Vous êtes-vous déjà retrouvé dans les transports en commun, avec la tête encombrée par vos pensées, qui tournent en boucle sur un seul sujet, comme une rumination incessante, sans pause et sans respiration ? Vous avez beau tenter de revenir à la réalité, ces pensées obsessionnelles reviennent sans répit. C'est ce que subit Viviane Craig ce jour-là, pianiste de renom, retirée de la scène publique depuis des années. Aujourd'hui, elle doit donner une ultime représentation privée, pour l'enterrement d'un des deux hommes de sa vie, son amant James Fletcher, mort sans la prévenir. Elle l'enterre, sans l'enterrer, car leur liaison est toujours restée clandestine et son mari, resté à la maison, comme les amis de James, les proches, l'exécuteur testamentaire… personne ne sait à quel point elle aimait cet homme et à quel point son monde s'effondre.
Jean Mattern retranscrit ici à merveille, en quelques pages, ce trajet en métro sur la Piccadilly line de Londres, ces pensées obsessionnelles, dans un monologue sans chapitre, avec quelques rares points lorsque Viviane reprend son souffle. On fait des hypothèses sur la chute… parce qu'il y aura une chute n'est-ce pas ? On imagine tout. Pas ça…
Je suis toujours fascinée par les formes d'écriture périlleuses qui fonctionnent. L'émotion est au rendez-vous.
Lien : https://carpentersracontent...
Attention, voici un texte qui va vite ! du THOMAS BERNHARD revisité. Là où l'auteur autrichien nous enfonce dans son pessimisme jusqu'à l'envoûtement, ici JEAN MATTERN nous plonge dans les pensées intarissables d'une grande pianiste interprète à la retraite qui mouline sa vie au plus profond d'une rame de métro dans ce voyage « obligé » qu'elle subit vers la messe d'enterrement de son amant pour laquelle elle a accepté, à la demande de l'exécuteur testamentaire, sans trop savoir si c'était un acte sensé de sa part, d'interpréter, à cette funeste occasion, une oeuvre de Brahms au piano, l'oeuvre préférée de l'amant, l'oeuvre de leur rencontre, étincelle de leur histoire intense et secrète. Mais que se passera-t-il après, comment pourra-t-elle encore vivre, que faire d'une histoire secrète qui s'arrête et qu'elle ne pourra pas continuer à faire exister. Faut-il vraiment jouer ce morceau, clore leur histoire ? Une des nombreuses questions qui taraudent l'héroïne perdue au milieu de ce déplacement en métro qui la mène à la perte inexorable de son âme.
Ce beau roman LE BLEU DU LAC est un hommage cru à l'amour fou et à la liberté porté par un style marquant, qui nous laisse avec l'impression de n'avoir lu qu'une seule phrase, celle d'un voyage infini dans le flux des pensées incessantes et par là même enivrantes de l'héroïne.
Un roman court et tres beau autour de l'amour. Viviane Craig, concertiste célébrée, vit depuis des années une passion secrète avec James Fletcher, très grand critique musical. Un coup de fil et c'est l'annonce du décès brutal de son amant. L'exécuteur testamentaire lui demande de jouer lors de la messe de funérailles, le deuxième Intermezzo de Brahms. Ce livre nous décrit les pensées de cette femme terassée par la douleur pendant le long trajet en métro qui va la conduire à l'église choisie par James.
Question : "Est ce que toute cette théorie sur l'amour qu'on engrange et sur lequel on peut s'appuyer n'est pas une belle invention pour consoler les endeuillés", avec comme circonstance aggravante pour Viviane Craig, d'être condamnée à un deuil clandestin
Petit bémol, l'auteur, pour véritablement nous faire entrer dans les pensées de son héroïne, n'utilise quasiment jamais le point mais simplement des virgules. La lecture supporte difficilement de ne pas se faire d'une traite. (114 pages)
Court récit de 94 pages des plus éloquents et sensibles qui m'ait été de lire ces dernières semaines.

Un parcours de métro de Wimbledon  au centre de Londres, une femme, immense pianiste  ;  Viviane se rend à la  plus triste des cérémonies ; les funérailles de James (un compositeur et musicologue), l'homme qui bouscula sa vie de femme en retrait du monde musical qui l'adulait.

Viviane, cette femme mariée à Sébastian, désormais plutôt rangée, aux blessures intimes certes mais qui ne s'imaginait pas pouvoir devenir cette femme passionnée que James va initier et révêler à une sensualité inédite, ironie du sort, obligée de faire le trajet qui, il y a peu, était celui de leurs rencontres secrètes et de leurs passions physiques pour accomplir la dernière des volontés de James, emporté par une crise cardiaque fatale .... celle de jouer le morceau de piano qui les a uni pour ses funérailles.

Une mort inattendue, un corps qu'elle ne peut pas imaginer sans vie, qu'elle aurait tant voulu voir avant sa mise en bière et au dessus duquel elle n'a pas pu se recueillir dans l'anonymat et seule. Viviane va nous faire partager ses doutes, ses regrets, la chronique de leur passion physique explosant de sensualités, d'une hsitoire unique que peu de lecteurs ont pu connaître.... tout cela dans une écriture simple, forte et imagée. Nous allons aussi découvrir par ailleurs les dessous de son couple, des blessures intimes de parent mais aussi ses doutes à pouvoir assurer ce dernier hommage pour maintenir cette histoire passionnelle secrète...

Eblouissant récit, lu et relu .
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le bleu du lac m'a ravie. Pour sa délicatesse et sa brutalité, pour tout ce qui est jeté ainsi sur le papier, l'attente et l'adoration, l'illicite, le sexe, le déchirement. Pour le pouvoir de la musique qu'on ne saurait exprimer avec un autre mot… Et parce que c'est un homme qui fait naître tout cela, un homme qui parle du désir féminin mieux que quiconque et qui s'y dévoile sans doute : un homme lucide et attentif dont la plume m'a offert l'envie de tout plaquer pour faire l'amour, et follement.
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Le bleu du lac, roman de Jean Mattern, paru aux Editions Sabine Wespieser est une symphonie. Symphonie à l'amour, celui qui unissait Viviane Craig, la « Greta Garbo du piano » à James Fletcher, célèbre critique musical.

James vient de mourir. L'une de ses dernières volontés est que cette femme qu'il a tant et tant aimée, interprète « leur » morceau, celui qui a vu naître cette passion clandestine, adultérine pour elle, épouse comblée de Sébastian, reporter passionné par son métier. Viviane et Sebastian sont unis en outre par un drame effroyable : leur fille Laura est décédée accidentellement un certain 11 septembre.

James laisse derrière lui une femme éplorée, déchirée, dépecée, qui ne peut dire sa peine autrement que par ce long et magnifique monologue qui constitue le roman. Tout au long du trajet en métro, engoncée dans son chagrin et dans cette robe noire qui gratte, en un si douloureux trajet, Viviane va revivre les instants de cette passion amoureuse, charnelle, intense, sensuelle et musicale.

« … ce soir-là, j'appris que le désir d'un homme pouvait me faire chavirer en dehors des limites que je m'étais fixées, me faire aller là où je n'avais jamais pensé m'aventurer ».

Jusqu'à l'église où elle doit interpréter ce qui sera leur dernière étreinte, nous , lecteurs, suivons ses pensées, ses souvenirs. Ceux de leurs moments. Autour de la musique, de la peinture, de la sensualité constamment présente.
Lien : http://nathdelaude.canalblog..