Bashô aide à apprécier l'instant. A éprouver la poésie du présent grâce à quelques syllabes. Il a l'art incomparable de saisir concrètement l'insaisissable, ce qui nous touche et nous dépasse en même temps. Ses haïkus sont simples et légers, au plus près des saisons, en résonance avec sa spiritualité et son mode de vie de moine pèlerin. Cette édition chronologique et intégrale de ses haïkus permet de suivre tout le parcours de ce fils de samouraï devenu moine bouddhiste. Elle nous fait aussi approcher grâce à ses petits instantanés colorés et sonores, non sans malice, sa vie quotidienne dans le Japon du XVIIe siècle. On est très loin du Soleil et tout près de la lune.
Lire les poèmes courts de Bashô,
C'est comme faire une visite au plus profond du Japon d'antan. Cheminements incessants sur des sentiers perdus, au milieu de paysages vierges de présence humaine. Déambulation romantique et périlleuse dans des contrées parfois dangereuses, émerveillement permanent, devant une nature exhalant ses beautés et ses odeurs enivrantes. Mais aussi face au patrimoine historique et aux traditions des ancêtres que l'auteur respecte infiniment.
Bashô a vécu sa poésie comme sa vie, celle d'un poète voyageur avenant en mouvement et à contrario, celle d'un ermite ascète retiré du monde. Deux lignes de vie contradictoires, mais qui au final font la synthèse de cet être surdoué, aimant parfois la convivialité et d'autre part le silence d'un endroit isolé de tout. Paradoxe d'un homme dont le talent inégalable prend toute sa dimension poétique, au travers de ses courts vers de haiku où toutes ses impressions, émotions ressortent avec brio. Explosion de couleurs, de senteurs, de joie, de tristesse mélangeant le réel et le rêve idéalisé. Bashô adepte d'une philosophie plutôt zen, nous laisse surtout une leçon de vie, en exprimant avec ses poèmes et ses expériences diverses, un simple message : vivons en harmonie avec tout ce qui entoure, les éléments, les humains et la nature.
Laissez-vous bercer par les mythiques dix-sept sons des Haikus et partez pour le pays du soleil levant. Accompagné du maître Bashô Matsuo vous découvrirez que la nature nous parle et qu'il suffit de l'écouter, de prendre le temps de voir ce qui nous entoure. le spectacle permanent de la Vie.
Cette lecture apaisante vous fera voyager dans un rêve que vous n'aurez plus envie de quitter.
Je regardais les feuilles mortes dans le vent de l'Automne,
j'y retrouvais Basho,
il me disait sa plume,
misérable en sagesse,
dépourvue de dons divins,
il me répétait la futilité des carnets de voyage qui ressassent le beau temps du matin,
la pluie de l'après-midi,
le sapin vert,
et le ciel étoilé des nuits.

Je marchais avec lui,
nos sandales de paille ne nous faisaient pas mal aux pieds,
nous cherchions un endroit pour dormir,
près des vieilles mères,
abandonnées dans les pierriers à Sarashina;

puis nos vagabondages,
légers de bagages,
sur les nuages,
poussière sous nos pieds.

Je lis Basho, je rêve avec Basho,
je regarde Hokusaï, mon rêve continue,
J'aimerais regarder, comme lui, l'intérieur du monde.

Oi no kobumi (Le Carnet de la hotte), Sarashina kikô (Notes d'un voyage à Sarashina) et Oku no hosomichi (La Sente étroite du Bout-du-Monde) sont dans ces mots.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Je n'en reviens pas de l'avoir enfin fini! Ce recueil est énorme et contient 975 haïkus, si on veut en lire un par-ci, un par-là, en en profitant... alors ça va s'étaler sur des mois de lecture et de picorage.
Attention à bien repérer les notes de lecture: j'ai relu les 260 premiers haïkus pour pouvoir avoir accès à leurs notes. Cependant elles ne sont pas toujours très utiles et leur emplacement en fin de livre n'est pas pratique, il faut naviguer avec deux marques-pages et faire sans cesse l'aller-retour.

J'ai été étonnée de voir que je préférais les premières oeuvres de Bashô, puis cela ma semblé plutôt logique: en gagnant en maturité, sa vision s'approche moins de l'instantanéité éphémère et plus d'un moment inscrit dans un cadre de vie, de son époque, de sa politique... d'habitude, c'est ce que je préfère, mais là je n'ai pas les références et les notes de fin de livre ne les retranscrivent pas forcément très bien.

La note 334 m'a interpellée et je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'humour ou non: "Issei [nom japonais]: haïjin de peu de talent." J'aime bien Issei, moi! ^^

Pour synthétiser, c'est vraiment un ouvrage intéressant à avoir, pas forcément la plus belle édition, ou les meilleures notes, mais le fait d'avoir accès à une intégrale, avec autant de haïkus pour moins de 10€ c'est un must!
Aucune hésitation à avoir pour les amateurs et amatrices de haïkus: foncez!