Ce que j'apprécie particulièrement avec Matsumoto, c'est son profond respect du lecteur.
Lorsque l'intrigue se complexifie, que les faits s'accumulent, il ressent le besoin de faire une pose, de prendre un temps pour faire une rapide synthèse, afin d'être sûr que le lecteur a parfaitement assimilé les tenants et aboutissants de l'intrigue. Cette légère décantation ne gâche en rien le déroulement de l'histoire et évite au lecteur distrait ou parfois un peu fatigué de subitement décrocher avec l'obligation, souvent déplaisante, de revenir en arrière.
Je l'avais déjà ressenti à la lecture de : « Un endroit discret » et c'est encore plus vrai avec : « Tokyo Express ».
Il faut dire que l'apparent double suicide d'amoureux, auquel sont confrontés les inspecteurs Jutaro Torigai de Fukuoka et Kiichi Mihara de Tokyo, va entraîner une multitude de questions qui buteront longtemps sur un mur d'incompréhension.
Si vous aimez les trains qui partent à l'heure, vous adorerez ce roman policier subtil et vous voyagerez plusieurs fois du nord au sud du Japon pour moins de 10 €.
Un couple est retrouvé sur les bords d'une berge sur l'île de Kyushu (Sud du Japon), suicidé. L'inspecteur en charge des constatations se pose des questions et contacte la police de Tokyo, ville de résidence des deux morts.
À Tokyo, l'inspecteur Mihara commence une enquête dont il est loin de saisir toutes les conséquences.
Si vous aimez les problèmes de train, les polars pas du tout gore et le Japon, ce livre est pour vous! C'est avec Irezumi de Akimitsu Tagagi l'un des plus grands polars nippons ayant traversé la planète pour nous enrichir. Ne boudez pas votre plaisir. Vous y retrouverez le souci du détail, l'analyse de la nature humaine, les tergiversations d'un esprit qui cherche à faire tomber la faille, et le tout avec des télégrammes, le téléphone et le catalogue de circulation des trains…
À découvrir donc (et tant que vous y êtes, découvrez aussi Irezumi de Akimitsu Tagagi. Comme ça vous serez incollables!
Un jeune couple est retrouvé mort sur une plage dans le sud du Japon. L'enquête conclue rapidement à un double suicide. Mais l'inspecteur Mihara diligenté par le commissariat de Tokyo est sceptique. Cette conclusion hâtive ne le satisfait point. Quelques détails l 'interpellent.il pense que c' est un meurtre bien camouflé. Rapidement il va être amené à suspecter un homme qui baigne dans une affaire de corruption. Mais celui-ci a un alibi en béton, trop bien ficelé peut-être.....
Matsumoto est considéré comme le Simenon japonais.. Dans ce roman, il instille un rythme lent et laborieux, calqué sur l'évolution des réflexions de Mihara qui s'acharne à résoudre ce rébus hermétique. L'auteur a écrit une histoire, dans le Japon de l 'après guerre, plus basée sur la réflexion que l' action.
J'ai apprécié ce polar japonais, sa lenteur n'a pas été un obstacle pour moi, car certains détails ferroviaires dans l'enquête sont un peu ténus et cela permet de les intégrer. On retrouve ici avec nostalgie, cette époque révolue des années 50, où les moyens techniques surdéveloppés des polices modernes n'existaient pas, où les seuls outils du policier étaient ses réflexions et son intuition, ce qui a un certain charme.
Voilà un roman policier "nipponissime".D'abord par l'objet de l'enquête :un double suicide d'amoureux, pratique classique.Ensuite,par le style de l'enquête :foin des flingues et des torgnoles,l'arme fatale est un horaire de chemin de fer..Enfin par l'extrême subtilité tant du chassé que des chasseurs:les deux policiers impliqués devront déjouer pièges après pièges pour faire tomber alibis et fausses pistes.Par ailleurs de nombreux aperçus sur la société japonaise sont mis en évidence :corruption,soumission à la hiérarchie, modernisme et usages archaïques. Excellent roman,à mon goût.
Voici un roman policier comme je les aime. Une intrigue bien ficelée dont le dénouement n'apparaît qu'à la fin du roman. Ni hémoglobine, ni violence. Et de plus, ce roman vous fait découvrir cette culture japonaise, cette vie de tous les jours ou cette vie tout court à ce point codifiées à tous les niveaux. Un grand coup de coeur.
Le roman débute par la découverte de deux corps, certainement liée à un double suicide d'amoureux par empoisonnement sur une plage, dans le Kyushu. le piquant de l'affaire est que l'homme était sous-chef de service d'un ministère et la femme, serveuse sans histoire dans un restaurant. Ce suicide est suspect car une affaire de corruption a éclaté un peu plus tôt dans le même ministère. L'inspecteur "local" Torigai, qui commence l'enquête, suspecte rapidement un certain Yasuda, dirigeant d'une société produisant du matériel pour machine vendu au gouvernement. Mais ce Yasuda a un alibi en béton : il se trouvait à l'autre bout du pays, auprès de sa femme maladive, et ne pouvait pas se trouver à temps sur les lieux du crime... s'il y a bien eu crime. Il fait donc appel au jeune commissaire Mihara, qui trouvera la solution après un grand parcours ferroviaire.

C'est un roman, qui se veut donc ancré dans le réel, où le moindre détail est épluché et analysé avec méticulosité par des policiers pas toujours rasés et pas bodybuildé. Les personnages sont nombreux, mais à la personnalité assez caricaturale: la femme maladive mais jalouse, l'amante amoureuse passionnément ect... On peut reconnaître une certaine ingéniosité dans l'intrigue même si elle n'est pas exceptionnelle (correcte, sans plus). Les enquêteurs ne sont pas spécialement brillants (le lecteur a parfois de l'avance sur eux) mais ils sont tout de même attachants par leurs normalités.

Alors comment expliquer ce succès énorme à son époque ? Ce roman marque une date dans le roman policier japonais, grâce à l'irruption de sujets sociaux : il est décrit une société, qui implose du fait de la confrontation parfois explosive entre le poids des traditions et les exigences du monde moderne. La corruption des instances dirigeantes sera aussi un thème privilégié par la littérature nippone.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Je ne savais pas qu'autant d'horaires de trains pourraient, un jour, autant me captiver.

Je découvre Matsumoto avec ce polar et le puzzle aux indices qu'il nous a offert m'a totalement subjugué. Alors qu'on se dirigeait vers une banale affaire de double suicide, un inspecteur se retrouve face à une machination lié au temps avec une vague de corruption qui touche le gouvernement.

Malgré une envolée d'informations chiffrées, l'enquête est toujours très lisible et prenante car les protagonistes ont des réflexions logiques. On a la réalité pensive d'un esprit d'inspecteur de police c'est-à-dire celui qui a des doutes, se trompe, réfléchit et se corrige. On a un vrai discours sur la persévérance avec une petite critique finale sur la société de l'époque. Très cérébrale et consciencieux.

Je comprends parfaitement le succès légendaire de ce livre. Il a réussi à nous enchanté avec une intrigue basée sur un parcours de lignes ferroviaires.
Un policier à énigme au charme suranné.
L'enquête est menée par un policier dont l'intérêt pour un soit disant double suicide est attisé par les conclusions d'un vieux policier local qui émet des doutes sur cette conclusion un peu trop facile à ses yeux et des soupçons de corruption au sein de l'administration japonaise.
Dès lors nous suivons les réflexions et les déductions pas à pas de cet enquêteur.
L' auteur dénoue le fil du pseudo alibi, doucement, au fil d'horaires de trains, d'avions, d'allers et retours qui peuvent parfois être compliqués à suivre, en plus des noms des protagonistes et des lieux, pas facile à suivre pour l'occidental que je suis.
Il n'y a pas d'action ni même de confrontations malgré les avancées de l'enquête. Un peu comme si le détective menait celle ci en parallèle de la vraie vie, cela surprend, notamment par le fait que jamais au cours du livre nous n'avons l'intervention du ou des auteurs du crime ni même leur point de vue, comme si, ces derniers, tellement sûrs de leur stratagème n'avaient pas besoin d'intervenir.
Une enquête atypique pas dénué de charme et qui correspond bien aux styles des romans policiers japonais que j'ai pu lire, même si, dans le même genre j'ai préféré "le point zero".
Quand deux corps sont retrouvés sur une plage de Kyûshû, l'enquête classe vite l'affaire en la reléguant à un double suicide d'amants. Mais les inspecteurs Jutaro Torigai de Fukuoka et Kiichi Mihara de Tokyo doutent de la véracité des faits. D'autant plus que l'homme était mêlé à une affaire de corruption au sein du ministère où il travaillait. de quoi titiller la curiosité des inspecteurs. Mihara, d'indices en voyages en trains va mûrir sa réflexion pour dépasser les conclusions hâtives de l'enquête, bien arrangeantes pour certains.

Au moment où le livre paraît (1957), le Japon est à la croisée de bouleversements, aussi bien sociétaux qu'économiques, et se relève de durs années d'après-guerre. Matsumoto distille en douceur ces transformations dans la trame de fond, sans jamais perturber la narration. Au contraire il l'agrémente d'un contexte nous immergeant dans la vie quotidienne à cette époque. Surtout, on voyage avec notre inspecteur du nord au sud du Japon avec certes des descriptions minimes des lieux mais qui alimentent suffisamment notre imagination. Accompagnant le lecteur, lui récapitulant l'avancée des choses en nous mettant dans l'abîme des pensées de Mihara, Tokyo Express se révèle être une lecture plus qu'agréable alors que je ne suis pas une grande fan des enquêtes et romans policiers. On pourrait facilement se perdre dans le dédale des détails mais l'auteur, avec son écriture méticuleuse et minutieuse, réussit avec brio à nous faire suivre l'intrigue sans peine et à nous mettre dans la peau d'un détective pour notre plus grand plaisir.

En route, vous allez adorer voyager en train sans vous déplacer.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Les cadavres d'un homme et d'une femme sont retrouvés sur une plage de l'île de Kyushu au sud du Japon. Double suicide d'amoureux ?
L'inspecteur Mihara en doute et il se met à parcourir le Japon et à étudier les horaires de chemin de fer pour détruire l'alibi de son suspect n°1.

Avis :
Publié en 1957, ce best-seller marque le nouveau départ du polar nippon.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..