même de Nil, ont changé suite à ça puisque des animaux de plus en plus dangereux se sont retrouvés là-bas, rendant l'île extrêmement dangereuse alors qu'au départ elle ne l'était pas ! Il n'y avait que des chèvres et des poules !!! Rien à voir avec les panthères, hyènes ou hippopotames présents en ce moment !!!

Même après avoir découvert les secrets de Nil, je reste un peu perdue ! J'ai compris pas mal de choses sur elle et sur son existence, ça, c'est indéniable ! Mais je suis encore dans le brouillard quant aux réelles explications de tout ce qui est plus technique : un peu dans le même état que Rives quand Maaka lui parle de façon énigmatique ! C'est vrai quoi ! Quand Nil est-elle apparue pour la première fois ? Peut-elle vraiment communiquer avec ses occupants ? Comment peut-elle être aussi secrète et inconnue de tous ? Son but premier était-il réellement de rendre plus fort les jeunes ? Après avoir changé, n'a-t-elle jamais voulu tout arrêter ? Pourquoi 365 jours ? Ne pouvait-elle vraiment pas empêcher toutes ces morts inutiles ? Pourquoi accepter des prédateurs sur l'île ? Ne pouvait-elle pas leur "fermer" les portes ? Tant de questions qui j'espère auront une réponse dans le tome suivant...
Nil 2 : les Secrets de Nil est une suite à Nil 1, seulement les personnages principaux ne sont plus les mêmes. Malgré cette différence, les deux tomes restent très similaires dans les grandes lignes.

Pour ma part je n'ai pas aimé (ou moins que Thad et Charley) Rives et Skye, les héros de ce tome. Je vais commencer par Skye : elle ressemble beaucoup à Charley, même trop à mon avis. Je veux dire : elles sont blondes toutes les deux, sportives toutes les deux, intelligentes toutes les deux, elles ont grandement aidé la Cité toutes les deux, et elles se sont TOUTES LES DEUX enamourées du leader de celle-ci !
Bref, ça fait beaucoup de "toutes les deux".
De plus, j'ai trouvé Skye un brin prétentieuse, même si je pense que ce n'était pas l'effet recherché par l'autrice.

Rives, de son côté, est quand même très appréciable, même si pour ma part je préférais Thad.

Là où le premier tome était plus dans l'action et la réflexion, la découverte, ce livre-là comprend beaucoup de blancs durant lesquels beaucoup de dialogues sont inutiles, ils ne sont là que pour rajouter des pages au livre, à mon avis.

Beaucoup de ressemblances frappantes et de dialogues inutiles pour ce deuxième tome à mon goût. Ce roman représente plus pour moi une suite commerciale qu'une oeuvre, contrairement au premier de la série dans lequel Lynne Matson avait très exploité son potentiel d'écriture.
J'aime toujours beaucoup l'univers de Nil et c'est un plaisir de me replonger dedans en compagnie des personnages. Cependant j'ai trouvé que ce tome 2 manquait cruellement d'action. J'avais du mal à reprendre ma lecture malgré mon amour de l'intrigue "générale". Je lirais quand même le tome 3 avec plaisir.
Le tome 2 va nous être majoritairement racontés par Skye et Rives. Ils vont également nouer une profonde relation.
Le père de Skye poursuit Nil, sans savoir vraiment, il est scientifique. Il a voué sa carrière à une recherche spéciale, mais ceci est aussi à cause de son frère, l'oncle de Skye, qui a laissé un étrange journal.
Skye va finalement partir avec son père, lire le journal. Et méfiez-vous de ce que vous pourriez souhaiter !
Sans grosse surprise, on s'en doute, Skye va finir par atterrir sur Nil, par contre pas comme tout le monde.
Est-ce que le fait qu'elle soit préparée d'une certaine manière, qu'elle sache se battre l'aidera ? Cela suffira-t-il ? N'y a-t-il pas un monde entre le fait de lire, imaginé, se projeté et vivre réellement une situation ?
Nous revoyons des gens. Nil ne fait pas de quartier, donc vous essuyerez des pertes.
Entre Paulo, et l'expérience de ceux qui sont sur Nil depuis un moment, vous allez découvrir des secrets sur Nil, seulement il restera également beaucoup de mystères, d'interrogations.

Passez sur le blog pour un avis général etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après la merveilleuse découverte du premier tome, vous vous doutez bien que le tome 2 serait aussi vite lu. Bien que la fin du tome 1 soit fermée, il y avait encore pas mal de questions en suspend, et j'espérais avoir les réponses dans ce second opus. Eh bien je suis loin d'être déçue, car effectivement, les réponses arrivent, et pas qu'un peu ! Donc vous l'avez compris, j'ai adoré ce tome 2, que j'ai dévoré aussi vite que le premier !​

Nil est devenue plus dangereuse que jamais. Rives s'est juré de découvrir la vérité et tous les secrets que cache cette île qui le tient prisonnier depuis des centaines de jours. Bientôt, il arrivera à la date fatidique, et s'il veut s'en sortir vivant, il doit absolument sortir avant 365 jours. La course contre la montre est lancée et risque d'être plus rapide qu'on ne le pense. En parallèle, Skye découvre l'île d'une façon différente, et donnera un coup de main à Rives pour la détruire une bonne fois pour toutes. Elle semble savoir plus de choses que les habitants de l'île, et pourrait être leur sauveuse.

La particularité de ce tome 2, c'est que la nouvelle arrivante, ne débarque pas immédiatement sur l'île. On la suit tout d'abord avec son père, sur Terre, sur une centaine de pages. C'est là qu'elle découvre Nil, et ce que cette île représente pour son père. Si d'abord elle n'y croit pas, elle va devoir mettre tous ses idéaux et ses pensées rationnelles de côté, pour essayer de comprendre cette île qui semble faire un peu ce qui lui plaît et causer plus de tort qu'on ne le pense. Rives, qui est sur l'île, ne connaît pas encore la future nouvelle arrivante et continue sa vie, essaye de sauver sa peau et celle de ses amis. Il ne lui reste pas beaucoup de jours pour y parvenir, mais de savoir que ses amis, Charley et Thad, aient réussi à s'enfuir, lui redonne le peu d'espoir qu'il avait de retrouver ses proches avant la date fatidique.

Il y aurait tellement de choses à vous dire sur ce tome 2, étant donné qu'il foisonne de révélations, mais je ne peux pas vous en dire grand-chose malheureusement, car ce serait vous spoiler, et ce serait vraiment, vraiment dommage. Sachez juste que si vous avez déjà lu le premier tome, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, l'île n'a pas révélé encore tous ses secrets, et l'auteure reste très mystérieuse, ce qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages. Les révélations arrivent telles des bombes, et j'étais un peu sonnée de certaines, je dois bien l'avouer.

Évidemment, pour ceux qui ont lu le tome 1, on se doute que Rives et Skye vont vite s'attacher l'un à l'autre, et qu'une relation va naître entre eux. Mais je vous rassure tout de suite : contrairement à Charley et Thad, ils prennent leur temps, apprennent à se connaître (même si la course contre la montre est de plus en plus vive). Chacun a ses problèmes, et avant de se voir en couple, ils veulent les régler. Rives n'est pas prêt à se remettre en couple, mais pourtant, Skye l'attendrit autant qu'elle l'agace. Il ne sait pas vraiment où il en est, mais ce n'est pas pour autant qu'il perd de vue son objectif principal : partir de Nil.

Mon Dieu, qu'elle est dure à faire cette chronique ! Pas parce que j'ai tout oublié (avec ma super mémoire de poisson rouge), mais parce que j'ai tellement envie de tout vous dire, qu'il est difficile de se taire. J'aimerai vous dire à quel point j'ai aimé ça, ou ci, mais je ne peux pas, car ce sont des choses que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. Mais je suis vraiment très frustrée de ne pas pouvoir vous partager ma joie et toutes mes réactions à chaud !

Quant à la fin... Mon Dieu, encore une fois j'ai pleuré, j'étais tellement triste et énervée de ce qui s'est passé ! J'ai trouvé ça tellement injuste que j'ai râlé toute seule devant mon livre. J'aimerai vraiment vous en dire plus, mais... à vous de découvrir tout ça ! Juste, attendez-vous à avoir le coeur serré, qui bat fort et vite, l'estomac noué et surtout : avoir du temps devant vous, car une fois la fin enclenchée, vous ne pourrez pas reposer le livre !

En résumé, c'est un second tome que j'attendais avec tant d'impatience et que j'ai adoré, tout comme le premier. Cette fois, l'intrigue est beaucoup plus centrée sur Nil et ses secrets qui se dévoilent de plus en plus. Les relations entre les personnages prennent aussi de l'importance, et on voit petit à petit les amitiés s'étoffer, ou s'étioler. La fin est d'une tristesse, qui m'a évidemment fait pleurer, mais aussi un espoir qui nous pousse à lire le tome 3. Donc vivement sa sortie !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Les secrets de Nil tome 2

Skye découvre le récit de son oncle Scott, qui raconte son aventure sur l'île de Nil plusieurs dizaines d'années auparavant. Il a réussi à s'en échapper. Skye et son père Daniel, un astrophysicien partent en
expédition dans le pacifique à la recherche de cette ile mystérieuse. Accostant sur une île, Skye va laisser son père et s'aventurer seule un soir. Elle se fera aspirer par une porte lumineuse la conduisant sur Nil.
L'aventure va commencer. Skye est une battante, elle sait pourquoi elle a décidé d'aller sur Nil. Persévérante d'esprit, dotée de connaissances géographiques surprenantes, un brin guerrière, Skye a
pour mission de ramener les gens bloqués sur Nil sur Terre dans le vrai monde. Une fois arrivée sur Nil, chaque personne a 365 jours pour s'en échapper en passant à travers une porte lumineuse. L'histoire est toujours aussi captivante et ne s'essouffle jamais. On reste en haleine tout au long du livre et on veut connaître le plan des personnages pour s'évader de l'ile. La fin nous laisse sur une intrigue, qui annonce le troisième tome. Si vous aimez les phénomènes étranges, les aventures sur des îles tropicales et de l'action, alors plongez dans la saga Nil.