Guillaume François (Traducteur)
Éditeur : France loisirs (01/07/2019)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île.

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour... >Voir plus

Kazcook
  30 septembre 2019
Depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps, j'avais envie de découvrir cette dystopie, qui fait toujours parler d'elle en des termes élogieux.
Avec cette magnifique édition intégrale j'ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas... Au rythme d'un tome par jour je l'ai littéralement dévorée ! Cette série malgré ses 1440 pages est presque un voyage trop court... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une splendide trilogie, sans aucun défaut.
Dans le premier tome l'auteure pose les bases solides de son univers. Sans trop de fantastique on est plongés dans un monde à part et singulier qui se veut à la fois paradisiaque et diabolique. Les descriptions sont sublimes et justes, on s'y croit vraiment. Tout est maîtrisé et d'une crédibilité sans faille. Les personnages sont de suite attachants, leurs relations sont belles, travaillées, et leur psychologie fine permet des scènes fortes en émotions, toujours très réalistes. Impossible pour moi de parler de l'intrigue surtout pour une intégrale je vous gacherais incontestablement votre plaisir à la lecture mais tout est d'une puissance terrible... C'est vraiment très fort en suspense, en péripéties... Avec une écriture incisive, et émotive elle nous transporte dans ce monde parallèle où ils vont devoir faire preuve de courage. C'est le reflet de notre monde avec ses rebondissements, ses douleurs, ses difficultés. Faire face n'est pas toujours aisé surtout pour une bande d'adolescents... mais ils sont plein de ressources et vont vous le prouver.
Au fil des pages, Nil nous révèle ses secrets... pour atteindre son apothéose dans le second tome et nous surprendre par les résolutions de l'énigme et la fin du périple dans le dernier opus dans lequel sa part sombre ne fait que grandir... L'auteure réussit le pari de faire de Nil un personnage à part entière. Rentrer dans l'esprit de cette île tantôt bonne tantôt maléfique est vraiment surprenant et délicieux. La personnification est incroyablement bien gérée : c'est bien fait, d'une maîtrise exquise.
J'ai tellement aimé Skye, du début à la fin cette fille m'a fait vibrer, pleurer, rire. Elle est géniale... elle me manquera, comme tous les autres. Les thèmes choisis sont parfaitement exploités, celui du temps tout particulièrement mais je ne vous en révèle pas plus... c'est aussi à vous de percer les secrets de Nil et de les aider à s'en sortir... vivants !
La romance n'est pas en reste et vous plaira forcément, apportant une touche de douceur incomparable sur ce récit rythmé, angoissant et addictif.
Je vous invite donc vraiment au voyage fabuleux sur Nil dans ce triple roman aux nuances multiples, aux émotions fortes et aux péripéties sans pareilles. J'en ressors changée, grandie, tout comme nos protagonistes après ce temps passé là-bas, à se battre en révélant leur forces mais aussi en apprenant à dompter leurs faiblesses.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Katiecat
  27 mai 2020
C'est clairement un énorme coup de coeur pour cette trilogie.
On se retrouve dans une île paradisiaque, mais très dangereuse, avec des ados qui ne savent pas où ils sont ni pourquoi ils sont là… typiquement le scénario qui promet de belles surprises.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, on apprend à connaître les personnages, on s'imagine les décors de Nil et on commence à comprendre, petit à petit, que quelque chose cloche sur cette Nil (sans compter le fait que l'île est déjà très mystérieuse…). J'ai eu un énorme coup de coeur pour Charley et Thad, même si parfois ils ont des réactions prévisibles, ils restent des personnages forts de la saga et sont d'ailleurs les narrateurs de ce premier opus.
Dans le second tome on change de personnages centraux mais le mystère est encore plus présent, là vraiment on apprend beaucoup de choses sur Nil et sur toutes les pratiques de cette île qui semble inexistante pour le reste de la Terre. Les points de vue sont de deux personnages centraux différents du premier opus, mais on en connaît déjà l'un des deux… Ces deux personnages sont tout aussi forts et courageux, voir peut-être même davantage courageux que les prédécesseurs.
Le troisième tome on sent que c'est la fin, par moments des passages m'ont semblé redondant mais l'intrigue finale arrive à son comble et on attend qu'une chose, découvrir la vérité !
Toute l'histoire est basée sur la capacité à survivre de ces ados, et leur envie de rentrer chez eux tout en essayant de comprendre où ils sont. Comme expliqué dans le résumé, les jeunes n'ont que 365 jours pour tenter de rentrer chez eux et chaque chapitre est marqué par le nombre de jours où le personnage est resté sur l'île (vous avez compris?), du coup chaque nouveau chapitre est un petit stress qui augmente…
Toute l'histoire est stressante en fait, pour la survie des personnages, pour la découverte des secrets de Nil, pour le mystère tout autour de cette île… Et il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d'événements qui arrivent très rapidement.
La lecture est fluide, mais le seul inconvénient c'est l'épaisseur et le poids du livre, on ne peut pas le promener partout ce qui est plutôt embêtant. Mais l'histoire est tellement bien que ce souci passe inaperçu !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Wyndon
  09 juillet 2020
Une très chouette trilogie. Plongés dans l'univers de Nil dès le début, on découvre petit à petit les différents aspects de l'île, tous s'emboîtant à merveille, tout étant bien agencé et bien ficelé. Et quand on pense que tout va bien, un événement imprévisible se présente et change la donne. Emportés dans les comptes à rebours de chaque personnage, on a toujours envie de découvrir ce qui va leur arriver. Bref, une lecture qui nous plonge dans un autre univers, très prenante malgré la fin qui devenait un peu longue selon moi...
wired421
  05 mars 2020
Une trilogie très originale qui prend une tournure inattendue, un bon moment de lecture avec tout ces personnages et les nombreuses questions que pose l'île mystérieuse.

WyndonWyndon   24 juillet 2020
- Tu as ma parole, elle a répondu solennellement.
Mais son esprit était fermé, comme son visage.
Je n'aimais pas ça, elle manigançait quelque chose.
Il me restait dix jours pour découvrir quoi.