Encore sous le coup de l'émotion, je ne peux attendre pour évoquer ce court roman si vite, trop vite terminé, que j'ai lu dans un souffle. Un souffle retenu qui vous porte, vous transporte. L'amour, la musique, tout résonne, fait écho ou murmure. Un long monologue intérieur que l'on ne peut interrompre, que l'on partage saisi par l'éblouissement, la compassion, l'envie aussi.
Viviane, "la grande prophétesse", "la sauvageonne"", la Greta Garbo du piano", se rend à l'enterrement de son amant pour répondre à son appel posthume lui demandant d'y jouer l'intermezzo en si bémol de Brahms. Impossible de résister, pour nous aussi et c'est en musique que nous poursuivons la lecture.
Pendant le trajet qui la mène de sa résidence familiale à l'église, elle se remémore tous ces moments, ces sensations, intensément vécus depuis qu'elle fut interpellée par James de façon très surprenante, à la sortie d'un de ses concerts.
D'une grande sensibilité, sensualité également, les mots glissent sans discontinuer le long des pages, sans rupture de paragraphes ou de chapitres. Avec simplicité et aisance ils touchent par leur justesse. Un réel plaisir.
Plongez sans hésiter dans le bleu du lac.
"Le bleu du lac", un petit roman d'à peine cent pages de Jean Mattern, lu en un souffle, non deux, et c'est dommage, met en musique une très belle histoire d'amour clandestine, celle de Viviane et James.

Un seul chapitre, sans même d'alinéa, des phrases longues comme un jour sans pain, un infini monologue intérieur au rythme des bruits souterrains du métro sur la Picadilly line… Viviane Craig, célèbre pianiste concertiste, "la Greta Garbo du piano" selon un critique, se rend aux obsèques de son amant, James Fletcher, critique musical. Elle a appris son décès par l'exécuteur testamentaire de ce dernier. Et, pour respecter les dispositions prises par le défunt, a accepté de jouer l'intermezzo en si bémol mineur de Brahms lors des funérailles. James aimait beaucoup ce musicien qu'il qualifiait de "sexy".

Vêtue d'une robe noire de deuil trop chaude et qui la gratte, Viviane se souvient de leur vie cachée, leur première rencontre et leurs après-midi d'amour. Elle se remémore chacun des instants, essaie de retenir le temps, de résister à la douleur, et pense aussi à Sebastian, son mari qu'elle n'a jamais quitté. Elle évoque, dit et redit l'amour, le sexe, ce qui devait rester caché, elle parle de son attachement pour ces deux hommes qu'elle a aimés, qu'elle aime différemment.

Même si j'ai pu regretter certaines longueurs et redites, j'ai beaucoup aimé cette histoire pour sa délicatesse, la profondeur de la réflexion, la manière dont l'auteur a su se glisser dans la peau et le coeur d'une femme. J'ai aimé la description de l'attente, l'adoration qui transpire dans chaque phrase, l'interdit dépassé. J'ai aimé la simplicité avec laquelle est abordé le sujet. Et bien évidemment, j'ai aimé le bleu du lac…ce lac d'Annecy adoré par James et source d'une confidence qui "tissait un lien aussi intime entre lui et moi que le sexe…", se souvient encore Viviane.

En un mot, j'ai trouvé ce roman magnifique jusqu'à la chute inattendue et sublime.

Lien : https://memo-emoi.fr
Une pianiste se rend aux funérailles de son amant pour y jouer l'Intermezzo de Brahms. Dans le métro londonien elle se remémore leur relation cachée...
Les associations d'idées qui s'enchaînent telle une petite musique qui ne s'arrête jamais et se déroule dans ce texte comme une partition.
Une chute très réussie et une écriture délicieuse!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Très beau texte sur l'amour, la perte de l'homme aimé et du sens de la vie avec lui, sur la perte de l'attente de le revoir, sur une relation cachée et sa richesse. Une écriture faite de longues phrases, (mais) qui, fluide, se laisse très bien lire. Ecriture sensible, sans effets, mais riche.
Une passion comme tant d'autres, mais celle ci qu'elle est rythmée, sublime, qu'elle se lit vite dans ce style instoppable, on suffoque avec la narratrice et on sait où mène la fin, inéluctable... Grandiose!

A lire le temps d'un trajet en train ou en metro...

# Pendant le long trajet en métro qui la conduit à l'église où se tiendra la messe de funérailles de son amant, Viviane Craig laisse ses pensées divaguer.
# Ces pensées, nous les suivons tout au long de ce court texte d'une centaine de pages, composé de phrases longues, très longues, erratiques comme peuvent l'être les réflexions personnelles dans les moments douloureux de la vie.
# Je suis obligé de dire que, contrairement à la majorité des avis lus avant de rédiger ce court avis, je n'ai pas vraiment été touché par ce texte : ni la musicalité du texte, ni le propos ne m'ont atteint. Un peu comme si je voyais l'exercice de style derrière les mots. J'ai donc lu le "livre que je n'ai pas apprécié alors que tout le monde a aimé..."
Le temps d'un (long) trajet sur la Picadilly Line du métro londonien, Viviane Craig, pianiste reconnue, revient sur sa rencontre avec celui qui fut son amant durant de longues années, James Fletcher, compositeur et musicologue.
Cet amour, ils le vécurent à l'abri des regards, cachés de tous. Aujourd'hui, dans cette rame de métro qui se traîne, elle se sent bien seule. Elle n'a personne avec qui partager ce deuil, cette amputation d'une moitié d'elle-même. Comment James a t'il pu disparaître aussi rapidement sans la prévenir, en n'omettant pas de laisser ses instructions à son exécuteur testamentaire, en charge notamment de l'organisation de cette cérémonie où elle va jouer l'Intermezzo en si bémol mineur de Brahms. En sera-t-elle capable d'ailleurs ?
C'est durant ce trajet, engoncée dans sa robe noire trop chaude qui la gratte, que Viviane se lance dans un long monologue dans lequel elle s'enfonce, plonge avec un côté obsessionnel afin ne pas oublier ces moments passés ensemble.
L'arrivée à Holborn est proche. L'église Sainte-Cécile et Saint-Anselme est là ... mais quelle fin !!
L'écriture est dense ; il y a peu de ponctuation, les phrases sont longues, on a du mal à reprendre notre respiration mais quelle force à nous tenir en haleine là où d'autres écrivain
Après avoir dévoré 'Une vue exceptionnelle", j'ai enchainé dans la foulée avec « Le bleu du lac ». Pas de chapitres cette fois et à peine une poignée de phrases d'une longueur incroyable pour un roman à la fois puissant, fin et délicat. Viviane, célèbre pianiste classique traverse Londres en métro pour jouer un intermezzo de Brahms sensé embellir le service funéraire de James, critique musical et compositeur qui a été son amant pendant un peu plus de 20 ans. Dans le métro qui la rapproche de l'église Sainte-Cécile et de l'instant fatidique, sa petite robe noire qui la gratte et l'angoisse de ne pas arriver à cacher ses sentiments pendant la cérémonie sont deux obsessions qu'elle enfouit en révisant la partition des souvenirs avec cet homme qu'elle a tant aimé dans le plus grand secret. Ici aussi les mots glissent avec une fluidité virtuose comme les doigts sur un piano et les phrases sans fin et de plus en plus longues maintiennent le lecteur en apnée et paradoxalement dans une urgence de lecture absolue, du grand art !

On y retrouve certains personnages de « Une vue exceptionnelle » et je crois que je ne vais lâcher Jean Mattern que lorsque j'aurais reconstitué le puzzle de son oeuvre !
Lien : http://www.instantanesfutile..