AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guillaume François (Traducteur)
EAN : 9782298154436
1440 pages
Éditeur : France loisirs (01/07/2019)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île.

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cynthiatbr
  07 novembre 2021
On peut se le dire, Nil est un gros coup de coeur. J'ai lu la trilogie en quelques jours. J'avais vraiment envie de comprendre et de connaître la suite. On commence l'histoire avec Charley qui est enlevée par un « chatoiement ». On est tout de suite plongé dans le vif du sujet, pas de blabla inutile. Les choses vont vite ce qui est appréciable. Il n'y a pas de chapitre inutile. On rencontre aussi rapidement les autres personnages surtout grâce au chapitre de point de vue alterné. On rencontre Thad, second personnage principal qui est sur l'île depuis plus longtemps, leader et qui en sait un peu plus. le début est assez prévisible mais, quelque chose m'a chagriné : les personnages ne semblent pas paniquer plus que ça. On parle quand même d'une île qui n'existe pas, qui abrite des animaux sauvages et qui vous tue au bout de 365 jours. le récit est centré sur ces deux personnages principaux mais on en apprend aussi pas mal sur les personnages secondaires. Mais il est vrai que les personnages qui quittent subitement le récit n'ont pas plus d'importance que ça ce qui est dommage. Ce qui m'a dérangé aussi c'est le fait que Charley soit la seule à vouloir comprendre l'île. Il est « normal » de vouloir savoir pourquoi ils sont là, pourquoi eux, pourquoi Nil est invisible aux yeux du monde. Et les autres ne s'en soucient pas plus que ça. Ils savent le minimum et ça leur suffit. C'est donc le plus gros point négatif que j'ai trouvé. Pour les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. L'auteur décrit beaucoup les émotions, ne tourne pas autour du pot, il n'y a pas de moment où l'on s'ennuie. Pour ce qui est de la suite, j'ai autant aimé le second tome mais le troisième a fait un flop. Je pense que l'auteure aurait pu largement s'arrêter au deuxième tome. le troisième tome, c'est trop. Il y a trop de chose qui vont trop loin. Les deux personnages principaux (qui changent au deuxième tome), m'ont saoulée. le discours est toujours le même et on tourne en rond. le comportement sur-protecteur n'est pas adaptée dans ce genre de situation. Les choix qui doivent être fait sont logiques et n'ont pas de contestations possible. Mais, les deux personnages principaux se contredisent et s'embrouillent tout le temps pour la même chose, sans évoluer. Je n'ai pas aimé que l'île soit intégré à l'histoire en tant que personnage. On aurait pu s'en tenir à ce qu'on avait avant. Je n'ai pas très bien compris la fin qui, pour moi, n'est absolument pas logique et très difficile à comprendre et c'est vraiment dommage. J'avais hâte de lire la fin et je n'ai pas été rassasiée. Les changements de situations sont rapides et parfois incompréhensibles. J'ai vraiment eu du mal à finir ce troisième tome.
Conclusion :
Cette trilogie est exceptionnelle même si le tome 3 laisse vraiment à désirer. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas et le fantastique de la chose n'est qu'un plus. Je recommande cette trilogie si vous n'osez toujours pas sauter le pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarinePada
  22 février 2021
Instagram : les_miss_books
J'ai dévoré ce pavé, enfin ce livre de presque 1500 pages ... et je ne me suis pas lassée !
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tellement d'émotions (oui j'ai dû verser une ou deux larmes..).
Habituellement je ne m'attache pas autant à des personnages de livres mais, là, pour Charley et Thad, sont les personnages que nous allons suivre dans ce premier tome. Plongée dans l'univers de Nil, on découvre petit à petit les différents aspects de l'île paradisiaque mais aussi très dangereuse, tout est bien agencé et ficelé pour nous plonger dans le roman. Mais quand nous pensons que tout se passe bien, un événement imprévisible vient tout casser.
Dans le deuxième tome nous apprenons beaucoup de choses sur Nil et ses secrets. L'aspect compte à rebours amène l'ingrédient complémentaire avec une tension assez palpable de ce qui va leur arriver. En effet, les prisonniers de l'île n'ont que 365 jours pour s'en échapper via des portes intertemporel, mais encore une fois, attention car certaines sont piégées …
Et enfin, le troisième est celui qui m'a le plus touchée. Nous découvrons une île totalement psychopathe et ayant une conscience. Chaque chapitre de ce tome et un coup de stress en plus, l'intrigue finale touche enfin à son comble et nous attendons qu'une chose, découvrir la vérité !
J'ai trouvé ce livre très facile à lire, même si j'ai trouvé la fin un peu longue, ou peut-être que j'étais trop impatiente de découvrir enfin la vérité. Tout est tellement décrit en précision que le film est apparu dans mon imagination. Un énorme coup de coeur pour cette trilogie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kazcook
  30 septembre 2019
Depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps, j'avais envie de découvrir cette dystopie, qui fait toujours parler d'elle en des termes élogieux.
Avec cette magnifique édition intégrale j'ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas... Au rythme d'un tome par jour je l'ai littéralement dévorée ! Cette série malgré ses 1440 pages est presque un voyage trop court... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une splendide trilogie, sans aucun défaut.
Dans le premier tome l'auteure pose les bases solides de son univers. Sans trop de fantastique on est plongés dans un monde à part et singulier qui se veut à la fois paradisiaque et diabolique. Les descriptions sont sublimes et justes, on s'y croit vraiment. Tout est maîtrisé et d'une crédibilité sans faille. Les personnages sont de suite attachants, leurs relations sont belles, travaillées, et leur psychologie fine permet des scènes fortes en émotions, toujours très réalistes. Impossible pour moi de parler de l'intrigue surtout pour une intégrale je vous gacherais incontestablement votre plaisir à la lecture mais tout est d'une puissance terrible... C'est vraiment très fort en suspense, en péripéties... Avec une écriture incisive, et émotive elle nous transporte dans ce monde parallèle où ils vont devoir faire preuve de courage. C'est le reflet de notre monde avec ses rebondissements, ses douleurs, ses difficultés. Faire face n'est pas toujours aisé surtout pour une bande d'adolescents... mais ils sont plein de ressources et vont vous le prouver.
Au fil des pages, Nil nous révèle ses secrets... pour atteindre son apothéose dans le second tome et nous surprendre par les résolutions de l'énigme et la fin du périple dans le dernier opus dans lequel sa part sombre ne fait que grandir... L'auteure réussit le pari de faire de Nil un personnage à part entière. Rentrer dans l'esprit de cette île tantôt bonne tantôt maléfique est vraiment surprenant et délicieux. La personnification est incroyablement bien gérée : c'est bien fait, d'une maîtrise exquise.
J'ai tellement aimé Skye, du début à la fin cette fille m'a fait vibrer, pleurer, rire. Elle est géniale... elle me manquera, comme tous les autres. Les thèmes choisis sont parfaitement exploités, celui du temps tout particulièrement mais je ne vous en révèle pas plus... c'est aussi à vous de percer les secrets de Nil et de les aider à s'en sortir... vivants !
La romance n'est pas en reste et vous plaira forcément, apportant une touche de douceur incomparable sur ce récit rythmé, angoissant et addictif.
Je vous invite donc vraiment au voyage fabuleux sur Nil dans ce triple roman aux nuances multiples, aux émotions fortes et aux péripéties sans pareilles. J'en ressors changée, grandie, tout comme nos protagonistes après ce temps passé là-bas, à se battre en révélant leur forces mais aussi en apprenant à dompter leurs faiblesses.
Lien : http://place-to-be.net/index..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Katiecat
  27 mai 2020
C'est clairement un énorme coup de coeur pour cette trilogie.
On se retrouve dans une île paradisiaque, mais très dangereuse, avec des ados qui ne savent pas où ils sont ni pourquoi ils sont là… typiquement le scénario qui promet de belles surprises.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, on apprend à connaître les personnages, on s'imagine les décors de Nil et on commence à comprendre, petit à petit, que quelque chose cloche sur cette Nil (sans compter le fait que l'île est déjà très mystérieuse…). J'ai eu un énorme coup de coeur pour Charley et Thad, même si parfois ils ont des réactions prévisibles, ils restent des personnages forts de la saga et sont d'ailleurs les narrateurs de ce premier opus.
Dans le second tome on change de personnages centraux mais le mystère est encore plus présent, là vraiment on apprend beaucoup de choses sur Nil et sur toutes les pratiques de cette île qui semble inexistante pour le reste de la Terre. Les points de vue sont de deux personnages centraux différents du premier opus, mais on en connaît déjà l'un des deux… Ces deux personnages sont tout aussi forts et courageux, voir peut-être même davantage courageux que les prédécesseurs.
Le troisième tome on sent que c'est la fin, par moments des passages m'ont semblé redondant mais l'intrigue finale arrive à son comble et on attend qu'une chose, découvrir la vérité !
Toute l'histoire est basée sur la capacité à survivre de ces ados, et leur envie de rentrer chez eux tout en essayant de comprendre où ils sont. Comme expliqué dans le résumé, les jeunes n'ont que 365 jours pour tenter de rentrer chez eux et chaque chapitre est marqué par le nombre de jours où le personnage est resté sur l'île (vous avez compris?), du coup chaque nouveau chapitre est un petit stress qui augmente…
Toute l'histoire est stressante en fait, pour la survie des personnages, pour la découverte des secrets de Nil, pour le mystère tout autour de cette île… Et il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d'événements qui arrivent très rapidement.
La lecture est fluide, mais le seul inconvénient c'est l'épaisseur et le poids du livre, on ne peut pas le promener partout ce qui est plutôt embêtant. Mais l'histoire est tellement bien que ce souci passe inaperçu !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Wyndon
  09 juillet 2020
Une très chouette trilogie. Plongés dans l'univers de Nil dès le début, on découvre petit à petit les différents aspects de l'île, tous s'emboîtant à merveille, tout étant bien agencé et bien ficelé. Et quand on pense que tout va bien, un événement imprévisible se présente et change la donne. Emportés dans les comptes à rebours de chaque personnage, on a toujours envie de découvrir ce qui va leur arriver. Bref, une lecture qui nous plonge dans un autre univers, très prenante malgré la fin qui devenait un peu longue selon moi...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyndonWyndon   24 juillet 2020
- Tu as ma parole, elle a répondu solennellement.
Mais son esprit était fermé, comme son visage.
Je n'aimais pas ça, elle manigançait quelque chose.
Il me restait dix jours pour découvrir quoi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lynne Matson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynne Matson
Vidéo de Lynne Matson
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Nil

Quel est le nom de l’héroïne féminine?

Sara
Charley
Charlet
Shara

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Nil de Lynne MatsonCréer un quiz sur ce livre