EAN : 9782021303162
Seuil (03/03/2016)
3.84/5   19 notes
Après les Haïkus des quatre saisons illustrés par Hokusai, ce nouveau volume des "Classiques en images" renoue avec la tradition du poème court japonais : 67 haïkus de Bashō, choisis pour égrainer le temps qui passe... Une journée, une année, une vie sous le pinceau d'Hokusai. Un recueil qui nous invite à penser le temps autrement.
Que lire après Haïkus du temps qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage élégant et tout en finesse présenté par les éditions du Seuil avec des. poèmes de Bashô sur le thème du temps qui passe et des estampes ou détails d'estampes d'Hokusai.

J'ai surtout apprécié les belles illustrations sélectionnées dans ce livre, les haïkus sélectionnés les illustrent tellement bien en mots qu'on croirait à une collaboration moderne comme on peut le voir dans des albums jeunesse.
Toutefois, avec celui-ci j'ai particulièrement ressenti le fait que le haïkus n'est pas une forme abordable pour tous les publics et qu'il me manquait beaucoup de clés pour la compréhension de plusieurs poèmes.
La contemplation des belles iconographies aura au moins permis une expérience de contemplation très japonaise.
Voici un petit livre très agréable à feuilleter. Il propose 67 haïkus du plus grand maître de cette forme poétique japonaise: Matsuo Bashō (1644-1694). Personnellement je ne suis pas un grand fan' des haïkus, d'autant qu'ils sont particulièrement difficiles à traduire et que le rythme imposé des 5/7/5 mores est souvent impossible à respecter en français.
Mais ce qui rend le livre particulièrement attractif, ce sont les estampes d'Hokusaï: certaines ont des couleurs je trouve un peu crues; d'autres sont beaucoup plus délicates et ce sont elles que je préfère.
J'ai lu dans un autre petit ouvrage consacré aux haïkus, que ces derniers, à l'origine, poursuivaient un effet comique, tout au moins, devaient provoquer le sourire à défaut d'une franche rigolade. Bref, ils révélaient une impertinence de type pince-sans-rire.

Dans cet opus, certains haïkus peuvent être rangés dans cette catégorie. J'en cite deux ou trois. N'importe, depuis assez longtemps, je fréquente les haïkus de Bashô ou d'autres - et même des modernes écrits par des poètes français. Ces petits textes courts provoquent une sensation curieuse sur l'esprit ou l'âme (la mienne en tout cas).
- Ils saisissent la vérité de l'instant en très peu de mots
- Ils expriment la beauté de la nature dans un tout petit tableau !
- Ils manifestent le silence dont l'essence est perçue par l'âme ; en effet le haïku capte le calme de la nature, apaise l'âme, lui offre de la tranquillité.

Pat
Quelques mots à peine et tout un univers s'ouvre à nous : la nature, le temps qui passe, les quatre saisons, la vieillesse...
Les estampes illustrant les haïkus sont magnifiques.
Un vrai petit moment de sérénité. A lire au gré de nos envies mais difficile de ne pas tourner les pages pour tout déguster !
C'est un très beau livre que voilà, qui nous propose une pause délicate et agréable. de jolis mots, des haikus plus ou moins touchants. Mais surtout les superbes estampes d'Hokusai qui illustrent l'entièreté de l'ouvrage. J'ai adoré ma plongée dans ce livre qui a été un joli moment de pure douceur.

S'il dit s'ennuyer en élevant ses enfants
il ne peut comprendre
l'élégance des fleurs
S'il dit s'ennuyer en élevant ses enfants,
Il ne peut comprendre
L'élégance des fleurs

Pleine floraison des cerisiers -
Les bonzes deviennent des fêtards
Et les femmes mariées séduisantes

Très vieux cerisier en fleur _
Cette femme bien conservée
Aimerait aussi refleurir !

Aube -
La blancheur d'une blanchaille
Longue d'un pouce
Matin de nouvel an…

Matin de nouvel an –
ah ! J’ai l’air d’une célébrité
dans ce nouveau kimono

/Traduction: du Japonais par Makoto Kemmoku et Dominique Chipot
Le son de la cloche s’apaise,
le parfum des fleurs
frappe le soir
Attendre
le premier chant du coucou,
une éternité !